9 conseils pour créer un meilleur blog<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

9 conseils pour créer un meilleur blog6 minutes de lecture

Le blog peut être un excellent moyen de se positionner en tant qu’autorité et de fidéliser la clientèle – si vous êtes prêt à y consacrer le temps nécessaire.

  1. Oubliez les publireportages.

    Il y a des décennies, un brillant entrepreneur a réalisé que s’il écrivait son texte de vente pour ressembler à un éditorial, il aurait plus de lecteurs et plus de ventes. Nous sommes donc entrés dans l’ère du « publireportage ». Le publireportage fonctionne toujours dans les publications imprimées. Là où il ne fonctionne PAS bien, c’est sur votre blog.

    Oui, vous pouvez bien sûr faire de la publicité pour vos produits et services sur votre site web, mais ne soyez pas sournois. Ne donnez pas l’impression qu’il s’agit d’un article alors qu’il s’agit en réalité d’une autopromotion – cela agace vos lecteurs et leur donne l’impression d’être trompés lorsque vous leur faites croire qu’ils vont apprendre quelque chose de nouveau, pour découvrir ensuite qu’ils doivent payer pour l’obtenir.

    Par conséquent, n’intitulez pas votre billet de blog « 35 manières d’attirer du trafic sur son site révélés » si vous ne révélez rien sur la manière d’attirer du trafic, à l’exception du lien de commande de votre nouveau produit. Intitulez plutôt votre article « 5 manières d’attirer du trafic sur son site », et donnez-leur ensuite les 5 façons d’attirer le trafic. À la fin, faites-leur savoir que s’ils sont intéressés, vous leur révélez 30 méthodes supplémentaires à l’intérieur de votre produit et donnez-leur le lien. Ils vous respecteront pour cela, parce que vous leur avez donné de bonnes informations et démontré que vous savez de quoi vous parlez, cela augmentera en fait vos ventes.

  2. Soyez l’autorité.

    Cela va de pair avec le conseil n°1, car lorsque vous présentez toutes les dernières nouveautés de votre secteur d’activité au lieu de passer tout votre temps à faire votre propre promotion, vous devenez l’expert aux yeux de vos prospects. Et avec qui les gens veulent-ils faire des affaires ? L’expert. Qui peut faire payer plus cher ses produits et services ? Encore une fois, l’expert. Si vous proposez les dernières nouvelles et de nombreux articles pratiques, vos lecteurs vous apprécieront et vous feront confiance, et voudront donc faire des affaires avec vous.

  3. Éduquer, informer et inspirer.

    Dans la mesure du possible, utilisez des histoires vécues pour inspirer vos lecteurs. Rien ne se vend mieux que le succès, et les gens aiment lire comment d’autres ont surmonté les mêmes difficultés qu’eux. Lorsque vous êtes bloqué par une idée de billet de blog, pensez simplement : « Que veulent savoir mes lecteurs ? Comment puis-je aider mes lecteurs et leur donner de la valeur ? Surveillez les forums pour les questions qui surgissent – c’est une excellente source d’idées.

  4. Montrez votre personnalité.

    La fidélisation des lecteurs prend du temps et il ne s’agit pas seulement d’une bonne information, il faut aussi de la personnalité. Laissez votre style unique transparaître dans vos articles, et n’ayez pas peur de révéler des informations sur vous-même, et même d’être controversé lorsque cela est nécessaire. Rien ne rassemble les lecteurs comme une bonne controverse, et rien ne rend les lecteurs plus fidèles que s’ils vous connaissent suffisamment bien pour vous considérer comme un ami.

  5. Faites la promotion de votre blog.

    Ce serait formidable si vous pouviez juste écrire et que les gens viennent juste par magie, mais c’est rarement aussi simple. Utilisez votre propre réseau pour promouvoir votre blog en leur faisant savoir chaque fois que vous avez écrit un nouveau billet. Les invités écrivent pour d’autres blogs afin de promouvoir votre propre blog. Et demandez toujours aux gens de partager votre blog avec d’autres.

  6. Demandez aux lecteurs de répondre.

    Plus votre blog est actif, plus il est attrayant pour les nouveaux et les anciens lecteurs. Demandez toujours à vos lecteurs de laisser leurs commentaires sur chacun des articles de votre blog, si vous avez laissé les commentaires ouverts bien entendu. Vous pouvez même envisager d’organiser un concours pour voir qui peut écrire la meilleure réponse, et donner un prix au gagnant.

    Vous devriez envisager de faire tout ce qu’il faut pour augmenter le nombre de commentaires. Non seulement votre blog apparaîtra le plus actif et le plus apprécié de tous, mais il donnera aussi un sentiment d’appartenance à chaque personne qui prendra le temps de laisser un commentaire. Plus ils commentent, plus ils sont susceptibles de parler de votre blog aux autres et de revenir sur votre blog à l’avenir. Et n’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos lecteurs pour qu’ils sachent qu’ils sont entendus et appréciés.

  7. Ne blogguez pas, sauf si vous en avez vraiment envie.

    Blogguer est un engagement, et même si cela peut sembler passionnant et amusant au début, écrire un nouveau billet tous les jours ou tous les deux jours peut devenir un travail de longue haleine, surtout après les deux premières semaines, lorsque vous avez l’impression que personne ne l’a lu. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir continuer à tenir un blog, envisagez d’écrire des articles pour d’autres blogs, sites web et bulletins d’information électroniques. Chaque éditeur est à la recherche de nouveaux contenus, et le fait d’être le blogueur ou l’écrivain invité vous place à chaque fois devant une toute nouvelle audience de prospects.

  8. Si vous êtes un blogueur invité, écrivez une GRANDE boîte de ressources.

    Proposez quelque chose d’intriguant et d’extrêmement intéressant pour aller sur votre site, puis dépassez leurs attentes. C’est une excellente méthode pour augmenter votre liste de prospects et vous faire connaître dans votre créneau.

  9. Interviewez les personnes importantes.

    Interroger d’autres personnes dans votre créneau ne produit pas seulement un contenu de qualité, mais vous permet également d’établir des contacts puissants et d’accéder à leurs lecteurs lorsqu’ils mentionnent l’interview à leur propre audience. Le pire qu’ils puissent faire est de dire non, et vous serez surpris de voir combien d’entre eux disent rapidement oui. N’oubliez pas qu’ils veulent également accroître leur propre lectorat, et c’est un formidable stimulant pour l’ego que d’être sollicité et interviewé en tant qu’expert dans leur secteur.

S’il y a un conseil n° 10  (bonus !), c’est bien celui-ci :

Amusez-vous bien. Tout ce qu’il faut pour rendre l’écriture de votre blog amusante est ce que vous devez faire, car votre plaisir et votre passion pour votre sujet transparaîtra dans vos messages. Plus vous vous amuserez en écrivant votre blog, plus les lecteurs auront plaisir à le visiter et à s’y attarder.

Alors oui, amusez-vous, ajoutez de l’humour, n’ayez pas peur de vous présenter comme un exemple pour vos lecteurs (bons et mauvais), mettez-y tout votre cœur et votre âme, et foncez !