Qu’est-ce qui fait qu’un contenu devient viral et qu’une centaine d’autres contenus meurent en cours de route ?
Vous pensez peut-être que c’est une question de chance, ou de timing… et c’est certainement un une partie de l’explication.
Mais il existe des moyens d’intégrer la viralité à votre contenu pour augmenter les chances qu’il devienne viral. Voici comment faire :
1) Rendez-le mémorable.
En 2014, le camion de nourriture « Tokyo Dog » à Seattle, Washington, a dévoilé ce qui a été confirmé comme étant le hot-dog le plus cher disponible – à un prix de 169 $ l’unité.
La pizza la plus chère du monde ? Le Luis XIII, Salerne, en Italie, une création de Renato Viola (le nom fait penser à des meubles chers ou à une robe de bal, non ?) Eh bien, le prix est plus élevé que ce que la plupart des gens paient pour meubler leur salon entier ou remplir leur garde-robe – 12 000 $.
Le plus gros hamburger du monde disponible sur le marché ? 74,75 kg (164,8 lb), au menu du Mallie’s Sports Grill and Bar à Southgate, Michigan pour 399 $ (271,55 livres).
Et est-ce que quelqu’un commande vraiment ces produits si chers ?
Ça n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est que les gens en parlent et les partagent sur les réseaux sociaux et en personne.
Trouvez un moyen de rendre votre contenu, votre entreprise et même vous-même mémorable. Soyez différent de vos concurrents d’une manière qui fait parler les gens.
2) Soyez passionné
Mémorable est un bon début. Maintenant, ajoutez la passion pour ce que vous faites. Les gens partageront les choses qui comptent pour eux et celles qui comptent pour les autres.
Par exemple, combien de personnes partageraient une vidéo d’un double arc-en-ciel ? Quelques-uns le feraient.
Mais que se passerait-il s’il y avait un gars dans la vidéo qui était tellement submergé par le double arc-en-ciel qu’il sautait en hurlant et en pleurant de joie ?
Cette vidéo a été virale plus vite que le dernier scandale sexuel politique parce que le gars était incroyablement passionné.
Parlez des choses qui comptent pour vous, parce qu’alors votre passion se manifestera.
Et parlez des choses qui comptent pour votre audience, parce qu’ils se connecteront avec vous et partageront vos contenus qu’ils vont s’approprier. C’est ce qu’ils ressentent. C’est ce qu’ils croient. Cela devient important pour eux.
3) Offrir une valeur pratique
Les auteurs new-yorkais Jonah Berger et Katherine Milkman ont découvert que les gens sont plus susceptibles de parler et de partager des choses qui ont une valeur pratique dans leur vie.
Si vous pouvez aider les gens à obtenir un résultat immédiat, à gagner de l’argent ou à résoudre un problème, ils sont plus susceptibles de partager votre contenu.
Par exemple, « 3 façons de se sentir plus heureux en ce moment » est plus susceptible d’être partagé que « Pourquoi les gens deviennent déprimés ».
Et « Un champignon qui vous rend plus intelligent » est plus susceptible d’être partagé que « Une étude sur dix ans de la mycologie et de ses potentiels effets sur l’intelligence humaine ».
Vous comprenez l’idée. Faites en sorte que votre contenu offre une valeur réelle dont les gens peuvent bénéficier immédiatement.
Votre contenu doit être pratique, facile à mettre en œuvre et donner des résultats rapides.
4) Soyez le « meilleur moi » de vos lecteurs
Les gens parlent et partagent des choses qui projettent qui ils veulent être pour leurs amis.
Remarquez que je ne dis pas « qui ils sont », mais plutôt « qui ils veulent être » – une meilleure version d’eux-mêmes.
Les gens veulent être perçus d’une certaine façon, alors ils vont parler et partager des choses qui reflètent l’image qu’ils veulent avoir d’eux-mêmes.
Par exemple, des études montrent que les gens sont plus susceptibles de partager de longs articles de type « autorité profonde » qui approfondissent vraiment un sujet. Mais ces mêmes études montrent aussi que les personnes qui partagent les articles ne les lisent souvent pas.
En réalité, ils n’ont pas vraiment le caractère de lire ces articles, mais être perçu comme le type de personne qui les lirait, c’est ce qu’ils veulent paraître aux yeux de leurs amis.
Comment concilier cette disparité pour qu’ils partagent toujours l’article ET le lisent ?
Vous pouvez essayer de le décomposer en morceaux faciles à gérer, comme une série. Ou séparez-les avec plein de sous-titres, de graphiques et d’images.
C’est délicat, donc on va juste dire ça : le contenu que vous créez est-il quelque chose que vous voudriez partager avec d’autres si vous ne l’aviez pas écrit vous-même ?
5) Les gens aiment une bonne controverse
Bien sûr, ce n’est pas nouveau pour vous, n’est-ce pas ? Les gens parlent et partagent des controverses, mais….
…seulement s’elles ne sont pas TROP controversées !
Certaines controverses empêchent le partage, tandis que d’autres l’encouragent.
Les gens aiment se disputer sur des sujets modérément controversés. Les sujets très controversés ont tendance à rendre les gens mal à l’aise et moins disposés à partager avec leurs amis. Vous pourriez dire que certaines choses sont tout simplement trop sensibles pour qu’on puisse les toucher.
Par exemple, écrire un article sur « Quelle religion est supérieure à toutes les 4200 autres religions » va être trop pour que tous, sauf les personnes les plus extrêmes, puissent partager sur les réseaux sociaux. Qui veut envoyer un article à ses amis qui pourrait dire du mal de leurs croyances ?
Mais à l’autre extrême, j’ai vu une fois une bataille féroce sur Twitter durer deux jours à propos de ce qui est le mieux entre le beurre d’arachide lisse ou et le beurre d’arachide croquant.
Aux Etats-Unis, il y avait des publicités pour la bière Bud et Bud Light, où les gens se disputaient pour savoir laquelle était la meilleure. Ces pubs ont fait un véritable carton.
Les gens aiment se disputer sur des sujets modérément controversés.
Alors, allez-y et écrivez cet article sur la façon dont la publicité Facebook est morte, ou l’entraînement à intervalle de haute intensité est mieux que l’entraînement avec des poids, et voyez ce qui se passe.
6) Les gens suivent la meute
Lorsque les gens « aiment » un message sur Facebook, leurs amis sont plus susceptibles d’ « aimer » le même message.
Ce n’est pas différent que lorsque quelqu’un rit de quelque chose ; les gens autour de lui sont plus susceptibles de rire aussi.
Quand quelqu’un ___, les autres sont plus susceptibles de ___, de la même manière. Vous pouvez insérer beaucoup, beaucoup de choses dans ces blancs, comme huer, vous mettre en colère, applaudir, acheter un produit, voir un film, visiter un restaurant particulier, vous inscrire à un gymnase, etc.
Les gens sont plus susceptibles de parler et de partager les mêmes choses que ce dont leurs amis parlent et ce qu’ils partagent.
C’est pourquoi il ne faut jamais montrer des signes d’engagement social négatif si vous pouvez l’éviter. Si vous ne faites que commencer et que votre message n’a aucun « like » ou partage, pensez à cacher les chiffres qui le montrent.
Et quand vous obtenez des témoignages, des actions et ainsi de suite, affichez-les fièrement.
7) Les gens partagent le divertissement
Si votre billet de blog est drôle, si votre vidéo est divertissante, si votre tweet est surprenant, ils seront partagés.
Ne soyez pas la personne coincée qui ne sourit jamais.
Par exemple, dans vos écrits, n’ayez pas peur de montrer votre côté idiot ou d’utiliser de l’autodérision.
Racontez aussi des histoires divertissantes. Je connais un gars qui se sert d’une histoire – de fait ou de fiction – pour illustrer à peu près tout ce qu’il dit, et ses billets de blog suscitent toujours une tonne d’actions.
Si vous faites des vidéos, n’hésitez pas à porter une chemise ou un chapeau ridicule. N’éditez pas vos râtés, riez d’eux avec votre audience. Amusez-vous bien et restez vous-même tout en continuant à livrer un contenu de qualité.
8) Répétez vous
Cela peut sembler contre-intuitif, mais n’ayez pas peur de répéter les choses. Vous vous souvenez du hot-dog et de la pizza les plus chers du monde ? Ou du plus gros hamburger ?
Les gens se souviennent des choses qui se répètent.
Et les gens partagent ce dont ils se souviennent. (C’est assez difficile de partager quelque chose dont vous ne vous souvenez pas.)
Une dernière chose – vous ne serez peut-être pas en mesure d’incorporer tous ces 8 conseils dans chaque contenu…
..Et ce n’est pas grave.
Utilisez ce qui a du sens pour le contenu que vous créez. Par-dessus tout, mettez l’accent sur la qualité. Et encore une fois, amusez-vous bien.
Plus vous utiliserez ces points, plus vous serez en mesure de créer du contenu viral.