Devenez un meilleur marketeur en prenant juste 4 minutes pour lire ces 21 conseils. Prêt ? C’est parti.
- Parlez de vos clients, pas de vous.
Faites du client le héros de votre histoire.” – Ann Handley, responsable de contenu, MarketingProfs
- Respectez vos clients. Pour reprendre les mots de David Ogilvy,
Le consommateur n’est pas un idiot, c’est votre femme. Vous insultez son intelligence si vous supposez qu’un simple slogan et quelques adjectifs insipides la persuaderont d’acheter n’importe quoi. Elle veut connaître toutes les informations que vous pouvez lui donner”.
- Être exclusif. Faites de vos achats un privilège et un moment de fierté et mettez vos clients en majesté.
- Un argumentaire long vend mieux qu’un texte court parce qu’il en dit plus. Mais quelle que soit la longueur de votre texte de vente, les prospects ne le liront que s’il est intéressant et pertinent.
- Restez en contact avec vos clients. Souvent. Tout le temps. Tous les jours. Votre objectif est de rester dans l’esprit de vos clients jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter votre prochain produit, et le prochain, et le prochain. Celui (ou celle) qui communique le plus gagne en affaires.
- Permettez à vos clients de tester votre produit. Si vous vendez un logiciel, laissez-les l’essayer pendant 7 à 10 jours avant de l’acheter. S’il s’agit d’informations, laissez-les voir la table des matières et les premiers 10% du contenu, qu’il soit écrit, audio ou vidéo. Passez autant de temps sur chaque élément de la table des matières que vous le feriez sur un titre, et rendez ces premiers 10% de contenu totalement géniaux.
- Enseignez comme vous vendez. Vous avez vu les publireportages – des publicités qui ressemblent à des éditoriaux. Si elles sont bien faites, elles enseignent autant qu’elles vendent. Si vous en tirez profit grâce à votre texte de vente, vos lecteurs penseront que vous donnez beaucoup plus dans votre produit.
- Écrivez comme si vous écriviez à une seule personne et non à une foule.
- Utilisez l’émotion dans votre marketing. Toute la logique, les statistiques et les faits du monde ne se vendent pas aussi bien que l’émotion, alors utilisez-la.
- Demandez ce que vous voulez jusqu’à ce que vous l’obteniez. Que ce soit une vente, une recommandation, un tweet ou autre chose, continuez à demander jusqu’à ce que vous l’obteniez.
- Blogueurs et graphistes – faites correspondre l’image aux mots. Sinon, le lecteur se demande ce que l’image a à voir avec le texte au lieu de se laisser emporter par le message.
- N’utilisez pas les mêmes images que tout le monde. Vous les connaissez – des gens en costume assis à une table de conférence, en réunion, au téléphone, regardant fixement un écran d’ordinateur, etc. Des tests montrent que ces images stéréotypées peuvent en fait nuire à vos conversions.
- Ne vous contentez pas de dire – montrez. Utilisez vos mots pour peindre des images vivantes dans l’esprit des lecteurs. “Lorsque vous utilisez un produit XYZ, vous vous réveillez en ayant l’impression d’avoir 20 ans de moins, d’être vivant et en sachant que cela pourrait être l’un des plus beaux jours de votre vie.”
- Utilisez des incitations pour toute action que vous souhaitez que les gens entreprennent. Peu importe qu’il s’agisse d’adhérer à une liste de contacts ou d’acheter un produit – donnez-leur une incitation pour le faire et pour le faire tout de suite.
- Traitez vos prospects et vos clients comme de bons amis et c’est ce qu’ils deviendront.
- Donner des choix aux prospects. Au lieu de dire “oui” ou “non”, ils achèteront ou n’achèteront pas, proposez votre produit dans différentes tailles, formats, couleurs, etc. De cette façon, vous pouvez les amener à choisir (rouge ou bleu ? Petit ou grand ?), ce qui leur permet de ne pas se demander s’ils doivent acheter ou non, mais plutôt comment ils doivent acheter.
- Ne réinventez pas la roue. Les entrepreneurs essaient sans cesse de trouver de nouvelles façons de faire les choses, alors que quelqu’un d’autre a déjà établi une méthode éprouvée que l’entrepreneur en question pourrait simplement suivre. Lorsque vous avez besoin de faire quelque chose de nouveau, trouvez quelqu’un qui l’a déjà fait et modélisez ce qu’il a fait. Une fois que vous serez bon, vous pourrez l’affiner davantage pour qu’elle vous convienne.
- Utilisez “parce que”. Si vous donnez un cadeau à votre liste de contacts, dites-leur pourquoi. Si vous fixez un délai ou offrez une prime, dites-leur pourquoi. Si vous ne le faites pas, vous laisserez une question sans réponse dans l’esprit de vos prospects, ce qui pourrait les faire hésiter. “Je limite mon coaching à 10 personnes seulement parce que je veux avoir le temps d’assurer la réussite de chacun de mes élèves”.
- Donnez les raisons pour lesquelles ce que vous affirmez est vrai. Si vous dites que votre dentifrice blanchit mieux que tout autre, dites-leur pourquoi. “14 ans de recherche clinique ont abouti à la découverte de 3 protéines spécifiques qui laissent vos dents blanches et brillantes”.
- Testez. Si vous avez une campagne réussie qui rapporte 50 000 euros, mais qu’avec des tests, elle aurait pu être deux fois plus réussie, vous venez de perdre 50 000 euros.
- Lisez votre texte de vente à haute voix. Que ce soit une lettre de vente, un billet de blog, un e-mail ou un article, lisez-le à voix haute. Vous découvrirez ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié.