Twitter peut être l’un des meilleurs outils de votre arsenal marketing lorsque vous savez comment exploiter au mieux ce réseau social.
C’est pourquoi nous avons compilé certains des meilleurs trucs et astuces pour constituer votre liste de contacts et convertir ces prospects en ventes.
Voici 25 astuces pour cartonner sur ce réseau social :
- Réfléchissez à une bio qui fera mouche. Faites en sorte qu’elle soit orientée vers le bénéfice pour les lecteurs. Indiquez clairement ce qu’ils vont pouvoir trouver en vous suivant. Ajoutez une touche d’humour, montrez que vous êtes un être humain, ajoutez un peu de suspens et ciblez la personne que vous voulez attirer. Oui, c’est une tâche difficile pour une courte présentation. Alors travaillez dessus et n’ayez pas peur de la modifier en pensant à de meilleures façons de formuler ce que vous voulez transmettre.
- Tweetez régulièrement. Tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Utilisez un outil pour programmer vos contenus de qualité sur ce réseau social, tel que Buffer ou Hootsuite. Vous pouvez même programmer des retweets à diffuser aux meilleurs moments de la journée.
- Faites en sorte que vos tweets soient suffisamment courts. Cela permettra à d’autres personnes de les retweeter tout en ajoutant leur commentaire. En général, 100 caractères ou moins, c’est bien.
- Tweetez plusieurs fois un même contenu si celui-ci a beaucoup de valeur. En fait, ce n’est pas seulement sympa de le faire, ça serait surtout injuste de ne pas le faire. Pensez aux followers qui ne l’auraient pas vu et qui ne pourraient pas le voir si vous ne le postez qu’une seule fois…
- Répondez à tout le monde. Qu’ils vous retweetent, vous mentionnent ou mettent en avant votre tweet, assurez-vous de leur répondre. Voyez les choses de cette manière : si une personne se tenant à côté de vous lors d’une fête disait à tout un groupe : “Vous devez absolument tous entendre ce que cette personne vient de dire” en vous montrant du doigt. Ou si elle vous posait une question. Ne répondriez-vous pas ? Bien sûr que vous le feriez. Maintenant imaginez ce que ces personnes ressentiraient si vous les ignoriez. Aïe.
- Mentionnez souvent et généreusement. Lorsque vous établissez un lien vers le contenu de quelqu’un ou que vous partagez le contenu venant d’un autre compte avec quelqu’un d’autre, n’oubliez pas de mentionner la source [@mention] ou d’ajouter un coup de chapeau en forme de hashtag juste avant la mention d’un autre compte. On aime tous être reconnu pour notre travail. Alors soyez généreux.
- Permettez à tout le monde de voir votre tweet… à moins que vous ne le vouliez pas. Si vous placez un [@mention] au début de votre tweet, seuls vous, la personne qui reçoit votre tweet et toute personne qui suit les deux comptes verront ce tweet apparaître dans leur flux. C’est utile si vous voulez que votre échange reste privé, mais pas si vous voulez que tout le monde puisse voir votre tweet.
- Réduisez les notifications par emails pour Twitter à une quantité gérable. Allez dans le centre de notification par e-mail de Twitter et vous verrez que Twitter possède plus de 20 paramètres de messagerie différents que vous pouvez activer ou désactiver. Personnalisez ces paramètres à votre convenance afin de rester dans le coup sans vous laisser submerger.
- N’essayez pas de lire tous les tweets, parce que c’est impossible. Et même si vous le pouviez, cela prendrait trop de temps. Choisissez plutôt avec soin les tweets que vous souhaitez lire. Créez ensuite une liste Twitter de ces comptes.
- Au début, suivez beaucoup de gens pour augmenter votre nombre de followers. Plus tard, si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser l’un des nombreux outils disponibles pour éliminer ceux qui n’utilisent plus Twitter, ceux qui ne vous suivent pas, ne s’engagent pas, etc.
- Recevez tous les tweets que vous avez faits. Vous voulez peut-être voir ce que vous faisiez le 10 juin 2020. Ou vous voulez avoir une vue d’ensemble de tous les bons tuyaux que vous avez donnés au fil du temps et les rassembler dans un livre. Quelle que soit la raison, vous pouvez obtenir TOUS vos tweets depuis le début de Twitter en cliquant sur l’icône de l’engrenage, en cliquant sur “paramètres”, en allant en bas et en cliquant sur “demander vos archives”. Twitter vous enverra un email dès qu’elles seront prêtes.
- Utilisez la recherche avancée de Twitter pour trouver TOUT CE QUE VOUS VOULEZ. La recherche avancée sur Twitter est un outil puissant pour trouver des tweets sur n’importe quel sujet ou des tweets destinés à ou provenant de personnes particulières. De plus, vous pouvez effectuer des recherches géographiques, des recherches sur certaines périodes, des recherches sur un mot-clé associé à un URL, des recherches sur des points de vue particuliers sur un sujet et bien d’autres choses encore.
- Utilisez des hashtags. Lorsque quelqu’un recherche un hashtag particulier, votre tweet apparaîtra, qu’il vous suive ou non. Les tweets avec des hashtags suscitent un plus grand engagement, attirent de nouveaux followers et vous mettent davantage en avant tout en améliorant votre réputation. Ces petits hashtags ont une force de frappe puissante.
- Abusez des raccourcis. Twitter en a un tas pour vous faire gagner du temps. Par exemple, cliquez sur “n” pour un nouveau tweet, “f” pour un favori, “r” pour une réponse et “t” pour un retweet. Pour obtenir la liste complète des raccourcis, tapez ” ?” sur Twitter.
- Tweetez pendant les heures de travail en fonction du fuseau horaire de l’est (EST), du lundi au jeudi pour un engagement maximal.
- Si vous utilisez Twitter pour vos affaires, programmez de le consulter durant la journée. N’oubliez pas de consulter Twitter une ou deux fois par jour afin de participer aux conversations.
- Découvrez sur quelles listes vous vous trouvez. Quand vous êtes sur la page avec tous vos contacts, cliquez sur “membre de”. Vous pourriez obtenir des informations intéressantes en voyant les types de listes sur lesquelles vous figurez et voir la façon dont les gens vous perçoivent.
- Abonnez-vous aux listes. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à des listes publiques, et non privées. Allez sur le profil de la personne, cliquez sur “listes” et choisissez la liste à laquelle vous souhaitez vous inscrire. C’est un excellent moyen d’obtenir des informations sur un créneau particulier et se familiariser avec les acteurs du domaine.
- Découvrez les informations intéressantes qui auraient pu vous échapper. L’onglet « Explorer » présente le meilleur contenu de Twitter, et il est personnalisé. Vous pouvez trouver :
Tweets – l’onglet Tweets met en avant les meilleurs tweets, dont certains sont personnalisés
- Activité – l’onglet Activité vous montre ce que font les personnes qui comptent pour vous sur Twitter, y compris leurs derniers favoris, retweets ainsi que leurs followers
- Qui suivre – en fonction des comptes que vous suivez déjà, Twitter vous propose de nouveaux comptes intéressants que vous pourriez suivre
- Amis – suivez vos amis et collègues grâce à une simple importation de contacts à partir de votre carnet d’adresses électroniques
- Comptes populaires – listes de comptes intéressants et appréciés sur Twitter, organisées par intérêts communs.
- Saviez-vous que vous pouvez utiliser Twitter pour envoyer des SMS ? Allez sur l’onglet de votre smartphone et activez les messages texte Twitter.
- Laissez Twitter vous faire des suggestions en fonction de votre navigation sur le web. Twitter vous permettra de trouver de nouveaux utilisateurs qui partagent certaines de vos habitudes de navigation. Par exemple, si vous visitez beaucoup de sites d’investissement, vous obtiendrez des suggestions d’autres utilisateurs qui visitent le même type de sites. Pour activer cette fonction, cliquez sur l’icône de l’engrenage, puis sur “paramètres” et trouvez l’option “historique web” dans l’onglet “Sécurité et confidentialité”.
- Utilisez les Favoris comme ça vous arrange. Favoris est un outil polyvalent. Vous pouvez ajouter un favori parce que vous aimez quelque chose, parce que vous voulez mettre un signet sur quelque chose pour y revenir plus tard ou parce que vous voulez mettre fin à une conversation. Certains l’utilisent comme une approbation, par exemple lorsqu’ils veulent soutenir à titre personnel un certain combat sur Twitter. D’autres préfèrent le faire parce qu’ils ne veulent pas envoyer de nombreux tweets à leurs abonnés.
- Utilisez les Favoris pour inciter quelqu’un à vous suivre. Si vous suivez quelqu’un sur Twitter et que vous voulez exprimer votre approbation pour un tweet qu’il a envoyé tout en lui faisant prendre conscience de votre propre présence, il est parfois préférable d’appuyer sur le bouton “favori”.
- Trouvez vos meilleurs followers. En utilisant l’analyse de l’audience, vous pouvez savoir lesquels de vos abonnés sont les plus engagés, les plus précieux et les meilleurs dans l’ensemble. L’analyse de l’audience prend en compte des éléments tels que leur influence, leur nombre d’abonnés, le contenu et l’engagement au moment de prendre une décision. Vous disposez donc de véritables informations pour étayer vos choix en ne suivant pas seulement votre instinct. A partir de là, vous pouvez choisir les followers avec lesquels il est le plus intéressant de nouer des relations.
- Éteignez Twitter. Si Twitter interfère avec votre travail, votre sommeil ou votre vie amoureuse, c’est que vous y passez trop de temps. C’est le moment d’être intransigeant avec Twitter et vous-même. Allez sur “mobile”, puis sélectionnez les moments où vous voulez que Twitter vous laisse tranquille.
Comme pour tout réseau social, amenez les prospects sur votre page de capture puis sur votre liste de diffusion aussi vite que possible. Les réseaux sociaux ne vous garantissent pas la réception de messages particuliers auprès de vos prospects. Par contre, une fois qu’ils sont sur votre liste de diffusion, vous pouvez commencer à vendre.