Les gens sont prévisibles. Laissez-moi vous donner un exemple. Si vous dites à quelqu’un : “Vous avez effectué un super boulot!” Cette personne vous expliquera invariablement pourquoi elle n’est pas si géniale que cela. Mais si vous lui dites : “Votre travail n’est vraiment pas à la hauteur!” La personne tentera souvent de vous convaincre qu’au fond, son travail n’est pas si mal que ça.
Connaître les déclencheurs que vous pouvez utiliser pour activer certains comportements chez les prospects peut vous aider à augmenter considérablement vos conversions et vos résultats.
C’est pourquoi nous avons compilé 10 méthodes légèrement sournoises pour amener vos prospects à vous suivre. Ou, dit autrement, voici 10 méthodes pour amener vos prospects à acheter votre produit et à partager votre message avec le monde.
- Les gens ont besoin de divertissement comme ils ont besoin d’air, et ils en ont toujours plus besoin. C’est comme le café. Au début, une goutte de café peut suffire à vous donner un coup de fouet. Mais, plus vous consommez de café, plus vous aurez besoin d’en avaler une grande quantité pour arriver au même résultat. Pour le divertissement, c’est pareil. Les films des années 40 n’étaient pas assez rapides pour les gens des années 60. La musique des années 70 ne peut pas rivaliser avec la musique des années 80. Les comédies des années 90 semblent fades par rapport à celles d’aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que le divertissement doit constamment augmenter en intensité pour obtenir les mêmes réactions de la part du public. Les gens veulent de plus en plus de choses passionnantes, et si vous pouvez intégrer de l’excitation et du divertissement dans votre produit, vous connaîtrez le succès.
- En parlant de divertissement, les gens adorent la controverse. Construisez un site web, un blog, un forum, une ligne de produits, un podcast, une chaîne YouTube, etc. qui crée la polémique et regardez les gens y affluer en masse. Vous bénéficierez d’une publicité gratuite partout, car les gens feront votre promotion ou vous critiqueront sur les réseaux sociaux, les forums et autres blogs. En tant que marketeur, vous pourriez tirer profit du positif et du négatif en même temps si vous êtes un peu sournois. Par exemple, vous pourriez créer deux sites web – un pour chaque extrémité du spectre politique – et les laisser se débrouiller en ligne. Tout ce qui polarise fonctionne : les croyants contre les athées, les défenseurs de la cause animale contre les chasseurs et les non-végétariens, etc. Vous pourriez aussi intégrer de la controverse dans votre produit dès le départ. “Comment profiter de l’optimisation fiscale pour payer moins d’impôts”. Est-ce légal ? Oui. Est-ce juste ? Non. Ou alors sur la question des jouets pour les enfants qui ressemblent à des armes. Certains parents les aiment, d’autres les détestent. En tous cas, tout le monde à un avis, ce qui fera augmenter votre trafic.
- Celui-ci est vraiment sournois. Mener une conversation entre deux personnes sur la qualité d’un produit. Cela peut se faire dans un forum, sur un blog, un groupe Facebook ou même si le sujet est abordé lors d’une interview sur un autre sujet. Le but est bien sûr de ne pas donner l’impression qu’il s’agit d’une promotion. Oui, je sais, c’est assez sournois.
- Les gens aiment suivre, comme dans “suivre un leader”. Que se passe-t-il lorsqu’une vache s’éloigne du troupeau ? Si les autres vaches soupçonnent que cette vache sait quelque chose qu’elles ignorent, elles la suivront. Peu importe ce que cette vache pourrait savoir, il suffit qu’elle dispose d’informations qui pourraient lui être utiles. L’herbe est-elle plus verte là-bas ? Y a-t-il une cachette secrète de luzerne là-bas ? Suivons-la et voyons de nos propres yeux !Il peut sembler gonflé de comparer les gens aux vaches, mais la mentalité de troupeau s’applique à de nombreuses espèces, y compris les êtres humains. Si quelqu’un est considéré comme un leader et que ce leader utilise le produit ABC, il sera facile d’amener ses adeptes à utiliser également le produit ABC .En tant que marketeur, vous pouvez utiliser cette astuce de deux manières : soit vous devenez vous-même un leader, soit vous mettez votre produit entre les mains de leaders et vous vous assurez que les gens en entendent parler.
- En parlant de suivre, les gens suivent une personne de confiance. Ils sont attirés par la confiance, comme les abeilles par le miel. Si vous n’avez pas leur confiance, gagnez-la. Selon votre créneau, l’arrogance peut parfois fonctionner.
- Capturez-les. Quel que soit votre produit, trouvez un moyen pour montrer que tout le monde ne peut pas en avoir. Peut-être les prospects doivent-ils se qualifier et tout le monde ne le peut pas. Ou alors, il y a un nombre limité de produits. Ou bien l’offre n’est disponible que pour une courte période. Ou peut-être qu’ils ne sont tout simplement pas censés l’avoir, alors vous leur dites de ne pas acheter le livre mais vous laissez entendre à quel point celui-ci est essentiel. Les gens détestent être mis de côté.
- Les gens travaillent plus dur pour obtenir quelque chose qui est gratuit. C’est bizarre mais c’est pourtant vrai. Comment expliquer autrement qu’une personne cherche à maîtriser un jeu de hasard ou étudie les chevaux de course juste pour parier ? Si votre produit promet d’énormes bénéfices pour un tout petit effort de leur part, il se vendra. Malheureusement, ce n’est pas très éthique. Mais vous pouvez utiliser la technique du “quelque chose pour rien” d’une manière totalement éthique : les renvois. C’est-à-dire, faire en sorte que les gens fassent votre promotion par le biais des réseaux sociaux en échange de quelque chose de gratuit. Une autre façon d’utiliser éthiquement “quelque chose pour rien” est de faire croire que l’acte même d’acheter votre produit est un pas de géant vers la réalisation de leur objectif. Vous êtes honnête sur le fait qu’il y a du travail à faire, mais vous faites en sorte que le premier pas semble si séduisant qu’ils ont l’impression d’avoir pratiquement réalisé leur rêve simplement en achetant le produit.
- Les gens se laissent séduire par les histoires. Et cela depuis des lustres. Pensez à l’homme assis en tailleur, jouant de la flûte pendant qu’un cobra se balance hypnotiquement sur la musique. Il peut s’agir d’hypnotiser votre public par des récits, que ceux-ci soient écrits ou oraux. Des cours entiers ont été écrits sur l’utilisation de la narration dans le marketing. Une bonne histoire crée dans la tête de votre prospect des pensées et des images qui semblent provenir de lui et non de vous. Et une très belle histoire fait ressentir au public les émotions et les désirs qui découlent de ces pensées et de ces images. En fin de compte, devenez doué pour raconter des histoires et utilisez ensuite vos compétences pour tisser des histoires fascinantes tout au long de votre parcours marketing.
- Les gens achètent des rêves, pas seulement une fois, mais encore et encore. Pourquoi un campeur achète-t-il tous les gadgets de camping ? Pourquoi un golfeur achète-t-il tous les livres de golf écrits au cours des 20 dernières années ? Pourquoi les entrepreneurs en marketing digital achètent-ils parfois plusieurs plugins par jour ?C’est pourquoi la liste de vos clients est si précieuse. Si ces personnes ont acheté une fois, il est très probable qu’elles achèteront encore et encore. Vous pouvez continuer à créer des produits et à promouvoir ces produits auprès des clients figurant sur cette liste. Tant que leur rêve restera vivant, ils continueront à acheter. C’est peut-être le simple fait d’acheter qui leur donne le sentiment de faire un pas de plus vers la réalisation de leur rêve. Ainsi, 5 achats les rapprochent de 5 pas, et 10 achats…Vous pouvez aussi être sournois avec ces clients. Créez plusieurs produits quelque peu similaires et laissez-les ensuite se concurrencer entre eux. Il pourrait être surprenant de voir combien de clients en achètent deux ou plus.
- Les gens veulent vraiment y croire. Alors, ne cassez pas leur rêve. Transformez leur rêve en réalité. Aidez-les. Montrez un peu de négatif au milieu du positif. Saviez-vous que les témoignages sont bien plus efficaces s’ils mentionnent quelque chose de négatif ? Par exemple : “Je n’étais pas fan du titre de ce cours et je pensais que ce ne serait qu’une nouvelle version d’un cours que j’avais déjà mais il s’avère que c’est exactement ce dont j’avais besoin. Grâce à ces informations, j’ai pu ___ et ___ et réaliser ___”.
Et n’oubliez pas que ces méthodes ne doivent être utilisées que pour le bien et jamais pour le mal.