4 erreurs de marketing à éviter sur YouTube<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

4 erreurs de marketing à éviter sur YouTube4 minutes de lecture

YouTube est un excellent outil de marketing pour votre entreprise – si vous pouvez éviter les pièges…

 Erreur n°1 – Penser qu’il suffit de charger une vidéo et le trafic inondera votre site web.

Pas moins de plusieurs dizaines d’heures de vidéo sont chargées sur YouTube chaque minute (ce chiffre augmente constamment), donc la compétition pour que votre vidéo soit vue par les spectateurs est insensée. Il existe des tonnes de vidéos de haute qualité qui ne sont jamais vues plus de quelques milliers de fois, et sans doute beaucoup plus qui sont vues encore moins.

Que faire ? Tout d’abord, adaptez votre contenu vidéo à ce que vos spectateurs veulent et pas nécessairement à ce que vous voulez leur montrer. Gardez toujours le spectateur à l’esprit à chaque étape du processus de réalisation de la vidéo et faites passer ses besoins et ses désirs avant les vôtres. Ensuite, vous devez promouvoir vigoureusement votre vidéo. Les réseaux sociaux sont souvent le meilleur moyen de faire passer le message. Et troisièmement, sachez qu’il faut du temps, des ressources et une bonne idée pour réaliser une vidéo que les gens ont envie de regarder et de transmettre à d’autres. Et qu’il faut du temps et des ressources pour promouvoir correctement votre vidéo.

Erreur n°2 – Penser que vous êtes trop petit ou trop nouveau pour faire fonctionner la vidéo pour vous et votre entreprise.

Ce n’est pas parce que vous devez avoir des attentes réalistes que le placement et la promotion de vidéos sur YouTube ne peuvent pas avoir d’impact sur votre entreprise. Toute entreprise, petite ou grande, peut utiliser la vidéo à son avantage.

Pensez à ce que vous aimez partager avec vos amis et adaptez votre vidéo en conséquence. Même quelques milliers de visionnements peuvent augmenter votre chiffre d’affaires et, si vous avez de la chance, vous pourriez même créer la prochaine vidéo virale.

Erreur n°3 – Création d’une publicité. La vidéo en ligne est une question d’engagement avec les autres, et non une autre publicité pour « Achetez mon produit ».

Gardez à l’esprit que votre vidéo fait bien plus que simplement vendre un produit ou un service. Les gens sur YouTube veulent consommer et partager un contenu attrayant et amusant, alors ne leur faites pas un discours de 30 minutes sur les raisons pour lesquelles votre produit est génial, car il y a de fortes chances qu’ils ne le regardent pas.

Au lieu de cela, injectez du divertissement, de la personnalité et du dynamisme dans vos vidéos. Rendez-les émotionnelles, ou provoquant la réflexion, ou drôles, ou les trois à la fois. Posez-vous la question : Si je voyais cette vidéo, l’enverrais-je à mes amis ? Si la réponse est non, continuez à travailler sur votre concept.

Un autre test pour voir si vous êtes sur la bonne voie : Si vous êtes avec des amis, pourriez-vous leur montrer la vidéo ? Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être la refaire. Une vidéo doit attirer l’attention et garder le spectateur captivé.

Erreur n°4 – Trop d’efforts. Vous pensez peut-être qu’il faut dépenser des milliers d’euros pour faire créer une vidéo professionnelle, alors qu’en fait, une vidéo de type amateur pourrait tout aussi bien, voire mieux, faire l’affaire.

Sur YouTube, les gens n’apprécient généralement pas les productions trop sophistiquées à moins qu’elles ne soit d’un calibre « Hollywoodien » – et cela coûte cher. Les gens préfèrent regarder des vidéos de personnes réelles qui font des choses réelles. Pour illustrer l’opposition entre « habile » et « vrai », pensez à un vendeur trop lisse qui essaie de vous vendre une voiture – n’échoue-t-il pas instantanément ? Pensez maintenant à une personne moyenne et sympathique avec une voiture à vendre. Elle vous dit que c’est une bonne voiture, mais que le chauffage prend 10 minutes pour chauffer et que la conduite n’est pas très douce. À qui faites-vous confiance ?

Ou bien pensez à la personne qui essaie désespérément de vous impressionner par son professionnalisme et sa connaissance de tout, par rapport à la personne gentille moyenne qui admet volontiers qu’elle fait des erreurs de calcul et qui parfois dit ou fait la mauvaise chose. Qui préférez-vous ?

En fin de compte : Créez des vidéos pour faire connaître votre entreprise sur YouTube, ne vous attendez pas à ce qu’elles soient vues des milliards de fois du jour au lendemain sans une promotion massive, soyez vous-même lorsque vous réalisez les vidéos et gardez TOUJOURS le spectateur à l’esprit à chaque étape du processus.