Vous n’êtes pas en ligne pour rester anonyme – du moins pas si vous voulez gagner de l’argent. Voici donc cinq façons de vous faire remarquer, vous et votre site web, au cours des mois suivants :
- Réalisez des vidéos sur YouTube. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais laissez-moi vous poser une question : l’avez-vous déjà fait ? Réaliser une excellente vidéo YouTube – ou mieux encore, en réaliser plusieurs – peut vous faire remarquer à la fois par des clients potentiels comme par les autres acteurs du marché dans votre créneau. Les vidéos vous positionnent comme une personne de référence dans votre domaine, peuvent générer du trafic sur votre site web et peuvent même initier des contacts avec d’autres spécialistes du marketing qui se traduisent par des promotions croisées et des entreprises communes.Alors, allez-y, faites des vidéos. Et vous n’avez pas besoin d’être filmé, même si c’est toujours une bonne alternative. Quelle que soit la manière dont vous réalisez vos vidéos, elles doivent transmettre de bonnes informations ou être divertissantes, ou mieux encore, les deux en même temps.
- Lancez une controverse. Nous sommes tous terriblement choqués et attristés en cas d’attaques terroristes, notamment quand des professeurs sont pris pour cible. Une fois, un politicien a obtenu pas mal de temps d’antenne sur des grandes chaînes de télévision après avoir déclaré que les enseignants devraient être armés. Il s’agissait évidemment d’une position controversée, c’est pourquoi il a été interviewé fréquemment pendant plusieurs jours.Je ne vous recommande pas d’utiliser une tragédie pour faire avancer vos affaires – laissez cela aux politiciens. Ce que je dis, c’est que tenir des propos polémiques ou susciter une controverse peut en effet vous faire de la publicité gratuite. Il suffit de regarder les films et les livres qui sont très controversés. Ils ramènent beaucoup d’argent parce qu’une certaine frange de la population les déteste.
Le fait d’être dans la controverse vous met clairement en contact avec des gens qui pensent comme vous. Ils seront vos fervents partisans. Et puisque vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde de toute façon, pourquoi ne pas adopter une position radicale dans votre domaine en affirmant clairement ce que vous pensez ? Ce qui nous amène au point n°3 :
- Défendez quelque chose, et quoi que vous défendiez, énoncez-le haut et fort. Lorsque quelqu’un vient sur votre site web pour la première fois, il veut savoir pourquoi votre site existe et ce qu’il défend. Ne laissez pas ces questions en suspens. Rédigez une déclaration d’intention et placez-la en haut de votre page d’accueil pour que tout le monde puisse la voir.
- Faites appel à des influenceurs pour faire votre promotion, celle de votre contenu ou de votre site web. Vous pouvez aller voir les leaders dans votre créneau et vous appuyer sur leur célébrité en leur accordant des interviews et en les soutenant. Vous pouvez aussi engager un véritable influenceur comme ambassadeur. Il existe également des méthodes plus discrètes pour utiliser leur influence. Par exemple, trouvez des célébrités qui s’intéressent passionnément à votre sujet, puis tweetez des news, des faits, des liens, etc. qui sont susceptibles de les intéresser. Un seul retweet de leur part peut signifier des milliers de pages vues pour vous.
- Utilisez un service de communiqués de presse. Non seulement cela peut vous faire de la pub mais cela peut aussi créer des liens de retour pour vous et signifier aux moteurs de recherche que vous êtes une vraie personne.