Beaucoup d’auteurs considèrent leur livre comme leur carte de visite. Par exemple, lorsqu’ils vont à une conférence, ils distribuent leur livre à la place d’une carte de visite.
Un livre est certainement beaucoup plus impressionnant qu’une carte. Après tout, que faisons-nous d’une carte de visite quelques semaines (ou quelques jours) après l’avoir reçue ?
Nous l’examinons, nous essayons de nous rappeler où nous l’avons obtenue ou pourquoi nous l’avons, puis nous la jetons.
En revanche, les gens sont susceptibles de se sentir valorisés et redevables quand vous le leur donnez votre livre (“Oh, wow, un livre gratuit !”) mais ensuite ils rentrent chez eux, le jettent sur une pile de livres non lus et l’oublient.
Oui, c’est la triste réalité. Utiliser votre livre comme carte de visite n’est peut-être pas votre meilleure option.
“Mais attendez” me direz-vous “Je ne distribue pas les miens, je les vends sur Amazon.” C’est évidemment une meilleure alternative pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, vous faites du profit sur chaque vente.
Deuxièmement, à l’intérieur du livre, vous demandez au lecteur de se joindre à votre liste et vous collectez ainsi des adresses emails (c’est ce que vous faites, n’est-ce pas ?).
Et troisièmement, avoir un livre sur Amazon vous procure plus de crédibilité que de simplement garder une boîte d’ouvrages neufs au fond de votre garage. C’est particulièrement vrai si vous avez beaucoup de bonnes critiques pour votre livre.
Mais il y a quand même de meilleures options de ce que vous pouvez tirer de VOTRE livre.
Une mise en garde : Si vous n’avez pas encore écrit un livre, vous voudrez peut-être l’envisager, surtout une fois que vous aurez appris les techniques de monétisation que je vais partager avec vous ci-dessous.
1 : Livres audio.
À l’heure actuelle, l’audio est la forme de publication qui connaît la croissance la plus rapide, parce que tout le monde a un téléphone de type Smartphone avec lui presque toute la journée, et qu’il peut écouter votre livre sur son téléphone.
Les gens peuvent écouter votre livre tout en faisant une variété de choses, comme courir, faire du vélo, la vaisselle ou le ménage.
Les livres audio sont consommés à un niveau sans précédent. Et vous pouvez tirer beaucoup de revenus avec des livres audio.
Tenez. Avez-vous déjà vu “Audible, essai gratuit de 30 jours ?” Supposons que vous envoyez un email à votre liste ou que vous effectuiez une notification sur les réseaux sociaux, pour faire savoir à vos lecteurs que vous venez de publier votre livre audio.
S’ils cliquent sur votre lien qui les amène à s’inscrire pour l’essai gratuit de 30 jour, et qu’ils restent abonnés à Audible pendant 61 jours, vous gagnerez 75 euros.
Peut-être que votre livre audio se vend 20 euros, mais vous serez payé 75 euros parce que les auditeurs continueront à consommer d’autres contenus audios en tant qu’abonnés d’Audible.
Et n’oubliez pas de faire une offre dans votre livre audio. Par exemple, “Si vous avez aimé ce livre, rendez-vous sur monsite.com/gratuit pour obtenir un autre livre audio (ou vidéo, ou autre) gratuitement”. Vous les envoyez sur une page de capture (appelée “squeeze page”) pour obtenir leur adresse e-mail.
#2 : Ebooks.
Amazon est le troisième plus grand moteur de recherche dans le monde (vous pouvez deviner les deux autres – Google et Youtube.) Sur Google, les gens cherchent des informations gratuites. YouTube, ils sont à la recherche de “comment faire” quelque chose. Et très important – sur Amazon, ils cherchent à “acheter quelque chose” : ils veulent dépenser de l’argent.
Amazon vous paiera 70% de commissions (royalties) pour votre livre. Si 70 % ne semble pas beaucoup, n’oubliez pas que les éditeurs traditionnels ne paient que 10 à 14 %, au maximum.
Convertissez votre ebook aux formats Mobi et ePub. Mobi est pour Amazon Kindle, et ePub vous permet d’être sur iTunes, via iBooks, ainsi que des lecteurs Nook.
#3 : Livres physiques.
Pour accroître au maximum votre crédibilité et apparaître comme autorité, publiez votre livre en version physique.
Si vous placez deux livres côte à côte – un à couverture souple et l’autre à couverture rigide – celui qui est paré d’une couverture rigide avec une jaquette (ce qui fait très anglosaxon) est tout simplement plus impressionnant. Et oui, je sais que ça peut paraître idiot.
Après tout, la seule différence est le format, couverture souple contre couverture rigide. Les éditeurs offrent des livres de poche aux auteurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves parce que c’est plus facile et moins risqué pour eux.
Les couvertures rigides influencent et épatent les gens, quel que soit leur contenu. C’est particulièrement important si vous êtes orateur et encore davantage sur le marché anglosaxon.
#4 : Livres à couverture souple.
Après tout ce que nous venons de dire sur les couvertures rigides, vous pourriez penser que nous sommes opposés aux couvertures souples. Pas du tout. Beaucoup de gens veulent acheter la version la moins chère de votre livre et c’est très bien.
Rappelez-vous juste quand vous utilisez votre livre pour obtenir un engagement de conférencier, acquérir un gros client ou impressionner quelqu’un, de toujours utiliser la couverture rigide.
#5 : La posture d’expert.
Si vous avez un livre de non-fiction, il y a de bonnes chances que vous puissiez faire un mastermind autour de votre livre. Créez un groupe Facebook privé. Si votre livre comporte 12 chapitres, faites une conférence en ligne de 12 mois avec le contenu de votre livre.
Planifiez une conférence en ligne de 90 minutes par mois, avec trois segments. Le premier segment concerne le premier chapitre du livre. Les 30 prochaines minutes seront consacrées à une discussion animée avec l’un des membres et à la façon dont le matériel se rapporte à ce qu’il est en train de faire en ce moment. (Un genre de “hot seat” où vous démontrez votre expertise).
Les 30 dernières minutes sont celles où tous les membres du groupe disent ce qu’ils vont accomplir au cours des 30 prochains jours. Puis vous vous rencontrez une fois, en personne. Tout le monde vient dans votre ville, et vous pouvez demander 1 000 euros pour cela, ou même beaucoup plus.
Certaines personnes voudront simplement faire partie du groupe Facebook. D’autres auront envie de vous rencontrer en personne. Ou vous pourriez rendre obligatoire que tout le monde fasse les deux. C’est à vous de voir. Les gens paient pour avoir accès à vous, ainsi qu’aux autres membres du groupe.
#6 : Programmes de formation en ligne.
Le prix peut être bas ou élevé, et vendu soit pour un prix unique, soit pour un abonnement mensuel.
Vous pouvez tout enregistrer sur votre téléphone cellulaire ou investir de l’argent pour une caméra plus sophistiquée et de l’éclairage.
Utilisez votre livre comme base et parcourez-le chapitre par chapitre, en y ajoutant des informations qui ne figurent pas dans le bouquin, en donnant des exemples, en distribuant des devoirs pour mettre en œuvre les informations et en ajoutant tout ce que vous voulez.
Et tout comme votre livre, vous le créez une seule fois et vous êtes payé encore et encore pour cela.
Vous pouvez mettre votre cours sur un site comme Kajabi ou Teachable si vous ne voulez pas le placer sur votre propre site, ce qui augmente votre périmètre de diffusion.
Vous pouvez avoir un cours en ligne sur presque tout. Et si vous ajoutez une communauté à votre cours, où les étudiants peuvent interagir les uns avec les autres et vous trouver de temps en temps pour répondre aux questions, la valeur (et le prix correspondant) augmente.
#7 : Programmes de coaching en direct.
Si vous faites un cours en ligne, pourquoi ne pas en faire un en direct et l’enregistrer ? Vous pouvez facturer plus cher pour le programme de coaching en direct. Vous valoriserez vos étudiants en mettant leurs progrès en évidence pendant le cours.
Pas besoin d’être un expert comme Tony Robbins. Vous pouvez être le guide qui dit aux gens que vous avez aussi lutté, mais vous avez trouvé un moyen d’accomplir cette chose que vous enseignez.
#8. Programme de certification.
Il s’agit de certifier d’autres personnes pour enseigner votre programme. Voulez-vous être connu ? Permettez à d’autres conférenciers, coach et formateurs d’enseigner votre contenu.
Ils vous paient pour tous vos renseignements, vos diapositives, vos documents, vos connaissances et ainsi de suite. Et ils sont ensuite certifiés pour enseigner votre cours eux-mêmes. Ils le font en votre nom et vous continuez à vendre vos livres et vos autres produits à ces étudiants.
Vos formateurs apportent votre nom et vos informations à des personnes dans le monde entier que vous n’auriez jamais pu atteindre de votre vivant autrement.
Et vous pouvez leur facturer des frais (plusieurs milliers d’euros) pour chaque cours que vous avez créé. Ils peuvent être certifiés pour enseigner plusieurs cours.
#9. Masterclass payante.
Vous pouvez demander des frais minimes, comme 97 euros ou moins, pour enseigner vos techniques en direct dans un webinaire ; une conférence en ligne. Cela fonctionne étonnamment bien si les gens veulent l’information que vous avez.
Assurez-vous de leur donner un accès à vie au cas où ils ne pourraient pas se rendre à la version en direct ou qu’ils voudraient la regarder à nouveau.
#10. Des mandats de conférence.
Vous pouvez faire un exposé basé sur votre livre et être payé pour cela. Certains auteurs reçoivent plus de 15 000 euros par discours. Plus votre livre est connu, ou plus vous êtes connu, plus vous pouvez vous faire payer cher.
Vous pouvez également gagner de l’argent en participants à des séminaires gratuitement si vous êtes autorisé à promouvoir vos cours et produits.
#11. Séminaires en présentiel.
Il s’agit du bon vieux séminaire dans une chambre d’hôtel, où vous pouvez soit faire payer les gens, soit intervenir gratuitement et ensuite vendre votre cours. Rappelez-vous que quand vous donnez des astuces gratuites de qualité, les gens se disent généralement : “Wow, si ce qu’il ou elle donne gratuitement est si pertinent, son programme/cours/formation payant doit être fantastique.”
Si vous faites ça seul, c’est un séminaire. Si vous êtes l’un des conférenciers, il s’agit d’une conférence, mais ils fonctionnent de la même façon. Vous vous mettez en face des gens, distillez du contenu de qualité et proposez vos programmes payants. Ou vous facturez un bon prix pour le séminaire ou la conférence, puis vous incluez votre cours ou votre produit pour ce prix unique.
#12. Conseil.
En tant qu’auteur, si votre sujet permet de résoudre un problème récurrent, vous pouvez être engagé en tant que consultant au sein d’entreprises ou d’entrepreneurs. Vous avez probablement déjà vu de telles offres à la fin de certains livres : un auteur qui propose de le recontacter.
#13. Podcasting.
Une fois que vous vous êtes construit un nom et que vous avez un grand nombre d’adeptes, vous pouvez faire du podcasting rémunéré sans même promouvoir vos propres produits.
Si vous avez un public nombreux et attentif, les commanditaires feront la queue pour figurer sur votre podcast. Et bien sûr, faire connaître votre nom en vous appuyant sur des podcasts peut également augmenter les ventes de vos propres produits. Ici, vous trouverez des astuces pour réussir votre podcast.
Par exemple, lorsque vous interviewez un expert et qu’il dit à son audience qu’il intervient dans votre podcast, il vous envoie du trafic et potentiellement de nouveaux abonnés et clients. En outre, si vous interviewez des experts qui ont leurs propres produits à vendre, vous pouvez vous associer à eux pour recevoir une commission à chaque fois qu’ils vendent produit dans votre émission (en utilisant l’affiliation). Le podcasting est une solution gagnante sur toute la ligne.
Et n’oubliez pas que vous pouvez être l’invité aussi et vous rendrez dans le podcast de tiers pour promouvoir votre livre ou votre cours.