Vous n’avez vraiment plus d’excuse. Même si vous ne sortez pas d’une école d’art, même si vous n’êtes pas artiste dans l’âme, vous pouvez créer des designs somptueux. Depuis quelques années, le web foisonne d’outils gratuits et faciles comme pour créer des vidéos, par exemple. Mais pas seulement.
Vous pouvez aussi réaliser de somptueux designs sans savoir dessiner. Et pas besoin d’investir dans des suites de logiciels onéreuses qu’il faut installer sur votre ordinateur. Pas besoin de créer un compte (même gratuit). Tout peut se faire en ligne en un tour de main. Petit tour d’horizon de cinq outils gratuits.
Illustrations, vignettes pour vidéos, bannières publicitaires, Canva vous permet de réaliser des graphismes professionnels en quelques clics. Mieux encore : le site contient des modèles qu’il vous suffira de modifier, en quelques gestes de souris, pour obtenir un résultat original. Pas étonnant que cette appli soit devenue populaire auprès des marketeurs, bloggeurs, et autres web entrepreneurs. Elle est si puissante que les professionnels comme les débutants l’utilisent pour créer des merveilles de pixels.
Depuis quelques années, vous les avez vu partout. C’est simple. Depuis qu’Instagram et Apple, notamment, les ont popularisés, les dégradés chromatiques sont légions tant sur Internet que IRL (in real life, dans la vrai vie). Mais pas si évident de faire de beaux « jets de couleur ». Heureusement, il existe des outils comme uiGradients. En quelques clics, il vous génère toutes sortes de “gradients” (dégradés de couleur) et vous vous transformez en artiste du numérique.
Et s’il existait un genre de Photoshop gratuit, disponible quand vous voulez, pour autant que votre ordinateur soit connecté à Internet ? Il existe en effet et se nomme Pixlr, qui est une solution cloud (entendez que l’application se situe dans le nuage) qui remplit les fonctions de base, voir avancées et que vous trouvez sur d’autres logiciels de création graphique. Vous pouvez l’utiliser pour corriger vos photos et même créer des graphismes à votre guise.
Adobe Color CC (anciennement Adobe Kuler)
Dans le graphisme et le webdesign, au-delà du design en soit, ce sont surtout les couleurs qui comptent. Et ça tombe bien. Adobe met à disposition un outil gratuit qui permet de faire varier des couleurs sur une palette pour en sélectionner une et trouver sa référence en hexadécimal ou en RVB. Pratique et utile !
Nous avons parlé des graphismes, des dégradés, des couleurs… il nous manquait les polices de caractère. Et comme son nom l’indique, 1001fonts propose des milliers de fonts (polices) que vous pouvez télécharger gratuitement. Vérifiez toutefois bien les licences et les conditions d’utilisation et comparez-les avec ce que vous souhaitez faire.
Maintenant, à vous de jouer. Vous pouvez mettre ces outils à profit pour révéler tous vos talents créatifs. Comme vous l’avez lu au début, vous n’avez plus aucune excuse.