10 secrets du marketing vidéo qui peuvent rapporter gros<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">10</span> minutes de lecture</span>

10 secrets du marketing vidéo qui peuvent rapporter gros10 minutes de lecture

J’ai commencé à compiler un tas de statistiques pour vous montrer à quel point le marketing vidéo est populaire.

Et puis j’ai réalisé que la dernière chose dont vous avez besoin, c’est des statistiques sur la façon dont la vidéo remporte tout sur Internet.

Le fait est que si vous n’utilisez pas encore la vidéo, vous perdez des clients. Des clients et donc aussi des revenus.

Les consommateurs aiment la vidéo. Ils regardent des vidéos. Ils adorent les vidéos.

Ils apprécient même les vidéos qui vendent des produits, tant qu’elles divertissent et informent.

Alors, comment pouvez-vous utiliser plus de vidéo dans votre entreprise ?

Et comment pouvez-vous faire en sorte que ces vidéos soient aussi performantes que possible pour inciter vos spectateurs à agir ?

Voici dix conseils pour vous aider à démarrer du bon pied :

1) Focalisez sur l’histoire, pas sur la vente.

N’importe qui peut mettre une vidéo de vente sur YouTube. “Achetez mon produit !” Mais aura-t-elle des vues ? C’est peu probable.

Au lieu de cela, racontez des histoires et offrez de la valeur. Mettons que vous vendez un cours sur la façon de faire du marketing pour des kinésithérapeutes.

Il est tentant de dire aux spectateurs pourquoi votre cours est génial, pourquoi c’est exactement ce dont ils ont besoin et pourquoi celui-ci n’est disponible que pour une durée limitée.

Mais qu’en serait-il si vous faisiez une série de courtes vidéos, chaque vidéo fournissant un conseil marketing puissant uniquement pour les kiné ?

Je vous garantis que ces vidéos seront visionnées et partagées par la communauté entière des kinésithérapeutes.

Vous allez obtenir une grande crédibilité. Et bien sûr, vous pouvez les renvoyer sur votre site web à la fin de chaque vidéo.

Ces vidéos ne vendront pas forcément votre cours.

Mais ce qu’elles feront, c’est qu’il sera beaucoup plus facile d’obtenir la vente ensuite.

Voyez ça comme le début d’une histoire d’amour.

D’abord, vous l’emmenez à un rendez-vous ou deux ou trois…

Et ensuite, vous concluez la vente.

Votre taux de réussite sera beaucoup plus élevé que si vous essayez de conclure la vente alors que vous n’avez pas encore fait connaissance.

2) Faites des 10 premières secondes les meilleures 10 secondes qu’ils auront jamais vues

Une statistique indique que 20% des spectateurs arrêtent les vidéos dans les 10 premières secondes.

Maintenant, vous devez vous demander : pourquoi feraient-ils cela ?

Ils sont venus pour regarder quelque chose, mais ils sont partis presque immédiatement.

Il pourrait y avoir plusieurs raisons :

  • Votre vidéo ne semble pas être ce qu’ils attendaient. S’ils proviennent d’un lien qui dit “iPad gratuit !” et que votre vidéo porte sur la culture de légumes bio, vous allez les perdre. La cohérence est la clé ici.
  • Vous avez une longue et ennuyeuse intro durant laquelle la personne explique pourquoi elle est géniale. Vous avez déjà vu ces intro où une personne décrit pendant 30 secondes pourquoi son entreprise, sa marque ou quoi que ce soit d’autre est incroyable. Le problème, c’est que tout le monde s’en fiche, à part la personne qui a fait la vidéo. Laissez tomber cette longue intro interminable.
  • Vous n’entrez pas dans le vif du sujet. Vous passez toute la première minute de la vidéo à finir d’installer votre équipement. Trop tard. Les spectateurs sont déjà partis.
  • Vous tournez autour du pot. Vous devez aller droit au but en présentant rapidement ce que vous proposez. Puis le faire.

Pensez aux films des années 50, 60 et même 70. Ils avaient tous de longues intro ennuyeuses remplies de scènes durant lesquelles il ne se passait rien.

Maintenant, pensez aux films d’aujourd’hui. Dès les premières secondes, il y a de l’action. Quelque chose qui capte votre attention et vous donne envie de rester pour savoir ce qui se passe, pourquoi cela se passe et ce qui va se passer ensuite.

Lorsqu’il s’agit d’écrire de la fiction, les enseignants disent souvent à leurs élèves de couper la première, voire même les deux premières pages du scénario, parce qu’elles contiennent généralement des moments ennuyeux au lieu de passer directement à l’action. Mais quand vous coupez ça et que vous commencez avec l’action, boom, le spectateur est captivé.

Pour vos vidéos, c’est la même chose. Commencez directement par les choses importantes.

3) Ne soyez pas si sérieux.

Votre vidéo est peut-être destinée à former ou à informer mais cela ne veut pas dire que vous devez ressembler à un professeur de collège ennuyeux.

Trouvez des façons d’injecter du plaisir et de l’humour dans vos présentations. Il ne s’agit pas d’injecter des blagues qui n’ont rien à voir avec le sujet. Mettez plutôt une dose d’humour dans ce que vous enseignez ou dans ce dont vous parlez.

Maintenant je sais que quand vous êtes devant une caméra, si vous êtes comme la plupart des gens, vous devenez nerveux. Et quand vous êtes nerveux, vous êtes tout sauf drôle.

Voici trois conseils. Premièrement, si vous vous entraînez au préalable devant un ami, vous serez surpris des choses amusantes qui vous viennent à l’esprit. Allez-y, testez votre humour sur votre ami et écoutez ses commentaires. Il vous dira quelles parties sont bonnes et lesquelles il vaut mieux laisser de côté.

Deuxièmement, quand vous filmez, continuez à considérer la caméra comme un ami. Vous avez juste une conversation amicale, que ce soit vous qui apparaissiez à la caméra ou que vous utilisiez des diapositives.

Troisièmement, amusez-vous. Si vous vous amusez, alors le spectateur s’amusera probablement aussi.

4) C’est bon d’être humain

Personne n’aime vraiment quelqu’un qui est parfait, ou même quelqu’un qui semble parfait. C’est pourquoi il est normal de faire des erreurs devant la caméra.

Si vous êtes nerveux ou si vous faites quelque chose de faux, reconnaissez-le et passez à autre chose. Par exemple, vous laissez tomber quelque chose que vous étiez en train de montrer aux spectateurs. Riez, ramassez-la, faites une blague à propos du fait que vous êtes nerveux ou quoi que ce soit d’autre, et passez à autre chose.

C’est drôle quand on admet qu’on est humain et qu’on peut rire de nos propres faiblesses. Le public nous apprécie alors davantage.

Je connais même des gens qui font exprès de se tromper ou de faire quelque chose de maladroit, juste pour que le public soit de leur côté.

C’est une technique vraiment efficace quand elle est bien faite.

5) Racontez des histoires embarrassantes sur vous-même

Dans le prolongement du dernier point, utilisez-vous comme exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Mettons que vous donnez des conseils sur les rencontres. Vous voulez expliquer aux spectateurs ce qu’il ne faut pas faire. Au lieu de dire : ” Vous ne devriez jamais, jamais faire ceci ou cela parce que cela ennuie l’autre personne “, dites ceci :

“J’ai eu un rencard une fois et j’ai fait la plus grosse erreur possible. Ce qui s’est passé, c’est que…”

Et ensuite, vous raconterez une histoire sur vous qui avez fait quelque chose de stupide ou de mal.

Remarquez que maintenant, au lieu de faire la leçon au spectateur, vous partagez une histoire précieuse sur la façon dont vous avez fait une gaffe.

Vous enseignez au spectateur d’une manière dont il se souviendra, car les gens se souviennent des histoires bien mieux que des leçons.

Et c’est encore une autre occasion de montrer à quel point vous êtes humain, et de faire en sorte que le public vous apprécie encore plus.

Mais si vous n’avez jamais fait cette erreur vous-même ?

C’est à vous de décider, mais je ne vois aucun mal à raconter l’histoire de votre point de vue de toute façon. Encore une fois, c’est une méthode d’enseignement très efficace, et tout le monde aime quelqu’un qui peut rire de lui-même.

Il suffit de regarder les humoristes. Ils ne cessent de raconter au public les choses qu’ils ont faites et qui n’étaient pas très brillantes. Et le public les aime pour ça.

6) Optimisez vos vidéos pour la recherche

Voici quelques conseils pour y parvenir :

Si vous le pouvez, hébergez d’abord votre vidéo sur votre propre domaine, avant de la charger sur des réseaux sociaux. Cela permet d’amener les gens à se relier à votre propre domaine, ce qui aidera également en matière de référencement.

Activez l’intégration sur votre vidéo pour augmenter la probabilité de recevoir des liens entrants.

Ajoutez vos vidéos à votre sitemap pour donner à Google des informations sur votre vidéo. Cela donne à Google des métadonnées utiles qui peuvent améliorer la capacité de Google à inclure votre vidéo dans les résultats de recherche.

Utilisez des balises pour les mots-clés pertinents. Rédigez des descriptions complètes et ajoutez un titre unique.

Et souvenez-vous de ceci : s’il y a une case à disposition, Google a besoin que vous la remplissiez afin de vous aider à vous référencer.

7) Eduquez votre audience

Certaines des meilleures vidéos que vous ferez, que vos prospects et clients adoreront, sont des vidéos qui enseignent à vos spectateurs quelque chose d’utile.

Que ce soit pour obtenir un résultat qu’ils souhaitent, leur montrer comment utiliser au mieux votre produit ou leur donner des conseils utiles, les gens apprécient les courtes vidéos ” comment faire ” qui leur apprennent ce qu’ils veulent savoir, quand ils veulent le savoir.

Ce qui signifie bien sûr que vous devez être trouvé quand ils cherchent ce contenu précis. Pour ce faire, retournez au point 6 et assurez-vous que votre vidéo apparaît dans les recherches SEO appropriées.

8) Laissez vos clients parler pour vous

Le meilleur crédit social que vous pouvez obtenir vient de vos clients. Par exemple, vous pouvez demander aux clients de se filmer en train de parler de la façon dont ils utilisent et aiment votre produit.

Les études de cas sont un excellent moyen de présenter votre produit tout en apprenant à votre public comment obtenir le résultat qu’il désire.

Votre client peut parler des raisons pour lesquelles il a acheté le produit.

Ensuite, ils pourraient parler des résultats qu’ils ont obtenus en utilisant votre produit, des caractéristiques spécifiques qu’ils aiment particulièrement et des plus grands avantages retirés en utilisant ce produit.

Un bon témoignage client ou une étude de cas peut être plus efficace que la meilleure des lettres de vente lorsqu’il s’agit de convertir de nouveaux prospects en clients.

9) Ajoutez un appel à l’action

Quel que soit le type de vidéo que vous réalisez, n’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action à la fin. Il peut s’agir de visiter votre site web, d’aller sur une page d’accueil pour obtenir un rapport gratuit, de consulter une page de vente ou autre.

N’oubliez pas que vos vidéos doivent être composées de 90 à 95% de contenu de qualité et de 5 à 10% de ventes seulement.

10) Ajoutez une vidéo à vos pages de vente pour augmenter les conversions

Bien sûr, vous voudrez tester cela, mais il y a de fortes chances que vous voyiez une belle courbe ascendante dans vos conversions sur votre page d’accueil si vous ajoutez une courte vidéo.

La vidéo devrait vous présenter rapidement et leur faire savoir ce qu’ils obtiennent lorsqu’ils s’abonnent. Faites en sorte que ce soit convivial et amusant pour le spectateur, et essayez d’y injecter un peu d’humour.

Surtout, donnez un avantage très clair et immédiat au fait de s’inscrire à votre liste de contacts et de profiter de votre offre gratuite.

Je connais un vendeur qui ne vend jamais rien sur ses vidéos. Il ne fait que donner des conseils utiles, raconter des histoires idiotes sur son industrie et se comporter comme un ami utile pour ses spectateurs.

Et ses ventes sont au plus haut. Pourquoi ? Parce que les gens l’aiment et lui font confiance.

La vidéo n’est pas difficile. Ce qui est parfois difficile, c’est de se détendre suffisamment pour être simplement soi-même en donnant un coup de main ou un conseil au spectateur.