Comment influencer les autres sur Internet ? Que vous vouliez que quelqu’un change d’avis ou que vous souhaitiez faire une vente, plus vous êtes capable d’influencer, plus vous obtiendrez ce que vous voulez.
Dans cette optique, voici 27 conseils, sans ordre particulier, pour renforcer votre propre influence en ligne et obtenir davantage de ce que vous recherchez.
- Choisissez une niche et devenez le maître de cette niche. Plus vous vous étendez, moins vous avez d’influence. C’est pourquoi vous devriez couvrir complètement une niche plutôt que d’essayer d’en couvrir plusieurs de manière aléatoire.
- Sortez de votre bulle digitale et entrez dans de nouvelles communautés. Nous avons tendance à nous enliser dans une ornière que nous avons nous-mêmes créée, et nous voyons le monde sous cet angle unique que nous avons choisi. Mais si vous voulez influencer les autres, vous devez passer du temps avec eux, découvrir leur monde et voir ce qui les motive.
- Construire des relations à long terme. Plus vous connaissez quelqu’un depuis longtemps et mieux vous le connaissez, plus vous avez d’influence dans cette relation. Faites en sorte que vos clients vous restent fidèles pendant des années, jusqu’à ce qu’ils soient sûrs que vous êtes un ami et qu’ils n’hésitent plus à vous recommander. Les clients les plus anciens sont presque toujours les moins sceptiques et les plus confiants, car vous avez pris le temps de vraiment les connaître.
- Soyez authentique et cohérent. Si vous êtes vraiment authentique, cela se verra. Et en étant authentique, vous n’aurez jamais à vous soucier de votre cohérence. Vous savez combien un menteur a du mal à garder ses histoires réalistes ? En tant que personne authentique et honnête, vous n’aurez qu’une seule histoire : la vôtre.
- Sachez qui sont vos prospects cibles et trouvez ensuite d’autres personnes qui ont déjà ces prospects sur leurs listes de contacts. Créez maintenant des produits avec ces personnes pour vous mettre en avant auprès de vos prospects. Une influence instantanée !
- Parlez pour ceux qui ont peur de parler. Il faut parfois du cran pour dire ce qui doit être dit. Devenez la personne qui, dans un cinéma, demande au voisin bruyant de se taire, et le reste du cinéma vous aimera. Cela fonctionne de la même manière en ligne : soyez celui qui parle au nom des autres et vous aurez une influence sur ceux pour qui vous parlez.
- Donnez. Beaucoup. Souvent. Trop souvent, nous sommes concentrés sur nos objectifs, nos affaires et sur nous-mêmes. Essayez de donner autant que vous le pouvez et aussi souvent que vous le pouvez sans penser à ce que vous pourriez obtenir en retour.
- Soyez passionné. Personne ne suit une personne qui n’est pas convaincante. Les gens suivent d’autres personnes qui sont passionnées par leurs convictions. Une once de passion peut influencer des tonnes de personnes presque à tous les coups.
- Partagez des histoires personnelles. Vous avez vécu un vrai cauchemar en changeant d’hébergeur ? On vous a pris pour l’orateur d’une conférence à laquelle vous assistiez ? Vous êtes ravi d’avoir reçu une grosse commande ? On nous apprend à toujours rester professionnel, mais c’est en partageant les bons et les mauvais côtés de notre quotidien que les gens auront le sentiment de nous connaître, nous et notre entreprise.
- Créez du contenu vidéo pour votre créneau. Dans vos vidéos, soyez audacieux, passionné, passionnant. N’ayez pas peur de faire des erreurs, corrigez-les et continuez. Soyez humain. Soyez amusant. Et partagez vos vidéos autant que vous le pouvez.
- Partagez un bon contenu dès aujourd’hui. Demain. Tous les jours.
- Racontez des histoires. Qui n’aime pas les histoires ? Et qui ne peut pas être influencé par une bonne histoire ? Devenez un conteur professionnel et vous pourriez persuader même votre ennemi le plus virulent de rejoindre votre camp.
- Concentrez-vous sur un créneau plus restreint. Il est difficile d’exercer une influence lorsque vous faites partie des 10 000 blogueurs qui écrivent sur la perte de poids. Il est facile d’exercer une influence lorsque vous écrivez sur la perte de poids pour les nouvelles mamans de la région de Lille.
- Choisissez 5 à 10 personnes que vous admirez dans votre créneau et apprenez progressivement à les connaître. Partagez leurs expériences avec vos lecteurs, “aimez” leurs messages, posez-leur des questions et faites-les entrer dans votre cercle d’influence. Et n’oubliez pas de les remercier pour ce qu’ils ont fait pour vous, pour l’influence qu’ils ont exercée sur vous, pour les idées qu’ils vous ont données en cours de route.
- Livrez-vous. Partagez vos idées, vos pensées, vos ambitions – partagez ce que vous faites aujourd’hui ou ce que vous avez fait hier. Pas un truc comme “j’ai mangé un pain au chocolat”, mais plutôt un truc du genre “j’ai pensé à mon grand-père aujourd’hui et je me suis demandé ce qu’il ferait s’il était confronté à cette décision”. Les gens vous écoutent quand vous partagez ce qui vous tient à cœur.
- Alignez-vous sur les meilleurs dans votre créneau. Pas nécessairement ceux qui gagnent le plus d’argent, mais plutôt ceux qui font le meilleur travail et aident le plus de gens. Ce sont ces personnes que vous visez comme partenaires.
- Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous allez attirer l’attention. Faites plutôt quelque chose qui en vaille la peine, quelque chose qui mérite qu’on en parle.
- Soyez différent. Défiez les conventions et faites ce que les autres ne font pas et dites ce que les autres ne disent pas. Les gens remarquent ceux qui osent être différents.
- Faites-vous interviewer. Même si vous devez demander à un ami de vous interviewer, faites-le. Mettez-le en ligne et assurez-vous qu’il soit vu par vos interlocuteurs.
- Devenez un supporter. Identifiez les personnes qui sont en train de monter dans votre créneau et aidez-les à réussir. En devenant leur défenseur, ils deviennent à leur tour les vôtres.
- Faites parler les gens. Les gens veulent s’exprimer et ils veulent être entendus. Mais commencez simplement. Demandez aux gens s’ils préfèrent la configure ou le miel ou quel est leur plat préféré. Il n’y a peut-être pas de plus grande source d’influence que de simplement écouter – vraiment écouter – votre audience.
- Choisissez qui influencer par le micro ciblage pour trouver les bonnes personnes pour votre blog/produit/niche/service. Vous ne voulez que des femmes de 30 ans qui travaillent à La Rochelle, en Charente-Maritime ? Utilisez la publicité sur Facebook pour trouver ces personnes.
- Établissez des contacts en ligne puis, à chaque fois que vous en avez l’occasion, rencontrez-les dans le monde réel. Cela peut se faire dans le cadre d’une conférence ou au niveau local. Rien ne vaut une rencontre en face à face.
- Faites passer votre entreprise avant votre propre renommée. Vous pouvez bien sûr devenir le meilleur sur un forum, mais est-ce que cela améliore votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi le faites-vous ? Pour être célèbre ? Gardez un œil sur vos objectifs commerciaux et si ce que vous faites ne vous permet pas de les atteindre, vous ne devriez probablement pas le faire.
- Arrêtez de parler de vos produits et services et commencez à parler de votre client. Peu importe ce que vous écrivez ou dites, gardez toujours à l’esprit : Est-ce que c’est ce que le client veut savoir ? Est-ce que je communique avec lui ou est-ce que je me contente d’aller dans son sens ? Vos clients ne se soucient pas de ce que vous savez tant qu’ils ne s’en soucient pas eux-mêmes. C’est le cas actuellement comme ça l’était avant l’Internet.
- Soyez la personne à contacter dans votre créneau pour tout contenu. Filtrez et agrégez le contenu de vos niches afin que votre site web soit l’unique endroit où trouver toutes les dernières nouvelles.
- Ayez un point de vue. Bien sûr, tout le monde ne le partagera pas, et c’est une bonne chose. Mais ceux qui le partagent vous suivront partout.