Lorsque je suggère aux auteurs d’Amazon de rechercher activement des critiques, la plus grande objection que j’entends est : « Mais plus j’obtiens de critiques, plus j’ai de chances d’obtenir des critiques négatives. »
Il est compréhensible que les critiques négatives soient effrayantes. Mais si vous écrivez un bon livre qui soit aide les gens, soit les divertit (ou les deux), alors deux choses se produiront :
- Les avis positifs seront beaucoup plus nombreux que les avis négatifs, ce qui “annulera” les avis négatifs.
- Les critiques négatives peuvent en fait favoriser les ventes
D’une part, si vous avez des critiques négatives, vos critiques positives deviennent beaucoup plus crédibles. Avez-vous déjà atterri sur un produit ayant reçu 400 critiques positives et aucune critique négative ? Difficile de croire que ce sont de vraies critiques, n’est-ce pas ?
Et d’autre part, “un ennemi de mon ennemi est mon ami”. Cela signifie que certaines critiques négatives, lorsqu’elles sont lues par les bons prospects, convaincront en fait ces derniers d’acheter votre livre.
Voici un exemple : Un membre du parti politique “A” écrit un livre. Un membre du parti politique “B” écrit une mauvaise critique, citant des passages du livre qu’il n’a pas aimés. Mais ces passages attirent le prospect (qui se trouve faire partie du Parti “A”) et cela suffit à le pousser à acheter le livre.
En d’autres termes, si vous avez écrit un bon livre, ne vous inquiétez pas des critiques négatives. Par contre, si votre livre est de mauvaise qualité, vous pouvez le retirer, le réécrire et le relancer sous un autre titre.
Enfin, pourquoi voulez-vous plus de critiques sur vos livres Kindle ?
C’est simple : plus de ventes. Plus vous aurez de critiques, plus votre livre donnera l’air d’être populaire, plus vous obtiendrez de ventes. De plus, les critiques sont l’une des meilleures preuves sociales que vous pouvez obtenir.
Voici donc 8 moyens d’obtenir plus de critiques sur vos livres Kindle.
- Écrivez un bon livre. Sérieusement. Si vous écrivez un livre de mauvaise qualité, vos lecteurs risqueront de vouloir le dire à un maximum de monde dans les commentaires. Mais si vous écrivez un grand livre, encore une fois, certains d’entre eux souhaiteront partager leur avis avec d’autres lecteurs potentiels dans les critiques.
Conseil : la pratique vous permet de vous améliorer. Alors écrivez beaucoup et vous serez un meilleur auteur. Ajoutez votre propre ton et votre personnalité – cela rend la lecture beaucoup plus intéressante. Demandez à quelqu’un de relire et de corriger le livre pour vous.
- Écrivez un petit livre. La plupart des gens finissent de lire un livre avant d’en écrire une critique. Ainsi, si vous prenez un livre de 80’000 mots par rapport à un livre de 10’000 mots, à qualité égale, le livre de 10’000 mots recevra plus de critiques.
Conseil : si vous avez déjà un manuscrit de 80’000 mots, divisez-le en 4, voire même 8 livres plus petits et faites payer moins cher chaque livre. Ensuite, faites la promotion croisée de vos livres pour augmenter les ventes.
- Demandez de laisser une critique. D’accord, c’est vraiment basique, mais la plupart des auteurs ne le font toujours pas. À la fin de votre livre, demandez à votre lecteur de vous aider en rédigeant une critique. Rappelez-leur qu’ils ont reçu le livre à un prix très intéressant et que, si cela les a aidés ou divertis, ils peuvent vous rendre la pareille et vous aider vraiment en écrivant une critique.
Conseil : faites-leur savoir que cela ne leur prendra que quelques minutes. Indiquez le lien où ils peuvent laisser leur commentaire pour leur faire gagner du temps.
- Construisez une audience. Si vous n’en avez pas encore, dressez une liste de lecteurs. Ensuite, lorsque vous sortez un nouveau livre sur Kindle, demandez à cette audience d’aller y jeter un œil.
Conseil : offrez votre livre gratuitement à votre liste de lecteurs et demandez-leur de donner leur avis. Ou donnez votre livre gratuitement à des inconnus sur Amazon et demandez-leur de s’inscrire sur votre liste de lecteurs, puis demandez-leur de laisser leur avis. Une fois que vous avez reçu de bonnes critiques, arrêtez de donner votre livre gratuitement et commencez à le faire payer.
- Utilisez une signature d’e-mail. Si vous disposez d’une adresse électronique distincte pour répondre aux questions concernant votre livre, utilisez la signature pour demander des critiques. Les gens vous écriront pour vous poser des questions. Lorsque vous répondez, vous pourrez ainsi solliciter leur avis dans votre signature d’e-mail. Veillez à indiquer le lien également. Et même si vous n’avez pas de compte de messagerie séparé, vous pouvez toujours copier et coller une demande chaque fois que vous répondez à un e-mail des lecteurs concernant votre livre.
Conseil : lorsque quelqu’un écrit juste pour vous dire à quel point il a aimé votre livre, demandez-lui de publier ces quelques mots dans vos critiques du livre. Veillez à leur donner le lien pour que ce soit aussi simple que possible. Et surtout remerciez-le pour ce geste.
- Donnez votre livre gratuitement. Étrange mais vrai, la façon dont l’algorithme d’Amazon fonctionne vous permet de booster les ventes après avoir proposé votre livre gratuitement pendant 5 jours. De plus, vous pouvez obtenir de nombreuses bonnes critiques lorsque vous donnez votre livre, ce qui stimulera également les ventes.
- Faites un compte à rebours. C’est la nouvelle “gratuité” et elle peut avoir le même effet sur les ventes que si vous donniez votre livre. Là encore, les téléchargements ajoutés vous permettront d’augmenter les résultats de recherche d’Amazon, et vous devriez également obtenir des avis supplémentaires, ce qui favorisera les ventes.
- Utilisez les réseaux sociaux. Publiez des critiques de votre livre sur vos comptes de réseaux sociaux pour promouvoir votre livre. Cela attirera l’attention sur vos livres et, en général, sur les ventes aussi. Avec plus de ventes, vous pouvez demander plus de critiques.
Conseil : si vous avez des fans fidèles, publiez de temps en temps un avis négatif sur les réseaux sociaux pour les mettre en colère. Vos fans iront sur Amazon pour noter la critique comme “pas utile”, et souvent ils posteront même une nouvelle critique eux-mêmes.
Une raison de plus pour augmenter votre nombre de critiques : les contrats d’édition. Si vous avez deux livres ou plus, et que chacun d’entre eux recueille plusieurs centaines de critiques, vous aurez peut-être une chance d’obtenir une offre de publication lucrative.
Si vous le faites, réfléchissez bien avant de signer. Il arrive souvent que l’on puisse gagner plus d’argent en publiant soi-même qu’en passant par une maison d’édition. Mais s’ils offrent une somme importante à l’avance, alors vous pourriez vouloir l’accepter.