Cette liste n’est en aucun cas exhaustive : elle est plutôt le résultat d’une séance de brainstorming au cours de laquelle je me suis assis pour comprendre pourquoi certains réussissent en ligne, alors que d’autres n’y parviennent pas. Pas encore. 🙂
- Il faut vendre quelque chose. J’ai connu des gens qui étaient « en affaires » depuis des mois, mais qui n’avaient encore rien vendu. Tant que vous n’avez pas commencé à vendre le produit de quelqu’un (le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre, peu importe), vous n’avez pas d’entreprise.
- Faites des bénéfices le plus rapidement possible. Si vous achetez du trafic, trouvez comment le monétiser le plus rapidement possible. Si vous externalisez du travail, trouvez un moyen de faire en sorte que ce travail soit plus que rentable. Bien sûr, c’est une question de bon sens, mais j’ai vu quelques personnes s’endetter lourdement.
- Faites des investissements intelligents et rentables. Engager un coach qui vous montre ce que vous devez savoir est intelligent, dépenser au hasard quelques milliers d’euros avec Adsense est stupide. Les investissements sont parfois le moyen le plus rapide de mettre votre entreprise sur la bonne voie, mais il faut être malin à leur sujet.
- Transformez le plus rapidement possible les prospects en acheteurs. Si cela signifie leur vendre un ebook à 5 €, faites-le.
- Vente à découvert. Une fois qu’ils ont acheté l’ebook à 5 euros, ils se rendent compte qu’ils ont des besoins plus importants que l’ebook ne peut satisfaire, alors trouvez un moyen de satisfaire ces besoins et ces désirs et faites-les payer plus cher.
- Faites en sorte que vos clients puissent s’inscrire facilement. Plus ce sera difficile, plus il y aura de friction, moins vous aurez de clients.
- La concurrence dans votre créneau est généralement grande. L’absence de concurrence signifie que vous êtes dans le mauvais créneau.
- Apprenez à connaître personnellement vos concurrents. Envoyez-leur des e-mails, parlez avec eux. Vous serez surpris de voir combien de fois des concurrents peuvent être transformés en alliés – et la première étape consiste à leur dire bonjour.
- Soignez le relationnel. Établissez une nouvelle connexion chaque jour. Il peut s’agir de vos concurrents, mais aussi de personnes occupant des créneaux similaires, différents, de filiales, de propriétaires de produits, etc. Dressez une liste des personnes que vous souhaitez connaître et commencez à les contacter sans autre but que de voir si vous pouvez les aider d’une manière ou d’une autre.
- Constituez une liste de clients, puis créez des produits pour eux. Créer un produit en premier signifie que vous n’avez personne à qui le vendre et vous met à la merci des affiliés. Si vous commencez par créer la liste de contacts et que vous l’adaptez à votre offre, vous aurez des ventes de votre nouveau produit (au moment de son lancement) dès le premier jour et des statistiques qui montreront aux affiliés potentiels que vous êtes totalement à la hauteur.
- Vos clients ne sont ni des marques, ni des pigeons, ni même des imbéciles. Et ce ne sont pas non plus des étrangers. Ce sont votre mère, votre frère, votre meilleur ami et votre voisin. Pensez à eux de cette façon et vous ne pouvez pas vous tromper.
- Surveillez le « cirque médiatique ». Un peu de cirque sous forme d’excitation et d’enthousiasme est acceptable si vous pouvez l’étayer par des preuves. Trop de cirque médiatique et personne ne vous croira, même si ce que vous dites est vrai.
- Utilisez l’élément de surprise. Lorsque vous livrez votre produit, ajoutez quelque chose de surprenant pour le client. Lorsque vous payez vos affiliés vedettes, envoyez-leur un bonus surprise – même si ce n’est qu’un petit certificat Amazon. Faites toujours un peu plus que ce que l’on attend de vous.
- Traitez vos affiliés actifs et vos collaborateurs comme de l’or, car c’est ce qu’ils sont.
- C’est normal de se planter. Et d’échouer. Et de se sentir stupide. Et avoir l’air d’un abruti complet sur les réseaux sociaux. Apprenez simplement de vos erreurs, excusez-vous et continuez à avancer. Les seules personnes qui n’échouent pas sont celles qui ne font rien, et vous ne voulez pas être l’une d’entre elles.
- Faites une liste des 3 choses que vous DEVEZ faire aujourd’hui. Ensuite, faites-les.
- Faites la chose la plus difficile dès le matin. Que ce soit courir 8 km ou passer le coup de fil que vous redoutez, faites-le en premier. En comparaison, le reste de la journée est plus facile.
- Ce n’est pas toujours amusant. Désolé, mais c’est vrai : avoir son propre commerce en ligne signifie parfois que l’on doit faire des choses que l’on n’aime pas. L’astuce consiste à se bouger et à le faire – ou à trouver quelqu’un à qui l’externaliser. C’est comme un voyage : pour arriver à destination, il faut parfois traverser des quartiers ou même des tronçons de route entiers qui ne sont pas amusants, mais il faut le faire quand même.
- Perdre la négativité. Qu’il s’agisse de quelqu’un d’autre qui vous démolit ou démolit votre entreprise – ou de votre propre petit esprit de singe qui vous dit pourquoi vous ne pouvez pas le faire – débarrassez-vous du discours négatif.
- Automatisez autant que vous le pouvez humainement dans votre entreprise. Plus vous automatisez et déléguez, plus vous avez de temps pour travailler sur votre entreprise plutôt que dans votre entreprise.
- Il n’y a pas 16 heures dans une journée de travail. Au-delà de 8 heures à l’ordinateur, votre productivité commence à chuter de façon spectaculaire. Au bout de 10 heures, vous faites des erreurs. Au bout de 12 heures, vous avez du mal à vous souvenir des choses que vous connaissez bien, et au bout de 14 heures, vous êtes pratiquement inutile. Le repos et le sommeil sont aussi importants pour votre entreprise que le travail lui-même.
- Vous n’êtes pas une patate. Alors lâchez-vous et faites de l’exercice tous les jours, sinon votre travail en pâtira.
- Vous savez ce truc de la loi de l’attraction ? Surprise, ça marche. Et ce n’est pas compliqué : vous n’avez pas besoin de douzaines de livres et de cours pour l’apprendre. Un seul bon livre suffira. Mais il faut travailler activement la loi tous les jours pour qu’elle joue en votre faveur.
- Cuisinez des idées dans votre cerveau. La première chose est de poser la bonne question à votre subconscient, la seconde est de continuer à la poser jusqu’à ce que vous obteniez la réponse. J’ai trouvé certaines de mes meilleures idées de produits en laissant les choses mijoter en cachette jusqu’à ce que la réponse apparaisse au moment le plus inattendu.
- Les idées en elles-mêmes ne valent rien. Tout le monde peut avoir une idée géniale, mais c’est la personne qui agit sur l’idée qui fait fortune.
- Ne tombez pas amoureux de votre idée au point de ne pas être ouvert aux suggestions. Cela dit, sachez quand écouter les suggestions et quand il faut simplement dire merci et continuer.
- Au diable l’économie. Dans les bons comme dans les mauvais moments, il y a de l’argent à faire, alors arrêtez de regarder les nouvelles sur la finance et allez vous occuper.
- Traitez votre entreprise comme une entreprise et non comme un passe-temps. Établissez un horaire de travail et respectez-le. Créez des objectifs et des calendriers et respectez-les. Faites ce que vous dites et quand vous le dites. Il ne s’agit pas de faire semblant, c’est réel et votre avenir financier en dépend.
- Célébrez vos succès – même les plus petits.
- Si vous vous ennuyez, vendez votre entreprise et créez-en une nouvelle. Il est presque toujours plus facile de créer une entreprise la deuxième fois.