Même si la portée organique de vos publications sur Facebook est proche de zéro, voici 22 façons de créer de l’engagement avec l’audience que vous avez sans doute déjà acquise sur ce réseau social.
- Vous venez de créer une nouvelle page ? Demandez à tout le monde et à toutes vos connaissances d’aimer votre page, même si vous devez vous tourner vers vos amis et votre famille. Votre objectif ici est simplement de faire démarrer le processus.
- Utilisez des vidéos qui ne sont révélées que lorsque les utilisateurs de Facebook aiment votre page. Assurez-vous que les vidéos sont de très bonne qualité car vous ne voulez pas les décevoir. Une vidéo courte et excellente est bien meilleure qu’une vidéo longue et ennuyeuse.
- Offrez un livre électronique gratuit, mais uniquement si votre page leur plaît. C’est comme offrir un livre électronique pour une adresse électronique, mais avec des possibilités virales.
- Organisez un concours. Organisez de nombreux concours. Les gens adorent les concours car ils sont amusants, ils leur permettent de gagner des cadeaux, et vous n’avez pas l’air de faire de la promotion tout en construisant votre liste. C’est une situation gagnante pour tout le monde.
- Posez des questions sur Facebook. Rien ne favorise davantage l’engagement que de demander l’avis des gens sur un sujet d’actu ou sur n’importe quel autre sujet. En fait, les questions obtiennent deux fois plus de commentaires que de simples déclarations.
- Savez-vous ce qui est encore plus puissant que les questions ? Demander aux gens de remplir un blanc. Cela génère 9 fois plus de commentaires que les messages normaux. Par exemple, “La chose que j’aime dans le dimanche est ____”
- Ajoutez un plugin social Facebook à votre site web et à votre blog. Oui, certains entrepreneurs web ne l’ont pas encore fait, alors que cela peut se traduire par une plus grande exposition, plus de fans, plus de possibilités de faire des affaires, etc.
- Avez-vous écrit un nouveau billet de blog ? Postez ensuite une partie de ce contenu sur Facebook.
- Utilisez des photos et des vidéos chaque fois que cela est possible. Ils sont partagés 2 à 3 fois plus que du contenu écrit.
- Trouvez des endroits où ajouter un lien vers votre page Facebook. Les signatures de courrier électronique sont très utiles pour cela, tout comme les articles, les billets de blog, les autres réseaux sociaux, les signatures de forum, etc.
- Privilégiez la qualité à la quantité. Publiez une ou deux fois par jour avec de très bons messages. L’exception ? Si vous postez sur l’actu, vous devez le faire un peu plus souvent.
- Publiez des nouvelles. Tout ce qui est pertinent et actuel pour votre créneau particulier. Si vous avez l’air d’être à la pointe de l’actualité, les gens seront naturellement attentifs à tous vos publications sur Facebook. Utilisez les alertes Google pour vous tenir au courant des dernières news.
- Le moyen le plus rapide d’élargir votre base de fans ? Faire de la publicité. N’oubliez pas que votre liste de fans sur Facebook s’apparente à une liste de diffusion – il peut donc être payant de constituer rapidement cette base de fans.
- Faites souvent tourner vos annonces. Le mieux, c’est de le faire quotidiennement. Il faut que ça reste intéressant, et tout ce qu’ils ont vu hier ne l’est plus. Les taux de conversion peuvent chuter de 50% dès le deuxième jour de diffusion pour une même annonce.
- Donnez aux gens une raison d’aimer votre page. Les incitations fonctionnent très bien. Mais même l’utilisation du mot “parce que” peut augmenter vos préférences. “Veuillez aimer notre page parce que nous voulons toucher le plus grand nombre de personnes possible.”
- Offrez quelque chose de spécial à vos fans sur Facebook. Par exemple, une remise sur un produit ou un bonus spécial lorsqu’ils achètent votre produit ou service.
- Si vous proposez une vente, utilisez le mot-clé “rabais” ou “coupon”, car ces deux mots-clés ont tendance à produire le plus grand nombre de réponses. Offrir un certain montant de réduction en euros aura tendance à produire deux fois plus de résultats qu’offrir un certain pourcentage de réduction sur le prix normal. Pourquoi ? Probablement parce que la plupart des gens n’aiment pas les mathématiques.
- Plus votre publication est courte, plus le niveau d’engagement est élevé. Mémorisez cette règle.
- Publiez lorsque les gens ne travaillent pas ou sont moins occupés. L’engagement des utilisateurs a tendance à être 20% plus élevé lorsque vous postez entre 20h et 8h du matin. Bien entendu, vous devez savoir où se trouve la majorité de votre public pour que cela fonctionne. Si vos fans sont partout sur la planète, vous pouvez probablement poster à tout moment et obtenir de bons résultats.
- Partagez les affaires des autres. Saviez-vous que lorsque vous partagez le contenu de quelqu’un sur Facebook, vous pouvez créer une notification pour lui dire que vous l’avez partagé ? Inscrivez son nom dans le statut et Facebook l’alertera grâce à la fonction de mention. C’est un excellent moyen de briser la glace et d’entrer en contact avec d’autres personnes dans votre domaine.
- Ayez une image d’en-tête géniale. Payez pour la faire créer si vous n’avez pas les compétences nécessaires car elle permet de faire une excellente première impression.
- Engagez-vous. Engagez, engagez, engagez, engagez. Répondez aux commentaires. Restez toujours positif. Et amusez-vous.