Obtenir du trafic n’est pas sorcier. C’est en fait assez facile quand on connaît quelques-unes des meilleures astuces que les blogueurs pro utilisent chaque jour pour obtenir plus de trafic sur leurs blogs.
- Créez un cercle privé pas si privé réunissant vos meilleurs amis.
- Dressez une liste de vos lecteurs les plus assidus et les plus influents. Ce sont eux qui interagissent régulièrement avec vous ou qui laissent des commentaires sous vos billets (si vous avez laissé les commentaires ouverts), qui partagent vos contenus avec leurs followers, qui vous envoient des articles, qui achètent vos produits, etc.
- Inscrivez ces personnes sur votre liste spéciale de cercle privé et envoyez-leur un email pour les informer de leur nouveau statut. Faites-leur connaître les avantages : ils verront vos messages avant le grand public et seront informés avant tout le monde des nouvelles offres, mises à jour et idées.
- Sollicitez leurs commentaires sur vos billets. Cela crée un sentiment d’appartenance pour eux et augmente les chances qu’ils fassent tout leur possible pour partager votre contenu avec leurs followers.
- Accordez-leur des avantages particuliers pour les remercier de leur aide, et leur proposer de les aider en retour.
- Facilitez le partage de votre contenu. Si le contenu est trop difficile à partager, vos lecteurs et votre entourage seront moins enclin à le faire. Ajoutez donc les boutons de partage sur les réseaux sociaux tels Twitter, Facebook et LinkedIn notamment.
- Rédigez un contenu à haute valeur ajoutée qui donne à vos lecteurs l’air d’en savoir plus que les autres.
Voici un petit secret : les gens aiment avoir l’air super intelligent auprès de leurs followers et de leurs amis. Peut-être que ce n’est pas un secret pour vous mais le fait est que les articles de fond ont tendance à être davantage partagés parce que les personnes qui les partagent veulent que leurs amis pensent qu’ils lisent des articles intelligents. En plus, lorsqu’un nouveau lecteur s’intéresse à un article de fond que vous avez publié, il a plus de chances de s’abonner pour obtenir encore plus d’informations que s’il s’intéressait à un simple article qui n’aborde le sujet qu’en surface.
Autre secret : les billets contenant des images, des listes et des vidéos attirent plus de 5 fois plus de liens que les billets ne contenant que du texte simple. Ne vous arrêtez donc pas aux mots. Ajoutez des éléments tels que des images ou des graphiques pour rendre le tout digne d’être partagé.
- Juste un peu. Ce n’est pas vraiment de la triche, même si ça peut en donner l’air. Allez faire un tour sur votre ancien contenu et trouvez les billets qui sont toujours pertinents, que ceux-ci aient été écrits il y a 3 mois ou un an. Maintenant, partagez-les à nouveau via les réseaux sociaux. De cette façon, vous obtenez un nouveau trafic sans avoir à écrire de nouveaux contenus. C’est génial, non ?
- Rédigez une mini lettre de vente pour promouvoir chaque billet de blog.
Traditionnellement, lorsqu’un blogueur écrit un nouveau billet, il envoie le titre et le premier paragraphe à sa liste de contacts avec une invitation à cliquer sur le lien et à lire le reste. Mais la vraie substance d’un billet de blog ne se trouve pas dans ce paragraphe d’introduction, c’est pourquoi cette méthode ne vaut pas la peine d’être utilisée.
Rédigez plutôt une mini lettre de vente qui suscite la curiosité et l’enthousiasme du lecteur de ce courrier électronique qui voudra alors en savoir plus. Ce n’est pas forcément long, 50 à 100 mots bien choisis suffisent. Suscitez la curiosité et montrez leur quels sont les principaux avantages de la lecture de votre article, et vos taux de clics devraient doubler, voire tripler.
C’est tout. 5 conseils simples pour augmenter le trafic de votre blog. Choisissez votre préféré et essayez-le dès maintenant, puis notez que vous utiliserez les 4 autres dans les 7 prochains jours et vous devriez commencer à voir une réelle augmentation de votre trafic durant le mois qui suit.