Si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing et que vous n’avez ni liste de contacts ni suivi, comment commencer ?
Le conseil unanime est de vous construire progressivement, au fil du temps, pour devenir crédible. Vous écrivez beaucoup d’articles et les publiez sur votre blog, vous êtes très actif dans sur les réseaux sociaux, vous faites des vidéos et, en général, vous vous épuisez jusqu’à ce que les gens commencent enfin à vous remarquer et à acheter chez vous.
Oui. C’est très amusant.
Mais qui vous dit qu’il faut commencer par le bas et remonter la pente ?
Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez emprunter la crédibilité, le charisme et le suivi social d’entrepreneurs web plus établis ?
Laissez-moi vous raconter une histoire :
Maxime était un type tout à fait moyen et ordinaire. Il ne se démarquait pas dans la foule. En fait, Maxime était plutôt ennuyeux. Bien sûr, c’était quelqu’un de gentil. Mais une fois que vous avez rencontré Maxime, il n’y avait rien en lui qui le rendait spécial. Cinq minutes après qu’il ait quitté une pièce, tout le monde oubliait qu’il était là.
Puis un jour, Maxime a obtenu un emploi en travaillant directement avec le gouverneur. Il est apparu avec le gouverneur lors d’événements spéciaux, de conférences de presse et aux actualités.
Soudain, Maxime était un type fascinant avec qui les gens voulaient parler. Ils l’appelaient juste pour lui demander son avis ou lui demander de l’aide. Ils voulaient être amis, l’inviter à des fêtes et se vanter d’être son ami.
Que s’est-il passé ? Maxime était toujours le même. La seule différence était qu’il apparaissait avec quelqu’un qui avait beaucoup d’influence sur les autres. Le gouverneur était ce qu’on pourrait appeler un « gros poisson » dans sa « niche ». Et parce qu’il était vu avec le gouverneur, Maxime a soudain été perçu comme un « gros poisson » lui aussi.
Et c’est ainsi que vous accélérez votre propre succès dans le domaine que vous avez choisi en ligne.
La première étape est d’avoir quelque chose à dire. Il faut espérer que vous êtes un expert dans le domaine que vous avez choisi, ou que vous en savez au moins assez pour promouvoir les produits que vous avez choisis et créer du contenu.
L’étape suivante consiste à vous associer avec les personnes qui, dans votre domaine, ont déjà une audience, des adeptes. Sans entrer dans les détails, voici 3,75 façons de le faire :
1) Rédigez des articles de synthèse
Vous avez probablement déjà vu des articles de blog qui vont dans ce sens : « 20 experts du marketing en ligne vous donnent 20 moyens de gagner 1000€ rapidement ».
Il se passe plus de choses que ce que l’on croit avec ces postes.
La personne qui compile les méthodes des experts obtient sa propre part de crédibilité simplement en étant associée à ces noms.
Les experts feront souvent la promotion du billet de blog sur leurs réseaux sociaux. Cela signifie plus de trafic et plus d’exposition.
Et si vous êtes débutant, il est tout à fait possible de rédiger votre premier bilan sans interviewer aucun de vos experts.
Si vous êtes nouveau dans votre créneau, il peut être difficile de faire appel à des experts pour répondre à votre demande.
Ce que vous pouvez faire à la place, c’est rechercher leurs propres articles et trouver ce qu’ils recommandent, puis l’écrire dans vos propres mots avec un lien vers leur article original.
Ensuite, envoyez-leur un courrier électronique pour leur faire savoir que vous respectez leur opinion et que vous publierez leur idée avec tout le crédit qui leur revient dans votre blog. Ils ne vous diront presque jamais de ne pas le faire, mais si, pour une raison quelconque, ils ne le souhaitent pas, c’est l’occasion de le leur dire.
Ensuite, une fois l’article publié, faites-leur savoir qu’il a été mis en ligne au cas où il voudrait en faire la promotion.
Une fois que vous avez votre premier lancement à votre actif, il sera beaucoup plus facile de faire réagir les experts pour le prochain en leur montrant votre poste précédent.
Voici les étapes à suivre pour rédiger un article de blog :
- Choisissez votre question pour les experts
- Trouvez vos experts et leurs adresses électroniques
- Adressez-leur votre question
- Rédigez et publiez l’article
- Faites la promotion de l’article
Les collectes de billets de blog sont parfaites pour établir des relations avec d’autres blogueurs et influenceurs, car vous obtenez au moins 5 points de contact avec chacun d’entre eux :
- Votre premier contact
- La réponse de l’expert
- Votre e-mail de remerciement
- Votre courriel les informant que le poste est en ligne (inclure le lien !)
- (avec un peu de chance) leur courriel vous disant qu’ils ont partagé l’article avec leurs adeptes, lecteurs ou abonnés
C’est une bonne occasion d’établir des relations qui seront utiles plus tard.
Et vos articles sont pleins d’associations avec des experts, vous amenant au statut d’expert aux yeux de vos lecteurs.
2) Ecrivez des billets de blog « invité »
Si vous recevez moins de 250 visiteurs par jour, croyez-le ou non, votre priorité devrait être d’écrire pour les blogs d’autres personnes.
Ils ont le trafic et ils ont la crédibilité auprès de leurs lecteurs. Votre travail consiste à leur écrire un excellent billet qui ajoute une valeur considérable et, ce faisant, à faire en sorte que certains de leurs lecteurs vous suivent sur votre blog.
Trouvez des blogs dans votre niche qui acceptent les publications invitées. Rédigez un article génial pour eux et incluez une offre gratuite pertinente dans biographie. Qu’est-ce qu’une offre « pertinente » ? Quelque chose en rapport direct avec le sujet de l’article.
Par exemple, si l’article porte sur des jouets pour chats, l’offre gratuite pourrait être des instructions pour fabriquer des jouets pour chats à partir d’objets qui traînent à la maison.
Si le site le permet, vous pouvez également mentionner la gratuité dans le contenu de l’article. Les lecteurs cliquent sur votre lien pour la gratuité et s’inscrivent sur votre liste de contacts.
Bloguez sur autant de sites populaires que possible dans votre domaine, et les gens commenceront à reconnaître votre nom et à supposer que vous êtes une autorité à laquelle ils devraient prêter attention.
Bon, maintenant que je vous ai donné le plan pour les blogs invités, laissez-moi aussi vous donner un aperçu de la réalité – en fonction de votre niche, le plan que je viens d’exposer pourrait prendre beaucoup de temps, d’efforts et de refus de la part des propriétaires de blogs. Certaines niches sont envahies par des personnes qui veulent inviter des blogueurs. Et lorsque les blogueurs de ces créneaux n’ont pas entendu parler de vous, ils ne ressentent généralement pas le besoin de vous laisser publier des articles en tant qu’invité, à moins que vous ne fassiez un TRÈS bon travail de vente.
Mais il existe une méthode détournée qui fonctionne vraiment bien, et elle est basée sur le point 1 ci-dessus. Vous vous souvenez des postes de collecte d’informations dont nous avons parlé ?
Une fois que vous avez fait quelques publications de collecte d’informations, retournez à votre rassemblement d’experts et contactez chacun d’entre eux, en leur demandant de poster en tant qu’invité. Proposez d’écrire un message sur un sujet qui passionne leurs lecteurs. Ce n’est pas ce qui vous passionne vous, mais bien ce qui passionne leurs lecteurs.
C’est la clé de tout poste d’invité. Il est à espérer que ce que leurs lecteurs veulent lire se recoupe avec ce que vous voulez écrire et promouvoir.
Vérifiez attentivement leur site pour voir s’il existe des directives concernant les billets d’invités. S’il y en a, suivez-les scrupuleusement.
Voici un exemple d’e-mail que vous pourriez personnaliser et envoyer aux propriétaires de blogs :
Chère Sylvie, Je vous remercie beaucoup d’avoir participé à mon récent article sur les pizzas, votre contribution a été inestimable.
Aujourd’hui, j’ai visité votre site web (encore !) et je me demande si vous accepteriez les articles d’invités ?
Si oui, j’ai 3 idées de billet que j’aimerais vous soumettre.
Merci beaucoup »
Assurez-vous d’avoir vos idées prêtes à l’emploi. Donnez-leur le titre provisoire, l’introduction, les grandes lignes et le nombre approximatif de mots ou de signes de chacune.
S’ils en choisissent une, ils reçoivent l’article dans la semaine qui suit. Certains propriétaires de blog vous demanderont de formater et de télécharger l’article vous-même, tandis que d’autres préféreront le faire eux-mêmes. N’oubliez pas d’inclure les photos.
Et surtout, n’oubliez pas d’inclure la biographie de votre auteur. C’est là que vous transformerez leurs lecteurs en vos propres abonnés, généralement en offrant quelque chose de totalement pertinent pour l’article et gratuit pour l’abonnement.
Limitez votre biographie à 50 mots ou moins et écrivez-la à la troisième personne. Dites au lecteur ce qu’il doit faire, comment vous pouvez l’aider et indiquez votre lien. Si possible, incluez une photo de vous, vos références et quelque chose qui les fasse sourire, comme un détail original sur vous.
3) Faites-vous inviter sur des podcasts
Trouvez les podcasts dans votre domaine d’activités et faites-vous y inviter.
Créez une liste de podcasts potentiels, en recherchant les podcasts qui correspondent à votre sujet.
Vous pouvez commencer ce processus par une simple recherche sur Google en utilisant votre mot clé plus le mot « podcast ». Faites attention à leur suivi sur les réseaux sociaux, à leurs critiques et à toutes les conditions à remplir pour obtenir une interview.
Vous pouvez également trouver des podcasts pertinents grâce à vos connexions LinkedIn, dans les groupes Facebook, avec une recherche par mot-clé, sur les podcasts Apple en vogue, etc.
Présentez-vous aux podcasts potentiels en montrant la valeur que vous avez à offrir à leur public. Qu’est-ce qui vous distingue dans votre créneau ? Que pouvez-vous dire qui soit intéressant pour le public et qui vous aide également à obtenir de nouveaux abonnés et clients ?
Ne soyez pas super-vendeur ici. Votre but est de leur montrer ce que vous pouvez faire pour eux et leur public. Et n’oubliez pas de leur dire que vous commercialiserez également leur podcast sur vos plateformes.
Il faudra faire un suivi pour obtenir une confirmation. Assurez-vous d’avoir préparé votre message avant de vous présenter. Et n’oubliez pas de mentionner votre site web et votre offre gratuite au moins trois fois pendant le podcast. L’hôte le fera souvent pour vous si vous l’organisez à l’avance.
Et au fait, certains des experts de vos billets « rassemblements de blogs » et de votre blog invité seront également des podcasters, alors n’oubliez pas de demander à être leur invité également.
3.5 Publiez un livre
Remarquez que j’ai dit « publier » et non « écrire ». Vous vous souvenez du point 1 ci-dessus ? Maintenant, vous allez le faire sous forme de livre.
Lorsque vous aurez plusieurs postes à pourvoir dans votre portefeuille, vous aurez également des relations avec un grand nombre d’experts.
C’est à ce moment que vous choisissez un sujet qui mérite un chapitre entier de la part de chaque expert. Notre exemple précédent, « 20 experts en marketing en ligne vous donnent 20 moyens de gagner 1000€ rapidement », pourrait également s’appliquer, même si je le modifie légèrement en « 20 experts en marketing en ligne vous donnent 20 moyens de gagner 1500€ chaque mois ».
Approchez votre vingtaine d’experts et proposez votre idée de livre. Vous pourriez même devenir un affilié pour les produits qu’ils promouvront dans leurs biographies d’auteur à l’intérieur de votre livre. Vous pouvez également réaliser des interviews en direct auxquelles les acheteurs de livres ont accès gratuitement.
Si vous voulez vraiment faciliter la participation de vos experts, faites une interview avec chacun d’entre eux. Faites transcrire les entretiens, puis convertissez chacun d’entre eux en un chapitre. Cela nécessitera une certaine réécriture, mais vous pouvez toujours sous-traiter si nécessaire.
3.75 Réflexion au niveau suivant
Inversement, vous pourriez combiner les entretiens avec les chapitres et en faire une adhésion mensuelle également. Il s’agit ici de rendre les entretiens très pertinents et d’éviter tout effet d’annonce. De bonnes interviews et un excellent montage y contribueront. Supprimez les bavardages, les umms et les ahhs, et gardez un rythme rapide de contenu qui envoûtera les auditeurs et les lecteurs.
Demandez 10 ou 20 euros ou plus par mois, faites une interview chaque semaine, puis faites une promotion. Personnellement, je maintiendrais le coût mensuel de l’adhésion à un faible niveau et je serais toujours l’affilié de l’offre spéciale que vos experts feront à la fin de chaque entretien.
Assurez-vous que les interviews contiennent BEAUCOUP d’informations intéressantes. Le contenu doit représenter 90% et la vente 10% seulement. Mais quel système génial pour quelqu’un qui débute !