Obtenir du trafic vers votre page de capture, votre site web et vos pages de vente, c’est super. Mais si ce trafic ne se convertit pas, à quoi ça sert ?
Voici 22 stratégies éprouvées pour amener vos visiteurs à faire ce que vous voulez – qu’il s’agisse de vous donner leur adresse électronique, de partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou d’acheter vos produits.
Avant que vous ne lisiez ce qui suit, permettez-moi de vous livrer 3 mots en guise d’avertissement :
videz votre tasse.
Tout comme une tasse de thé pleine ne peut plus pas contenir une goutte de plus de liquide, un esprit fermé ne peut pas augmenter les conversions.
Imaginez que 3 personnes lisent cet article.
La première personne dit : ” J’en ai déjà entendu parler ” et rejette tous ces conseils. Est-ce qu’il met en place des choses ? Non. Est-ce que ses conversions augmentent ? Non.
La deuxième personne lit cette liste et dit : ” Cela ne marchera pas. ” Encore une fois, sa coupe est pleine et ses conversions ne s’améliorent jamais.
La troisième personne ? C’est vous. Vous les lisez et vous vous dites : ” C’est une bonne idée, oui, j’en avais l’intention. Je suis content.e que vous me les rappeliez. ”
Et puis vous vous en occupez.
Vous pensez que vos conversions vont s’améliorer ?
Absolument.
Alors nous pouvons commencer.
- Utilisez des témoignages et des études de cas. Beaucoup. N’ayez pas seulement une section pour les témoignages. Insérez-les dans vos articles, dans vos vidéos, partout.
- Si vous n’avez pas de témoignages et d’études de cas, obtenez-en. Même si cela signifie proposer votre produit ou service à un prix très réduit.
- Utilisez une garantie. Ou deux. Ou trois. Ce qui sonne mieux, “Si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursé” ou “Vous êtes couvert à 100% par notre garantie.”
- Ne conditionnez pas votre garantie à autre chose qu’à leur satisfaction. Ne dites pas, “Quand vous faites chaque étape du programme exactement comme indiqué, nous vous garantissons que vous obtiendrez x résultats.” Dites-leur plutôt que s’ils n’aiment pas du tout la formation, ils sont entièrement couverts. Cela enlève toute la peur. Oui, les remboursements peuvent augmenter légèrement. Mais les ventes augmenteront encore plus.
- Donnez-leur un bonus en plus. Les remboursements affectent votre taux de conversion réel, donc réduisez les remboursements en offrant un bonus formidable qu’ils n’obtiendront que s’ils ne demandent pas à être remboursés. Par exemple, une adhésion valable d’un an peut bien fonctionner.
- Utilisez des verbes d’action. Optez pour des phrases comme « Commandez aujourd’hui ! » ou « Réservez le tout de suite ! ».
- Réaffirmez la vente à plusieurs reprises. Ecrivez une séquence de messages automatiques qui se déclenche après la vente. Chaque e-mail devrait réaffirmer à quel point ils ont été malins d’acheter le produit, fournissez des témoignages et montrez leur quelque chose sur le produit qu’ils ont peut-être manqué. “Avez-vous vu le truc dans la vidéo 4 sur la façon de faire en sorte que votre belle-mère arrête de vous harceler ? Marc Dupond a utilisé cette technique à la lettre et voici ce qui s’est passé…”
- Sur les formulaires d’adhésion, utilisez le moins de champs possible. Si vous pouvez juste leur demander leur adresse e-mail et leur prénom, faites-le. Si vous avez besoin de plus d’informations, pensez à les demander plus tard.
- Utilisez un opt-in en deux parties. La première page annonce le bonus et dispose d’un bouton pour récupérer leur cadeau. Ils cliquent sur le bouton et cela les amène à la deuxième page où ils inscrivent leur adresse électronique. Celles-ci augmentent presque toujours les options de participation d’une page.
- Payez un graphiste pour créer une couverture d’aspect professionnel. Que vous donniez un livre ou que vous vendiez un cours, votre couverture devrait être aussi belle qu’un best-seller du New York Times. Si c’est le cas, vos conversions augmenteront, parfois même de façon spectaculaire.
- Testez et retestez les différents titres possibles. Bien sûr, vous l’avez déjà entendu. Mais combien de titres avez-vous testé sur votre page de capture ? Votre page de vente ? Il est possible qu’il y ait un titre qui doublera ou même triplera littéralement vos conversions. Il suffit de le trouver.
- Utilisez la vidéo. Sur les pages d’accueil et les pages de vente, ayez une courte et simple vidéo montrant qu’il y a bien une personne réelle derrière la marque.
- Créez une page d’accueil dédiée pour… tout. Vous faites un billet en tant qu’invité sur un blog ? Créez une page qui dit, “Bienvenue aux lecteurs du blog ABC.” Vous faites une publicité pour un produit ? Créez une page dédiée qui correspond parfaitement à ce que disait l’annonce.
- Incluez le nombre d’abonnés ou d’adeptes à vos réseaux sociaux. Chaque fois que vous pouvez fournir une preuve sociale positive, vous augmentez les conversions. Cela dit, si vous avez 5 adeptes ou 10 abonnés, attendez que vos chiffres soient plus impressionnants pour les partager.
- Utilisez des appels à l’action forts et clairs. Ne supposez jamais qu’ils rempliront le formulaire si vous ne leur dites pas de le faire.
- Oubliez le matraquage publicitaire et soyez authentique. Les clients peuvent repérer le battage publicitaire à un kilomètre à la ronde. Donc au lieu de “Achetez ce produit maintenant”, essayez : “Si vous voulez obtenir tel bénéfice, j’ai trouvé que le produit ABC fonctionne bien.” Et dites-leur pourquoi ce produit ne s’adresse pas à tout le monde.
- Empêchez-les de faire des comparaisons. Faites-leur savoir que votre produit n’a pas de concurrence parce que vous faites des choses ou offrez des choses que personne d’autre ne fait. (Ne faites cela que si c’est vrai.)
- Excitez les visiteurs. Utilisez un langage chargé d’émotion, racontez des histoires et faites monter le désir. Faites en sorte que les visiteurs soient impatients d’avoir votre produit ou service.
- N’utilisez pas d’images génériques ennuyeuses. Vous les connaissez, il s’agit d’un personnage devant son ordinateur, de quatre personnes en costume assises autour d’une table, d’une ampoule, etc. Utilisez des images intéressantes qui captent l’attention et font que le visiteur y regarde à deux fois.
- Testez une mise en page à colonne unique. MECLabs a testé la présence d’une barre latérale par rapport à l’absence de barre latérale. La version avec une seule colonne a gagné – et a généré une augmentation étonnante de 681% des conversions. Mais d’autres tests ont montré que ce n’est pas toujours le cas – d’où la nécessité de le tester sur vos propres pages.
- Incluez des portraits sur vos pages web. Encore une fois, vous voulez montrer qu’il y a une vraie personne derrière la marque.
- Passez du temps à créer votre page “à propos”. Incluez votre biographie, montrez que vous êtes une personne réelle, incluez beaucoup d’informations de contact et parlez de ce que vous voulez aider le lecteur à accomplir. Bien faite, votre page “à propos de moi” peut être votre meilleur outil de vente.
Choisissez 3 de ces points et mettez cela en place. Faites-en un aujourd’hui, un demain et le troisième le lendemain.
Ensuite, félicitez-vous, car vous venez de faire plus pour augmenter vos conversions que 95% des « experts » en marketing digital.