Même si l’optimisation n’est plus le seul moyen de générer du trafic, un site bien optimisé aura plus de chance d’être indexé par les moteurs de recherche. Et par conséquent, plus de chance d’être vu.
Voici la check-list d’optimisation de votre référencement web (ou SEO qui signifie Search Engine Optimization) pour votre technicien. En partant du principe fondamental que vous savez quels mots-clés vous ciblez.
- Le nom du site: idéalement, il doit comporter le mot-clé principal. (www.mon-mot-clé.com)
- La balise <titre>. Elle doit contenir une phrase sensée qui contient votre mot-clé principal, pas trop long mais cohérent avec le thème de votre site.
- La balise <meta description>. Décrivez votre site en utilisant au maximum deux fois votre mot-clé et un synonyme.
- Les balises <meta keyword>. Vous pouvez les utiliser, mais il semble qu’elles ne soient plus si importantes. Mettez quand même votre/vos mots-clés dans ces balises.
- Les balises <H1> à <H6>. Les moteurs de recherche pondèrent un mot en fonction de la balise utilisée. Les mots dans la balise <h1> (qui est une balise de titre) auront une pondération plus importante que <h2>, et ainsi de suite. Placez-le ou les mots-clés judicieusement dans les balises.
- Les CSS, codes Javascript et autres scripts sont à mettre dans des fichiers séparés,
car Google considère surtout les 200 à 500 caractères de votre code html. - Optimisez les liens textes et leur maillage interne. Les ancres de vos liens (le texte) doivent comporter vos mots-clés. La page de destination du lien aussi.
- Optimisez les images. Nommez le fichier de votre image selon votre mot-clé.
Utilisez la fonction ‘alt=’ pour décrire votre image avec votre mot-clé,
même lorsqu’il s’agit de lien. Placez aussi votre mot-clé dans la légende de l’image. - Votre mot-clé doit figurer au début et à la fin de votre page d’accueil.
- Utilisez un fil d’Ariane de ce type pour faciliter la navigation sur vos pages :
“Home page > argent > placements”. Les moteurs de recherche adorent. - Cartographiez votre site pour les moteurs de recherche. Placez un fichier sitemap.xml dans la racine de votre site.
- Créez un plan du site pour vos visiteurs, en y mettant vos mots-clés.
- Favorisez un bon maillage interne de vos liens. La navigation de votre site doit être logique. Chaque page doit renvoyer vers la page principale.
- Optimisez la densité du mot-clé principal dans le contenu de vos pages. Ayez une densité de 5-7% de mots-clés. Pas plus.
- Utilisez WordPress. L’avantage, c’est que les sites qui sont construits avec WordPress sont déjà très bien optimisés. En utilisant un plugin comme «SEO all in one», vous irez encore plus vite et plus loin dans l’optimisation de votre site.
Il existe de nombreuses autres techniques pour générer du trafic. Ils sont réservés aux membres de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour les rejoindre.