Sur un coup de tête, j’ai ouvert mon dossier de spams aujourd’hui pour voir si je n’avais rien manqué.
La réponse, c’est que j’en ai manqué beaucoup. En voici quelques-unes
1) Les vidéos qui comportent une voix artificielle sont ennuyeuses
Tous les spams ne sont pas des spams. Parfois, une personne que vous connaissez se retrouve dans vos courriers indésirables. Dans cet e-mail, j’ai cliqué sur le lien vers la vidéo qu’il recommandait, intitulée « Ce qu’untel a appris à untel sur la performance ».
La vidéo ne durait que 2 minutes et demie, mais je n’ai pas pu dépasser les 30 premières secondes. Des diapositives de photos d’archives et un logiciel de synthèse vocale ont rendu la vidéo insupportable à regarder. S’il avait utilisé une vraie voix pour raconter la vidéo, je serais probablement resté jusqu’à la fin.
2) Vous pouvez acheter le prix d’un magazine réputé
J’ai tellement envie de vous donner le nom de ce magazine économique, mais mettons simplement que vous en avez certainement entendu parler. Dans leur e-mail, ils donnent des instructions utiles sur la manière de postuler pour leurs « Prix des meilleures affaires ».
Vous pouvez choisir parmi 37 (oui, TRENTE-SEPT) catégories sectorielles différentes, dans 3 catégories différentes de stade de développement de l’entreprise et 3 catégories différentes de taille d’entreprise. Vous pouvez vous inscrire dans autant de catégories que vous le souhaitez, et chaque inscription ne vous coûte que 345 euros. Oh oui, et ils choisiront plusieurs gagnants dans chaque catégorie, donc vos chances de gagner quelque chose sont plutôt bonnes. En fait, je pense que TOUT LE MONDE gagne.
J’ai jeté un coup d’œil au formulaire de candidature. Avec ses trois pages, il n’est pas vraiment exhaustif ou complet. Quelque chose me dit qu’ils sont bien plus intéressés par la collecte des frais de candidature que par la recherche des meilleures entreprises. Et pourtant, toute entreprise qui achète et remporte l’un de ces prix pourra en faire étalage à des fins de crédibilité, de reconnaissance, d’exposition de sa marque et j’en passe.
Oui, je sais que cela se produit probablement depuis des décennies et j’ai peut-être été un peu naïf, mais j’ai toujours pensé que ces prix étaient censés signifier quelque chose.
3) J’ai gagné un ticket de loterie gratuit
Oui.
Bien.
4) Certains experts marketing pensent que je n’ai pas de vie.
J’ai remarqué que certains (beaucoup ?) spécialistes en marketing surestiment largement ma capacité d’attention, mon temps libre et mon intérêt à regarder leur vidéo de vente. Cela me rappelle une citation de Mark Twain : “Je n’ai pas eu le temps de vous écrire une courte lettre, alors je vous en ai écrit une longue.”
Chers amis marketeurs : prenez le temps d’éliminer le radotage et le superflu et affinez votre message pour en faire quelque chose que je VEUX regarder ou lire. S’il vous plaît.
Voici l’e-mail qui a attiré mon attention : « Nous sommes sur le point de commencer la formation LIVE où vous verrez en avant-première comment vous pouvez exploiter des listes d’e-mails de 50 MILLIONS de consommateurs et cibler toutes les offres que vous souhaitez. »
Oui, je sais que cela semble trop beau pour être vrai, mais j’étais curieux, alors j’ai cliqué sur le lien.
Ce que j’ai trouvé, c’est un titre et une présentation enregistrée de 2 heures et 40 minutes. Rien d’autre. Aucun point pour m’inciter à regarder cette vidéo confuse. Aucun texte pour me dire pourquoi je dois ou veux investir près de 3 heures à regarder ce truc. Juste un compteur me disant que j’avais 7 jours, 10 heures et 51 minutes pour… faire quelque chose. Je ne suis pas sûr de quoi.
Si vous voulez que je regarde votre vidéo de vente, vous avez intérêt à me donner d’excellentes raisons pour lesquelles je devrais la regarder. Dites-moi ce que je vais apprendre dans la vidéo, quels avantages je vais obtenir même si je n’accepte pas votre offre, et oui, dites-moi qu’il y aura aussi une offre. Même si je le sais déjà, j’aime que vous soyez franc avec moi dès le départ, car je peux alors commencer à croire les autres choses que vous m’avez dites.
Autre chose : je vous garantis qu’aucune vidéo de vente enregistrée ne doit durer 2 heures et 40 minutes. Coupez les blablas d’introduction, entrez dans le vif du sujet, donnez-moi 3 à 10 conseils pratiques géniaux que je peux utiliser immédiatement, puis faites votre offre. Dites-moi d’emblée ce que je vais découvrir dans votre vidéo, rendez-la attrayante, ne dépassez pas 60 minutes et je vous promets que je la regarderai, sauf si ma maison prend feu.
5) Transformer les affirmations en questions peut accélérer votre succès
C’est quelque chose que je savais déjà mais j’apprécie le rappel.
Lorsque vous dites : « Je suis mince et en bonne santé », votre esprit se dispute naturellement avec vos affirmations comme ceci : « C’est un mensonge ! Je suis gros et malade et je le sais ! »
Au lieu de faire des déclarations, posez-vous des questions telles que : « Pourquoi est-il si facile pour moi d’être mince et en bonne santé ? »
Lorsque vous posez la question, votre esprit travaille avec vous pour trouver les réponses. « Parce que je mange de petites portions et que je fais des promenades tous les jours ! »
6) Les « bootcamps » sont toujours incroyablement rentables
Bon, j’admets d’emblée que cet e-mail était mal écrit, mais le message est passé.
En fait, un grand nom, un TRES grand nom, du marketing donnait un camp d’entraînement (oui, un bootcamp) qui commençait AUJOURD’HUI.
Le grand nom donnerait le coup d’envoi de l’événement, puis laisserait à d’autres le soin de dispenser l’enseignement proprement dit. Intelligent. Son nom vend l’événement mais il n’a plus à faire le travail lui-même.
Les participants ne se contenteront pas d’apprendre ce qu’ils doivent faire pour améliorer considérablement leurs systèmes de marketing ; ils feront également le travail pendant l’atelier virtuel.
C’est génial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les participants auront immédiatement quelque chose à montrer en échange de leur argent, ce qui rendra beaucoup plus facile la vente ultérieure d’un produit plus coûteux.
Deuxièmement, vous n’avez pas besoin d’autant de contenu pour votre camp d’entraînement. Si vous passez la moitié de votre temps à laisser les participants travailler, vous n’avez pas besoin d’enseigner.
Je soupçonne que leur objectif ici est de donner un avant-goût de leur grand et coûteux programme de marketing/coaching à leurs meilleurs prospects, les personnes qui ont déjà dépensé 197€ pour ce bootcamp. Je parie qu’ils concluent 30 à 50 % d’entre eux (juste une supposition éclairée).
Le premier bonus ne leur demande aucun travail supplémentaire car il s’agit d’enregistrements de l’événement en direct. Le deuxième bonus est une séance mensuelle de questions-réponses en direct, l’endroit idéal pour vendre en douceur à ceux qui n’ont pas acheté le programme coûteux à la fin du camp d’entraînement.
Veuillez noter ce qui s’est passé ici : La lecture d’un seul e-mail dans mon dossier de pourriels m’a rappelé (et peut-être à vous aussi) l’existence d’un modèle d’affaires complet, très facile à mettre en œuvre et très rentable.
7) Le compte e-mail de cet expert du marketing a été détourné.
Je ne peux pas citer de noms ici, mais le compte d’un certain spécialiste du marketing a apparemment été détourné. (Soit ça, soit il est entré dans l’industrie du commerce du sexe).
Alors qu’auparavant, ses courriels ne portaient que sur l’obtention de trafic, la réalisation de ventes en ligne, etc., maintenant, ses courriels me proposent des rendez-vous, du sexe et… eh bien, vous pouvez utiliser votre imagination pour le reste.
Le truc, c’est que ça n’a pas duré qu’un jour ou deux. Ça a continué pendant deux SEMAINES.
Je ne peux pas imaginer les dommages que cela a causé à sa marque.
Personnellement, je peux vous dire que si jusque-là ses e-mails atterrissaient sans problème dans ma boîte de réception, ils sont maintenant tous dans mon dossier de spams, même s’il a recommencé à parler de marketing digital.
Vous devriez protéger vos comptes de messagerie comme si votre entreprise en dépendait.
Parce que c’est le cas.
8) J’ai gagné plus de billets de loterie
En fait, j’ai gagné plus d’une douzaine de tickets de loterie rien qu’au cours des 5 derniers jours.
Je ne savais pas que j’avais autant de chance !
Heureusement que j’ai vérifié mon dossier spam.
9) L’excès total fonctionne (parfois)
Les messages de marketing ne portent pas sur ce que nous voulons dire à nos prospects, mais plutôt sur ce que nos prospects veulent entendre de nous.
Dans l’intérêt de toujours apprendre, je m’abonne à des listes de diffusion en dehors de mes propres intérêts et du marketing digital. Parce que ce qui fonctionne, par exemple, dans le domaine des rencontres (je suis heureux en ménage avec l’amour de ma vie) peut également fonctionner dans un autre créneau.
Cet e-mail dans mon dossier de spams vend un programme aux femmes célibataires qui veulent trouver l’amour. Pour moi, c’est complètement exagéré et à la limite du ridicule, mais je sais que ça marche probablement parce que je reçois tout le temps des e-mails avec ce genre de langage.
Le message de base était que le programme proposé dans cet e-mail était si incroyablement efficace que « nous devons vous avertir qu’il pourrait être TROP efficace et même attirer les mauvaises personnes malgré vous. »
Imaginez que vous vendiez un programme d’acquisition de trafic :
Ce programme est tellement efficace que nous devons vous avertir que votre site risque de tomber en panne et que les clients qui veulent désespérément acheter votre produit risquent de vous envoyer des e-mails nuit et jour jusqu’à ce que vous le leur vendiez ».
Si vous vendez un programme de perte de poids
Nous ne pouvons pas vous avertir assez que ce programme est si efficace que si vous ne respectez pas les limites prescrites, vous perdrez du poids TROP VITE et personne ne reconnaîtra qui vous êtes et les gardes de sécurité à votre travail pourraient vous arrêter pour vous faire passer pour, eh bien… vous ».
Si vous vendez un engrais pour légumes de jardinage
Attention !!! C’est le seul produit qui fera gonfler vos citrouilles jusqu’à ce qu’elles aient la taille d’une maison et qui obligera vos voisins à demander une ordonnance restrictive pour les tournesols de 30 pieds de haut qui les empêchent de voir le ciel. »
Ah ! J’adore cette dernière. Mais vous saisissez la pirouette.
10) Comment ramener tout le monde vers vous
Un e-mail d’une de mes sources préférées, James Altucher, a atterri dans mon dossier de spams. Il y donne 11 conseils, et voici mon préféré :
Faire en sorte que tout le monde ait l’air bon.
Un jour, un professeur m’a dit qu’il se fichait que quelqu’un sache qui il était. Je n’ai pas compris.
Il a dit : « Si mes élèves deviennent célèbres, alors j’ai fait du bon travail. »
Donnez une bonne image de votre patron. Donnez une bonne image de votre conjoint. Donnez tout le crédit à vos employés.
Si vous êtes toujours la source du « crédit », tout le monde reviendra à la source.
Les personnes fortes ne rabaissent pas les autres. Elles les élèvent. Et c’est un conseil génial que je vais garder et utiliser.
Et maintenant vous savez ce que j’ai appris en fouillant dans mon dossier de spams aujourd’hui. Avez-vous vérifié le vôtre récemment ?