Cet article est un guide de l’affiliation. Lisez-le, imprimez-le et faites-en bon usage pour générer des revenus en tant qu’affilié ou pour proposer vos propres produits.
Dans les minutes qui suivent, vous saurez comment choisir le bon créneau, un produit et une offre d’affiliation adéquate, comment promouvoir, mesurer vos progrès, optimiser et surtout, trouver le bon produit. Bref, tout ce qu’il faut pour commencer à générer vos premières commissions.
Comment mener une campagne d’affiliation rentable
Peut-être que vous êtes nouveau dans le marketing en ligne et vous cherchez un point de départ.
“Vendre des programmes d’affiliation“, vous dit-on.
Et vous vous demandez, “Comment je fais ça ?”
Ce n’est pas difficile. Il y a bien sûr quelques étapes à suivre. Et entre vous et moi, ces étapes ont tendance à berner les gens. Ils se disent : “Oh, mais je ne peux pas faire ça. Je n’ai jamais fait ça. Ça a l’air compliqué.”
C’est absurde.
Quiconque, et je veux vraiment dire n’importe qui, peut vendre des programmes d’affiliation.
Certains seront meilleurs que d’autres, mais au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et des connaissances, vous vendrez de plus en plus.
Nous avons donc déjà appris deux choses…
N’importe qui peut vendre des programmes d’affiliation s’il sait comment faire et qu’il agit.
Et évidemment c’est la pratique qui procure des résultats. Ne vous attendez pas à vendre 100 000 euros de produits la première semaine.
Mais avec quelques connaissances et un peu d’expérience, vous pourrez atteindre un revenu à six chiffres au fil du temps. Souvenez-vous : c’est un marathon. Pas un sprint. Et au début, il faut apprendre.
Prêt à commencer ?
Étape 1 : Un peu de contexte pour vous mettre sur la bonne voie :
Qu’est-ce que c’est exactement que ce “marketing d’affiliation” dont vous entendez tant parler ?
C’est tout simplement une relation entre 3 personnes :
Le propriétaire du produit – c’est la personne qui, comme son nom l’indique, est propriétaire du produit. Et vous le verrez, il existe sur internet des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire et devenir un affilié pour vendre le produit en question.
L’affilié – c’est vous ! Lorsque vous rejoignez un programme d’affiliation, vous obtenez votre propre lien d’affiliation qui suit vos références et vos ventes. Chaque fois que vous faites une vente, vous obtenez un pourcentage du prix de vente – généralement entre 50% et 100%.
Le client – c’est la personne que vous référez à la page de vente du produit. Ce sont les clients qui ont l’argent qui sera partagé entre vous et le propriétaire du produit lorsqu’ils achètent le produit.
Mais vous ne devriez jamais considérer les clients comme des “vaches à lait” ou des “distributeurs automatiques de billets” ou quoi que ce soit du genre. Considérez chaque client comme ce qu’il est : une personne avec des espoirs, des peurs, des désirs, des rêves, des doutes et ainsi de suite.
Et les clients comptent sur VOUS pour les référer à de BONS produits. En tant qu’affilié, c’est cela, votre travail.
Plus vos clients vous apprécient et vous font confiance, plus ils sont susceptibles de suivre vos recommandations de produits. C’est pourquoi vous voulez toujours bâtir et conserver la confiance de vos clients.
N’essayez jamais de leur vendre un produit auquel vous ne croyez pas. Pensez toujours à eux d’abord, et votre porte-monnaie se remplira tout seul.
Étape 2 : Choisir un créneau
Un créneau (certains disent une niche, d’autres un segment de marché) est simplement une vaste catégorie dans laquelle vous travaillerez. Par exemple, il y a le créneau de la santé, le créneau des relations amoureuses, le créneau de l’amélioration de soi, le créneau du business en ligne… vous saisissez l’idée.
Toutes ces niches sont de bons points de départ parce qu’elles sont vastes, qu’il y a un large public et qu’elles sont prêtes à payer pour des produits de qualité.
Une fois que vous avez choisi un créneau, il est préférable de creuser un peu plus profond et de choisir un sous-créneau. Après tout, il n’est pas possible de couvrir tous les aspects de la santé pour tous les habitants de la planète. Mais vous pouvez couvrir la perte de poids pour les femmes de plus de 40 ans, ou le diabète, ou la musculation pour les hommes dans la vingtaine.
Choisissez si possible un créneau et un sous-créneau qui vous intéressent. Le reste du processus sera d’autant plus facile pour vous.
Étape 3 : Choisir un produit
Choisissez un produit qui a fait ses preuves. Quelque chose qui convertit bien, qui génère au moins un euro par clic, et qui a des critiques élogieuses. Par-dessus tout, choisissez un produit que vous êtes fier de promouvoir.
Les meilleurs produits sont ceux qui résolvent un problème ardent ou qui comblent une passion irrationnelle (les objets Star-Wars par exemple) dans votre niche.
Choisir le bon produit est tellement important que nous y avons consacré une section entière – on y revient.
Étape 4 : Construire une campagne en ligne
C’est là que les débutants se perdent.
“Comment vendre un produit ? Qu’est-ce qu’une campagne rentable ? Comment dois-je gérer la mécanique de tout ça ?”
Nous allons essayer de rendre les choses si faciles que vous ne pourrez pas échouer.
En fait, votre campagne ne comportera que 5 parties :
– Une page de capture d’adresse email pour collecter les adresses emails de vos prospects
– Un appât ou cadeau gratuit que vous donnerez sur votre page de capture en échange des adresses e-mail
– Une page de remerciement
– Une offre d’affiliation
– Une séquence d’auto-répondeur
Vous vous demandez peut-être… “Et si je vous redirigeais mes prospects directement vers la page de vente, qui présente l’offre produit et que je sautais tout ce scénario – ne serait-ce pas plus facile ?”
Absolument, ce serait plus facile. Et stupide aussi, parce que vous feriez beaucoup moins de ventes. En effet, en faisant cela, vous vous coupez de tout moyen de pouvoir recontacter vos prospects s’ils quittent la page de vente.
Souvenez-vous, tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. Alors suivez bien ce processus qui permet de garder les adresses emails de vos prospects et de pouvoir les recontacter quand vous voulez pour augmenter vos ventes.
Maintenant… comment construire une page de capture et une page de remerciement ?
Je vais vous donner le moyen le plus simple et le plus rapide : vous pouvez utiliser un logiciel comme LeadPages ou ClickFunnels ou encore une extension WordPress qui se nomme Thrivetheme.
Ces plates-formes sont excellentes pour le marketing d’affiliation, et elles offrent un large éventail de pages à forte conversion. Tout est préconçu et entièrement optimisé pour vous donner d’excellents résultats.
ClickFunnels vous donne même la possibilité de créer des entonnoirs de vente complets et des séquences de réponse automatique. Vous aurez besoin de l’autorépondeur tout de suite. Et une fois que vous aurez commencé à créer vos propres produits, vous voudrez être en mesure de créer des entonnoirs de vente facilement et rapidement.
Le logiciel gérera la page de capture et de la page de remerciement.
Vous avez déjà choisi une offre d’affiliation.
Il ne reste plus que l’appât et la séquence d’autorépondeur.
Un appât ou cadeau irrésistible
Votre appât ou cadeau gratuit peut être un rapport, une vidéo, une feuille de triche, une liste de ressources ou tout ce que votre marché cible aimerait absolument avoir. S’il résout un problème ardent, bingo. Vous avez le bon cadeau/appât.
Votre séquence d’autorépondeur devrait faire un bon travail pour éduquer simultanément votre prospect sur votre sujet et le guider vers le produit que vous vendez.
Si votre niche est le trafic et que votre produit est “10 façons d’obtenir du trafic ciblé gratuitement”, alors vous utiliserez naturellement vos e-mails pour les guider vers ce produit. Le rapport que vous proposez contiendra tout ce qu’il faut faire. Le « comment » sera décrit dans votre produit.
Expliquez clairement pourquoi vous aimez le produit et en quoi il sera bénéfique à votre audience.
Chargez vos emails dans votre autorépondeur. Si vous avez besoin de conseils, chaque autorépondeur fournit des instructions étape par étape.
ConvertKit est un répondeur automatique autonome particulièrement efficace pour les spécialistes du marketing et les blogueurs, tout comme Aweber, Mailchimp ou Getresponse.
Etape 5 : Configurer Analytics
Savez-vous ce qui fait la différence entre un marketeur qui gagne de grandes commissions et un spécialiste du marketing qui peine ?
En un mot : Tracking. En français : le suivi !
Si vous ne suivez pas vos chiffres, vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et vous ignorez ce qu’il faut optimiser. Voici les chiffres à suivre :
Coût par clic[CPC] – Combien coûte chaque clic sur les annonces que vous achetez ?
Coût par Mille[CPM] – Combien vous êtes facturé pour chaque 1000 visites générées sur l’affichage des publicités
Click Through Rate[CTR] – Le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre lien. Si votre CTR est inférieur à 3%, alors vous devez changer votre annonce. Essayez de rendre le titre plus spécifique à votre audience, l’image plus attrayante, etc.
La règle générale est la suivante : si votre CPC est faible et votre CTR élevé, c’est qu’il s’agit d’une publicité gagnante.
Étape 6 : Test, trafic, échelle
Obtenir une campagne très rentable, qui vous génère des revenus à 6 chiffres, n’est pas le fruit du hasard ou d’un accident.
Cela se produit en testant, en ajustant et en testant encore.
Il faudra tester votre page de capture et trouver des moyens augmenter son taux de conversion.
Testez vos emails pour voir lesquels fonctionnent.
Testez toutes vos annonces, retouchez-les, testez-les à nouveau et retouchez-les encore.
Ce n’est pas de la magie et il n’y a pas besoin d’être très habile. Mais il faut de la patience, de la persévérance et de la diligence.
Aussi difficile que cela puisse paraître, avec suffisamment de temps et de tests, vous pouvez en fait créer une campagne qui peut vous fournir un revenu à temps plein.
Et quand vous avez une campagne gagnante, il est temps de la mettre à l’échelle, faire ce que l’on appelle du scaling.
Si l’envoi de 100 euros de trafic vous rapporte 200 euros, alors l’envoi de 1000 euros vous rapporte 2000 euros, et ainsi de suite. Par contre, vous verrez qu’en ‘scalant’, la progression n’est pas forcément géométrique.
Et n’oubliez pas : vous dressez une liste d’adresse email qui deviendra votre bien le plus précieux.
Continuez à commercialiser d’autres produits sur votre liste, et bientôt pour chaque dollar que vous dépensez, vous gagnerez 3 $, 4 $, 5 $ et plus au fil du temps.
Connaître la valeur à long terme de chaque personne figurant sur votre liste vous permettra d’étendre encore plus vos activités et d’obtenir un nouveau trafic provenant de nouvelles sources que vous pourrez financer avec vos premiers revenus.
Et tout commence par la construction de votre première campagne d’affiliation rentable.
Section 2 : Trouver des produits d’affiliation rentables, à haut taux de conversion, à promouvoir
Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne.
Vous n’avez pas besoin de créer vos propres produits, vous n’avez pas à vous soucier de la satisfaction et du service à la clientèle, et vous pouvez même commencer sans avoir votre propre site Web.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Tout simplement, vous rejoignez un programme d’affiliation pour promouvoir les produits d’autres personnes. Vous choisissez les produits que vous voulez promouvoir, et pour chacun d’eux, vous obtenez une URL d’affiliation (une adresse web) unique.
Lorsque vous envoyez du trafic vers cette URL unique, vous êtes suivi comme étant l’affilié.
Vous obtenez un crédit pour chaque vente effectuée, ce qui vous rapporte une commission.
Et souvent, c’est aussi une grosse commission : 50 % est la norme.
Mais beaucoup de programmes paient 60 %, 75 % et parfois même 100 %.
Imaginez cela – quelqu’un d’autre fait tout le travail de création du produit et de la page de vente, et vous gagnez 100% de la commission. Cela semble fou jusqu’à ce que vous réalisiez que le propriétaire du produit est en train de construire une liste d’ACHETEURS de grande valeur.
Et ce propriétaire de produit peut vendre à ces acheteurs encore et encore à l’avenir.
Même en tant que nouveau distributeur affilié, vous pouvez commencer à gagner de l’argent presque tout de suite.
Bien sûr, la première étape consiste à TROUVER ces programmes d’affiliation rentables à haut taux de conversion afin que vous puissiez commencer à les promouvoir.
Pour nos besoins, nous allons nous concentrer exclusivement sur les produits numériques tels que les livres électroniques, les cours vidéo, les webinaires, la formation audio et ainsi de suite – tout ce qui peut être téléchargé sur Internet plutôt que des produits physiques.
Pas tous les produits d’affiliation sont équivalents. Voici comment trouver ceux qui vous rapporteront le plus d’argent :
Choisir une plateforme d’affiliation
Les plateformes d’affiliation sont des sites Web qui gèrent tous les détails techniques du processus d’affiliation.
Les propriétaires de produits placent leurs produits sur des plateformes d’affiliation pour créer des liens d’affiliation, gérer le suivi et calculer les paiements à chaque affilié.
Et la plateforme d’affiliation agit également en tant qu’intermédiaire entre le propriétaire du produit et l’affilié, en mettant les deux ensemble afin qu’ils puissent former une relation mutuellement bénéfique.
Les principales plateformes d’affiliation comprennent :
– 1tpe
– JVZoo
– Zaxaaa
– Et d’autres
Par exemple, si votre créneau est le marketing Internet, 1tpe est probablement le meilleur endroit pour commencer.
Si votre créneau est la perte de poids, les investissements, le développement personnel, les relations et ainsi de suite, vous ferez probablement du bon travail sur Clickbank.
Découvrir les joyaux cachés
Chaque plateforme d’affiliation a une place de marché où vous pouvez rechercher et parcourir tous les produits.
Vous pouvez effectuer une recherche par popularité, prix de vente, pourcentage de commission et autres facteurs.
Par exemple, si vous voulez promouvoir un produit de marketing Internet, vous pouvez faire une recherche dans cette catégorie et ensuite la décomposer jusqu’à ce que vous trouviez les types spécifiques de programmes qui vous intéressent.
Examinez les détails de chacun d’eux et familiarisez-vous avec la façon dont les produits sont répertoriés et les informations affichées.
Ce qu’il faut rechercher :
Naturellement, vous ne voulez pas promouvoir n’importe quel programme. Vous en voulez un qui plaira à vos clients et qui vous rapportera beaucoup d’argent.
Peut-être plus important encore pour votre propre tranquillité d’esprit, vous voulez savoir si c’est un produit de haute qualité qui tient ses promesses.
Pour le savoir, vérifiez le taux de remboursement. Ce n’est pas parce qu’une page de vente convertit que vous voulez nécessairement promouvoir le produit.
Si les remboursements sont élevés, n’allez pas plus loin. Un taux de remboursement élevé indique que le produit ne tient pas ses promesses. De plus, le service à la clientèle peut être mauvais ou inexistant. Si vous ne trouvez pas les statistiques de remboursement, demandez-les.
Et pendant que vous y êtes, demandez à avoir une copie du produit ou achetez-le. Faites savoir au propriétaire du produit que vous avez l’intention d’en faire la promotion et que vous aimeriez voir le produit par vous-même.
Presque tous les propriétaires de produits vous laisseront voir au moins un extrait de leur produit. Si ce n’est pas le cas, supposez qu’ils cachent quelque chose.
Lorsque vous recevez votre extrait du produit, imaginez que vous êtes un client qui vient de l’acheter.
Passez en revue le produit et décidez si vous seriez heureux si vous l’aviez payé. Si ce n’est pas le cas, n’en faites pas la promotion.
Dans quelle mesure le produit est-il rentable ?
Cherchez le pourcentage de paiement, non seulement pour le produit principal, mais aussi pour tout autre produit dans l’entonnoir de vente.
Vous pourriez par exemple gagner 100% de commission sur le produit en front end (le premier produit proposé par le vendeur) et 50% de plus sur toutes les ventes en backend, c’est-à-dire sur les offres qui sont proposées juste après le premier produit.
Apprendre quels produits figurent dans l’entonnoir de vente et combien ils rapportent peut impliquer d’aller sur la page dites « joint-venture » ou d’affiliation du propriétaire du produit.
Vous y trouverez également des séquences d’email, des bannières, des annonces et ainsi de suite que vous pourrez utiliser pour promouvoir le produit.
Le produit, a-t-il un bon taux de conversion ?
Celui-ci est un peu délicat. Si vous regardez les statistiques à côté du produit, vous devriez voir quelques chiffres de conversion. Mais il est essentiel que vous sachiez que chaque produit reçoit à la fois un bon et un mauvais trafic.
Cela signifie qu’un affilié peut obtenir un taux de conversion de 8%, tandis qu’un autre affilié obtiendra un taux de conversion de 0.01%.
Lorsque vous faites la moyenne, le taux de conversion peut ne pas sembler très positif.
Cela dit, vous pouvez encore vous faire une idée approximative de la façon dont la page des ventes pourrait convertir pour vous en regardant les statistiques.
Que sont les gains par clic ?
Il s’agit d’une méthode de mesure de la conversion qui vous indique la valeur moyenne de chaque clic envoyé à la page de vente.
Par exemple, si un affilié envoie 100 personnes (ou 100’clics’) sur la page de vente, et gagne 200 euros, alors cet affilié gagne 2 euros par clic.
En général, plus le bénéfice par clic est élevé, mieux c’est.
Recherchez les produits qui paient au moins 1 euro par clic.
Qu’en est-il de la page de vente ?
N’oubliez pas de consulter la page de vente. Un produit peut répondre à tous les critères précédents, mais avoir une page de vente vers laquelle vous ne voulez pas envoyer de trafic.
Par exemple, votre créneau est peut-être celui des femmes de plus de 50 ans qui veulent perdre du poids.
Vous trouvez un produit de perte de poids prometteur, mais quand vous arrivez sur la page de vente, vous ne voyez que des photos de jeunes de 18 ans.
Cette lettre de vente ne plairait probablement pas à votre audience, puisque le produit semble s’adresser à un public beaucoup plus jeune.
Vous connaissez votre audience mieux que quiconque, alors assurez-vous de ne lui envoyer que des offres qu’elle appréciera vraiment.
Encore une note sur les pages de vente – lisez-les attentivement et assurez-vous qu’elles ne font pas d’allégations qui ne peuvent pas être remplies par le produit qu’elles vendent.
Par exemple, si la page de vente prétend que quiconque peut perdre 10 kilos par semaine en mangeant sans arrêt, vous savez déjà qu’il s’agit d’une allégation ridicule et que le produit devrait être évité.
Ce produit convient-il à votre liste ?
Est-ce que le produit résout un problème commun à votre liste ? Est-ce que votre audience paierait pour acquérir le produit ?
Il est plus facile de vendre des solutions à de gros problèmes dont le lecteur est déjà au courant, plutôt que d’avoir à lui expliquer pourquoi il a besoin de cette solution.
Contacter le vendeur du produit
C’est un conseil que vous ne voyez pas trop souvent, mais il peut faire une énorme différence dans vos conversions.
Contactez le propriétaire du produit et demandez-lui ce que font ses meilleurs affiliés pour obtenir les taux de conversion et les revenus par clic les plus élevés. Vous pourriez apprendre quelque chose qui donne un formidable coup de pouce à votre campagne.
Il est également possible que le propriétaire du produit augmente votre commission. C’est entièrement à lui de décider.
Augmentez vos ventes avec des bonus à valeur ajoutée
L’ajout de vos propres bonus à l’offre peut parfois augmenter considérablement les ventes.
Faites savoir à vos lecteurs (ou audience) que votre bonus est exclusif et disponible UNIQUEMENT lorsqu’ils achètent via votre lien.
Ceci est particulièrement utile lorsque vous faites de la promotion lors d’un grand lancement. Beaucoup d’autres marketeurs peuvent également faire la promotion de la même offre. Dans ce cas, c’est souvent la personne qui offre les plus gros bonus qui obtiendra les meilleures ventes.
Maintenant, allez trouver un produit à promouvoir
Trouver des programmes d’affiliation de qualité, qui convertissent bien et qui sont super rentables n’est pas difficile. Mais il faut passer du temps pour bien faire les choses.
C’est pourquoi il est préférable de choisir une poignée de produits d’affiliation que vous et vos lecteurs aiment vraiment, et se concentrer sur la promotion de ceux-ci.
Et c’est particulièrement efficace si vous utilisez ces programmes vous-même.
De cette façon, vous pouvez dire à votre audience exactement ce que les programmes font pour vous. C’est de loin le meilleur témoignage et le plus convaincant que vous puissiez donner.
Maintenant, il est temps de trouver un programme à promouvoir.
Parce que c’est dès que vous commencez que vous pouvez gagner vos propres commissions en un rien de temps.