J’espère que vous êtes l’exception qui confirme la règle. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : 9 experts en marketing digital sur 10 commettent les mêmes erreurs. Voici comment vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et augmenter vos bénéfices simplement en évitant ces cinq erreurs :
- Spammer sur les réseaux sociaux. Vous avez ouvert votre compte Twitter avec les meilleures intentions du monde pour tweeter du contenu de valeur et répondre à des questions, mais presque chaque tweet que vous envoyez est un lien qui fait la promotion d’un produit. Si c’est votre cas, alors il est temps de changer. La promotion est une bonne chose tant qu’elle ne représente jamais plus de 20 à 30% de vos tweets. Le reste doit être riche en contenu et utile à vos abonnés. Et cela vaut pour tous les réseaux sociaux, pas seulement pour Twitter.
- Ne pas faire de tests. Vous créez une nouvelle page de capture ou une page d’atterrissage mais vous ne testez pas un titre contre un autre pour l’optimiser. Résultat ? Chaque jour qui passe, vous perdez de l’argent. Testez tout. Cela ne vous demandera pas plus d’efforts et vous obtiendrez 2, 3 ou même 5 fois plus de résultats.
- Ne pas demander la vente. Que vous recherchiez un opt-in, une action ou une vente, dites aux visiteurs, aux prospects ou aux clients exactement ce que vous voulez qu’ils fassent. Si vous ne leur dites pas clairement ce que vous attendez, vous n’obtiendrez pas de résultats exceptionnels à chaque fois.
- Ignorer vos clients actuels. Vous êtes si occupé à chercher de nouveaux prospects que vous oubliez de prêter attention aux gens les plus précieux pour vous : vos clients actuels. Il s’agit des personnes qui vous font déjà suffisamment confiance pour avoir acheté au moins un de vos produits. C’est pourquoi vos clients actuels sont en fait vos meilleurs atouts pour l’avenir. Traitez-les comme des rois car ils peuvent vous rapporter de l’or. Le PsychoMarketing est une discipline qui se focalise principalement sur la rétention par exemple.
- Parler de vous, de vous et de VOUS. Savez-vous à qui vos clients tiennent le plus ? A eux-mêmes. Ils ne se soucient pas de vous, mais seulement de ce que vous pouvez faire pour eux. Cela semble cruel, mais c’est vrai. Oui, vous pouvez leur raconter une anecdote sur ce qui vous est arrivé le week-end dernier, mais il vaut mieux qu’ils y trouvent leur compte. Vos clients ne veulent pas de vous ou de vos produits, ils veulent des solutions à leurs problèmes. Souvenez-vous de cela et vous ne pouvez pas vous tromper.