D’accord, ce n’est pas vraiment 8000, mais ça peut y ressembler. Avoir son propre programme d’affiliation peut être un moyen efficace d’atteindre des acheteurs que vous ne pourriez pas atteindre autrement sans beaucoup plus de temps et d’efforts.
Et lorsque vous attirez les bons affiliés, cela peut même renforcer votre crédibilité. Après tout, de nombreux acheteurs prennent leurs décisions d’achat en se basant sur les recommandations de marketeurs qu’ils connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance.
Mais avant de lancer votre propre programme d’affiliation, il y a beaucoup de choses à considérer. Que devez-vous faire pour réaliser le plus de ventes possible ? Attirer les meilleurs affiliés ? Faire en sorte que tout se passe bien et sans heurts ?
Voici les points à prendre en considération, que vous ayez déjà mis en place un programme d’affiliation ou que vous soyez sur le point de le faire.
Avez-vous des fuites ? Chaque affilié qui examine votre programme voudra savoir si vous avez des fuites. Autrement dit, y a-t-il des liens qui conduisent des prospects hors de votre site marchand vers un endroit où l’affilié risque de ne pas être payé ? Par exemple, avez-vous des liens vers d’autres pages ou d’autres produits ? Avez-vous d’autres publicités, bannières, échanges de liens, etc. sur votre site ? Utilisez-vous Adsense ? Y a-t-il un endroit où le trafic pourrait s’échapper et être perdu ? Les affiliés détestent cela, et à juste titre. Un affilié fournit des efforts, du temps et de l’argent dans l’envoi de trafic. Il veut donc que ce trafic soit captif durant tout le parcours de vente et cela jusqu’à ce qu’il achète ou quitte le site de son propre chef.
Allez-vous utiliser un réseau ou un programme d’affiliation interne ? Un réseau assure le suivi et fournit une interface permettant au commerçant et à l’affilié de communiquer. Le réseau effectue également les paiements à l’affilié, contrairement à un programme interne où le commerçant est responsable du paiement des affiliés. Les programmes d’affiliation internes sont exécutés soit sur les logiciels achetés par le commerçant, soit sur les logiciels utilisés lors de la validation du panier d’achat.
En gros, cela se résume à la quantité de contrôle que vous souhaitez, par rapport au nombre de responsabilités. Si vous voulez le nec plus ultra en matière de flexibilité et de contrôle, vous devrez gérer votre programme en interne. Vous aurez accès à toutes les informations concernant vos affiliés afin de pouvoir les contacter, contrairement à un réseau. Mais si vous voulez un groupe d’affiliés intégré et quelqu’un pour gérer les déclarations et les formulaires fiscaux, utilisez un réseau. (Par exemple Clickbank ou JVZOO).
Utilisez-vous un gestionnaire d’affiliation ? Un gestionnaire d’affiliation travaille directement pour le commerçant afin de gérer le programme d’affiliation et de recruter des affiliés. Un gestionnaire de programme d’affiliation est un consultant qui gère plusieurs programmes d’affiliation pour plusieurs commerçants.
Un bon gestionnaire d’affiliés fera plus que payer pour lui, mais il n’est pas facile d’en trouver un. Votre meilleure chance est souvent de trouver une personne expérimentée dans le marketing en ligne et de la former ensuite à la gestion d’affiliés. Conseil : faites en sorte qu’au moins une partie de leur rémunération soit basée sur les résultats, c’est-à-dire qu’ils reçoivent un pourcentage des ventes. Plus les affiliés sont actifs et plus ils sont heureux de les garder, plus ils gagneront grâce à l’augmentation des ventes.
Si vous voulez essayer d’utiliser gestionnaire d’affiliation, vous pouvez trouver de nombreuses entreprises qui les fournissent via Google. Un bon gestionnaire aura de nombreuses relations établies avec des affiliés, ce qui est un réel avantage.
Vous pouvez également utiliser un gestionnaire d’affiliation pour vous aider à démarrer. Une fois que vous êtes bien établi, ce même gestionnaire peut vous aider à former votre responsable d’affiliation interne.
Et bien sûr, vous pouvez aussi agir comme votre propre gestionnaire d’affiliation au début.
Vous aurez besoin de nombreux outils d’affiliation. Cela inclut des bannières de différentes tailles, des e-mails courts et longs, des publicités de taille Adsense, etc. Allez-vous les créer vous-même ? Ou engager quelqu’un pour le faire ? La conversion est la clé. Si dépenser de l’argent pour bien faire les choses se traduit par suffisamment de ventes, alors cela en vaut évidemment la peine. Un autre facteur à prendre en compte est que les outils créés par des professionnels auront tendance à attirer plus d’affiliés et aussi un plus grand nombre d’affiliés de haut niveau.
Votre offre a-t-elle déjà converti ? Si elle ne se convertit pas sans affiliés, elle ne convertira pas avec des affiliés. De plus, les affiliés veulent connaître le taux de conversion avant d’envisager une promotion. Vous devez donc envoyer un trafic très ciblé vers toute nouvelle offre avant de demander aux affiliés d’en faire la promotion. Si vous disposez d’une liste interne, cela devrait être aussi simple que de rédiger un billet de blog et d’envoyer quelques emails. Dans le cas contraire, il est à espérer que vous êtes en connexion avec au moins deux propriétaires de liste de contacts qui la testeront pour vous. Sinon, vous voudrez acheter du trafic ou utiliser un autre moyen pour envoyer des acheteurs ciblés sur votre site.
Avez-vous des conditions de service pour les affiliés ? (Aussi connu sous le nom d’accord d’affiliation) Si ce n’est pas le cas, vous devez en avoir un avant de commencer à recruter des affiliés. Vous devez indiquer clairement aux affiliés ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. N’en faites pas trop, sinon vous finirez par emprisonner vos affiliés, mais assurez-vous qu’ils ne sont pas autorisés à faire quoi que ce soit qui pourrait mettre en péril votre entreprise de quelque manière que ce soit. Vous devriez consulter les conditions de service d’autres programmes d’affiliation et peut-être même consulter quelqu’un à ce sujet.
Allez-vous restreindre ou limiter le référencement des affiliés ? C’est relativement nouveau. Certains commerçants placent dans leurs conditions d’utilisation une mention qui restreint la capacité d’un affilié à classer sa promotion d’affiliation sur la première page des moteurs de recherche. Par exemple, un affilié peut réaliser une vidéo qui fait la promotion de son lien d’affilié, et obtenir cette vidéo sur la première page des résultats de recherche naturelle de Google. Une société affiliée peut même obtenir une vidéo ou une page web mieux classée dans les résultats que les sites web marchands réels, et certains marchands voient cela d’un mauvais œil.
Franchement si votre affilié vous dépasse en matière de référencement, vous devez améliorer votre propre référencement plutôt que d’empêcher votre affilié de le faire. Je sais que certains commerçants ne sont pas d’accord, mais si votre affilié est classé en page 1, alors votre affilié mérite ces ventes. Mais c’est une chose que vous devez considérer à l’avance. Une fois qu’un affilié est en première page, ce n’est pas le moment de modifier votre accord et de lui dire qu’il n’est pas autorisé à faire du référencement naturel, car votre affilié remplacera alors le lien de votre concurrent par le vôtre.
C’est un bon compromis : permettre aux affiliés de faire du référencement natuel pour tout terme autre que votre nom de marque exact. Si vous avez déposé votre marque, vous pouvez effectivement la faire respecter si vous le souhaitez. Plus important encore, vous pouvez le faire valoir contre toute autre personne qui tente de se classer pour votre marque, en particulier les marques concurrentes et leurs affiliés.
A quoi ressemble votre site ? Y a-t-il des liens brisés, des images manquantes ou un design tout droit sorti d’un autre temps ? Votre site a-t-il l’air professionnel ? Vos pages “À propos de nous”, “Contactez-nous” et “Politique de confidentialité” sont-elles complètes et précises ? Votre image de marque est-elle cohérente du début à la fin du processus de vente ? En résumé : un étranger saisirait-il les informations relatives à sa carte de crédit sur votre site web ? C’est ce que les affiliés examinent.
Qu’allez-vous payer ? Si votre produit est un téléchargement numérique et qu’il n’y a pas un grand besoin de service à la clientèle, vous devrez verser au moins 50% du montant de la vente. Si votre produit est, par exemple, une facturation mensuelle récurrente (comme un logiciel, un hébergement, etc.) qui peut impliquer un service à la clientèle (appels téléphoniques, emails, etc. qui vous poussent à engager de l’aide), vous devrez peut-être payer moins. Si votre programme d’affiliation est essentiellement un moyen de générer une liste d’acheteurs, alors payez autant que vous le pouvez – de préférence 75-100%.
Ceci étant dit, voici ce qu’il ne faut pas faire : ne pas diminuer les commissions sur les ventes existantes. Par exemple, si vous payez 50% sur une commission récurrente et que vous constatez que vous perdez de l’argent, ne réduisez pas cette commission à 30% sur les ventes préexistantes. Jamais. C’est le moyen le plus rapide de perdre votre réputation et vos affiliés. Vous pouvez, si vous le devez, réduire la commission sur les ventes futures.
Ne cherchez pas non plus de raisons pour ne pas payer les affiliés. N’inversez pas les commissions, ne créez pas de failles, ne cherchez pas de problèmes techniques, etc. Si vous ne payez pas à un affilié ce qu’il a gagné, il le dira aux autres, souvent dans des forums publics. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de se mettre à dos les affiliés actuels et futurs, car la commission que vous économisez aujourd’hui peut vous coûter des milliers de ventes à l’avenir.