La première chose à savoir sur le trafic gratuit est qu’il n’est pas gratuit – il faut travailler pour l’obtenir. Il est vrai que cela ne vous coûte rien si vous n’externalisez pas le travail, mais cela prend du temps. Cela dit, le trafic gratuit peut être l’un de vos meilleurs atouts si vous êtes prêt à y mettre du vôtre.
Voici donc 20 conseils pour obtenir tout le trafic gratuit que votre site web peut gérer :
Les forums
En moyenne, vous aurez un visiteur pour chaque minute que vous passerez sur un forum. Faites-le bien et ces visiteurs seront très ciblés et prêts à recevoir votre offre gratuite, car vous avez déjà démontré que vous connaissez votre sujet dans votre réponse au fil de la discussion.
Conseil n°1 : Ayez un bon profil. Si le forum sur lequel vous vous trouvez autorise les profils (et la plupart le font), alors passez un peu de temps à rendre le vôtre exceptionnel. Démontrez que vous êtes un expert ainsi qu’une personne réelle avec un sens de l’humour et ils vous mangeront dans les mains. N’oubliez pas de créer un lien vers votre page de capture de prospects, et d’offrir une incitation qui leur rende vraiment service.
Conseil n°2 : Dans la mesure du possible, postez au début des fils de discussion, et non à la fin. La plupart des longs fils ne sont pas lus jusqu’au bout, alors n’enterrez pas vos réponses. Trouvez plutôt de nouveaux fils de discussion et postez rapidement pour que votre réponse se retrouve en haut de la liste et que les gens la voient et l’apprécient.
Conseil n°3 : Trouvez des forums dans votre créneau en cherchant sur Google “mot-clé+forum”.
Conseil n°4 : Faites en sorte que votre signature soit totalement dingue. Offrez une incitation puissante couplée à une touche de curiosité pour les inciter à cliquer sur votre lien hypertexte et à rejoindre votre liste de contacts.
Les groupes de discussion en ligne
Les groupes en ligne fonctionnent comme des forums, et vous pouvez les trouver dans tous les créneaux possibles. Vous pouvez en trouver, par exemple, sur Facebook ou sur LinkedIn.
Conseil n°5 : Publiez souvent. Plus le groupe est important, plus vite votre poste sera enterré. Ainsi, pour que la circulation continue, il faut poster souvent.
Conseil n° 6 : Consacrez 80% de votre temps à aider les autres et 20% à vous promouvoir. C’est un bon rapport qui indique que vous n’êtes pas seulement dans ce groupe pour vous vendre. Concentrez-vous sur la création d’un climat de confiance avec le groupe.
Conseil n° 7 : Rejoignez des groupes plus petits. Il est tentant de rejoindre ce groupe de 10 000 personnes, et il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Mais si vous voulez vraiment vous faire remarquer et avoir du trafic, il vaut souvent mieux être un gros poisson dans un petit étang que l’inverse.
Conseil n° 8 : Rejoignez des groupes privés. Vous devrez demander pour y entrer, mais vous l’obtiendrez généralement dans les heures qui suivent. Les groupes privés ont tendance à être plus réactifs, peut-être en raison de cette étape supplémentaire.
Conseil n°9 : Une fois que vous avez de l’expérience dans les groupes, créez le vôtre. Mettez votre propre touche personnelle à votre groupe pour le différencier des autres. Invitez ensuite les personnes de vos autres groupes à se joindre à vous et demandez-leur d’amener leurs amis.
Publication d’un article invité
L’astuce consiste ici à trouver des sites en rapport avec votre sujet qui ont beaucoup de trafic. Le plus difficile est parfois de faire accepter son article, alors voici quelques conseils :
Conseil n°10 : Effectuez vos recherches. Étudiez les archives et les anciens articles pour voir ce qu’ils couvrent et ce qu’ils ne couvrent pas. Notez la longueur des articles et le style également. Lisez la page “à propos” pour en savoir plus à leur sujet, et assurez-vous de lire également les règles de soumission du site et sa charte éditoriale le cas échéant.
Conseil n°11 : Contactez le propriétaire du site et proposez-lui deux sujets d’articles possibles, ainsi qu’un lien vers votre propre site et votre biographie. Cela établit votre crédibilité et leur donne le choix de ce qu’ils souhaitent voir sur leur site. Précisez que vous êtes également ouvert aux suggestions de sujets.
Conseil n°12 : Offrez quelque chose de spécial aux lecteurs de leur blog. Vous ferez bonne impression sur le propriétaire du blog si la motivation qui figure au bas de votre article est exclusive aux lecteurs de ce blog. Bien sûr, c’est un peu plus de travail, mais cela en vaut totalement la peine pour obtenir plus d’inscriptions sur votre liste de contacts.
Conseil n°13 : Faites la promotion des messages des blogs d’invités comme vous le feriez sur votre propre blog ; en en parlant à votre liste de diffusion, dans les forums et bien sûr par le biais des réseaux sociaux. Faites savoir au propriétaire du blog que vous faites la promotion du billet (et donc de son blog). Cela vous permettra d’être réinvité à écrire d’autres billets à l’avenir.
Conseil n° 14 : Trouvez des sites en recherchant sur Google votre mot-clé et l’une des phrases suivantes entre guillemets :
- accepter des postes d’invités
- contribuer à un article
- directives de soumission
- directives concernant les billets d’invités
- veulent écrire
- écrire pour nous
- soumettre le contenu
- post d’invité
- post d’invité par
- soumettre votre poste
- ajouter un message
- devenir un contributeur
Conseil n°15 : Ayez de solides fondations. Avant d’essayer de publier un blog invité, vous devriez avoir une base solide qui montre que vous savez écrire et que vous êtes bien une personne réelle. Rédigez fréquemment vos propres billets de blog pour que les propriétaires de blogs puissent voir votre style. Et soyez présent sur au moins deux des quatre grands réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter. La première chose qu’un propriétaire de blog fera est de vérifier vos écrits et d’en savoir plus sur vous-même. S’ils ne trouvent ni l’un ni l’autre, ils n’accepteront jamais de vous laisser publier sur leur blog
Conseil n°16 : Commencez petit, puis devenez grand. Vous devrez peut-être commencer sur des sites plus petits qui ont moins de trafic. Mais à mesure que vous gagnerez en expérience et en motivation, vous pourrez publier sur des sites plus importants et plus connus. Continuez et vous atteindrez le point de basculement où vous deviendrez si connu que les blogs vous demandent désormais de poster des articles sur leur plateforme.
Partenariats
L’un des moyens les plus rapides de générer un trafic de qualité vers vos pages est de créer des partenariats.
Conseil n°17 : Trouvez de nouveaux partenaires en les associant à la création de votre produit. Par exemple, le fait d’interviewer un expert sur votre sujet et d’inclure cette interview dans votre produit aura souvent pour conséquence que cet expert fera la promotion de votre produit dans sa liste. Maintenez cette relation vivante et prospère et vous pourriez avoir un nouveau partenaire pour longtemps.
Conseil n° 18 : Echangez vos partenaires. Mettons que vous avez déjà plusieurs partenaires. Proposez de présenter chacun d’entre eux à vos autres partenaires en échange de la présentation de leurs partenaires. Toutes ces relations potentielles ne fonctionneront pas, mais certaines le feront. Par exemple, si vous présentez 5 partenaires les uns aux autres, et qu’ils vous présentent chacun 4 autres, et que seulement la moitié d’entre eux deviennent de nouveaux partenaires, cela fait toujours 10 nouveaux partenaires.
Conseil n°19 : Si vous êtes un affilié avec une petite liste de contacts, essayez de cliquer sur le site. À ne pas confondre avec “Clickbank“, le clickbanking consiste à envoyer des visiteurs (ou des clics) à un autre commerçant, qui à son tour vous envoie des clics. Vous pouvez aussi parfois obtenir des offres 2 pour 1 sur les clics. Veillez à ne travailler qu’avec des entrepreneurs web de bonne réputation qui vous envoient du trafic réel. C’est une bonne méthode si votre liste est petite. Mais il n’est pas recommandé de créer ses propres produits, car c’est probablement à vous qu’il appartient de faire la promotion de vos produits, et non à quelqu’un d’autre. Vous pouvez trouver des partenaires de clickbanking sur Facebook en rejoignant des groupes de clickbanking.
Conseil n°20 : Créez une entreprise commune de magazine en ligne. Par exemple, trouvez 5 autres éditeurs de magazine en ligne avec des listes de contacts de la même taille que la vôtre. Ensuite, au bas de chaque magazine se trouve une section intitulée “Autres magazines recommandés”, qui énumère les cinq autres magazines digitaux participant au partenariat.
Utiliser uniquement ces 4 méthodes (les partenariats, la publication d’articles invités, les groupes en ligne et les forums) devrait vous apporter suffisamment de trafic pour vous permettre de rester dans le coup et de faire des bénéfices pendant longtemps.