Alex Hormozi – Acquisition, le système hormozi décortiqué<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">9</span> minutes de lecture</span>

Alex Hormozi – Acquisition, le système hormozi décortiqué9 minutes de lecture

C’est le récit d’un succès comme il en existe peu : Alex Hormozi, un nouveau venu, débarque sur la scène du marketing (outre-Atlantique) et semble tout rafler – en moins d’un an : un business avec 100 millions de recettes, une audience de plus de 1 million de personnes et une marque personnelle hyper forte. Et comme si ce n’était pas suffisant, pour rajouter à cette insolente réussite, il vend aussi une quantité de livres astronomique ($100M OFFERS notamment) et semble déchaîner les passions. Comment est-ce possible ?

Derrière ce succès, il y a au moins trois secrets :

  • Son ascension semble immédiate ? Il s’agit, en réalité, de l’achèvement d’un travail acharné, sur plusieurs années.
  • Son nom fait le buzz ? Pourtant, il n’est pas seul : sa femme et associée, Leila Hormozi est tout aussi responsable de cette réussite commune.
  • Vente de produit d’information ? Non, il offre tout, gratuitement. Son modèle d’affaire, qu’il concrétise avec Acquisition.com est hors norme et très ingénieux.
  • BONUS : il s’appuie sur un positionnement unique et bien construit.

On va décortiquer tout cela et vous donner la recette.

Qui est Alex Hormozi ?

Alex Hormozi est un entrepreneur américain bien connu dans le secteur du fitness et des affaires. Outre Atlantique, il est surtout connu pour avoir fondé Gym Launch, une entreprise qui aide les propriétaires de salles de sport à augmenter leurs revenus et à améliorer leur gestion d’entreprise.

Alex Hormozi est un entrepreneur américain d’origine iranienne, né le 20 mai 1984. Il a grandi en Californie et a étudié l’économie à l’Université de Californie à Santa Barbara.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a démarré plusieurs entreprises dans des domaines variés, notamment l’immobilier, la technologie et le commerce électronique. Cependant, il a finalement trouvé sa passion dans le secteur du fitness.

En 2015, Alex Hormozi a fondé Gym Launch, une entreprise qui s’est spécialisée dans l’aide aux propriétaires de salles de sport pour augmenter leurs revenus et améliorer leurs opérations commerciales. Il a développé des méthodes de marketing et de vente innovantes pour les salles de sport, ce qui leur a permis d’attirer plus de clients et d’améliorer leur rentabilité.

Sous la direction d’Alex Hormozi et de sa femme, Leila, Gym Launch est rapidement devenue une entreprise prospère et a connu une croissance exponentielle. Alex Hormozi a également partagé ses connaissances et ses conseils avec d’autres entrepreneurs du secteur du fitness grâce à des séminaires, des formations en ligne et des programmes de coaching.

En plus de son succès dans le secteur du fitness, Alex Hormozi s’est également impliqué dans des projets philanthropiques. Il a fait don de fonds à diverses causes sociales et a soutenu des organisations caritatives.

L’ascension d’Alex Hormozi n’a pas été toute rose : il s’est fait gruger par un associé qui est parti avec la caisse, il s’est retrouvé sans argent et devait crécher chez les parents de Leila, bref, son histoire, c’est aussi celle, réelle ou construite (sans doute réelle et romancée !) du fameux « rag to riches » (du prolétariat à la richesse), un positionnement que partage tout bon guru des affaires, et qui permet à l’audience de pouvoir s’identifier.

Par ailleurs, Alex Hormozi fut un élève du Russell Brunson (dotcom secrets), le cofondateur de Clickfunnels… et il semble bien que l’élève soit sur le point de dépasser son maître. Voilà pour le personnage. Passons au modèle d’affaire.

Un modèle d’affaire

Alex Hormozi le résume lui-même dans son livre, $100M OFFERS (l’offre à 100 millions). « Je donne tout ce matériel (ce livre, le cours qui l’accompagne, et tous les autres livres et cours que vous pouvez trouver sur acquisition.com) gratuitement ou à prix coûtant afin d’aider le plus grand nombre de personnes possible à gagner plus et à servir plus. Je les ai créés dans l’intention de fournir plus de valeur que ce que vous pouvez obtenir d’un cours à 1000 $, d’un programme de coaching à 30 000 $ et, plus qu’un diplôme universitaire à 200 000 $. Et je fais cela parce que, même si je pourrais vendre ces produits dans ce format, je n’en ai pas envie. J’ai gagné de l’argent en faisant ces choses, et non en enseignant comment les faire, contrairement à la majorité de la communauté marketing dans son ensemble. Mon modèle est donc différent. »

Quel est ce modèle ? C’est assez simple :

Acquisition.com offre une valeur sans frais, bien supérieure à ce que le reste du marché facture.

Alex Hormozi fait en sorte que les entrepreneurs utilisent ses processus et sese enseignements, qui fonctionnent réellement, et qu’ils gagnent de l’argent en aidant davantage de personnes. Il veut ainsi gagner la confiance des entrepreneurs qui utilisent ce qu’il donne gratuitement pour faire évoluer leur entreprise jusqu’à 3 millions de dollars. Ensuite, lorsqu’ils se situent entre 3 et 10 millions de dollars de recettes, Acquisition.com (l’entreprise de Alex et Leila Hormozi) investi en prenant une part du capital. Ils ont ainsi un levier énorme et cela leur permet d’avoir plus d’impact à grande échelle, tout en aidant gratuitement tous les autres, qui se situent encore sous la barre des 3 millions. Une fois qu’ils ont une part dans l’entreprise, c’est à ce stade que Alex et Leila offrent du coaching, du mentorat aux entrepreneurs dans lesquels ils ont investi. Ils s’impliquent donc personnellement sans risque.

Ils savent en effet que ces entrepreneurs sont capables d’exécuter les enseignements, outils, processus et moyens qu’ils donnent et qu’ils ont donc de grandes chances de réussir à atteindre les seuils suivants (atteindre 30, 50 ou 100 millions de dollars n’est pas la même chose que d’atteindre 3 à 10 millions de dollars). Alex et Leila Hormozi savent que leur style de mangement fonctionne pour eux, parce qu’il est éprouvé. Et ils fonctionnent sur la base d’une confiance partagée – ils ont confiance en la capacité d’exécution des entrepreneurs choisis, et ceux-ci ont confiance dans le fait que le processus fonctionne – encore une fois, parce qu’il l’a déjà fait…. tout en aidant tout le monde…. gratuitement. Cela permet à Acquisition.com d’éviter les échecs et d’augmenter considérablement les chances de réussite.

Si ce levier est avant tout financier, il n’est pas moins efficace en terme d’impact.

Un positionnement unique

Un homme à la moustache, parfois barbus, c’est Alex Hormozi qui déclare « je n’ai rien à vous vendre »… « je vous donne tout gratuitement »… « j’investi en vous si vous faites plus de 3 millions de chiffre d’affaires avec mes méthodes… »… « les mêmes méthodes que j’ai utilisé pour Gym Launch ». Evidemment, qui n’a pas envie de l’écouter. Ce positionnement bien travaillé, qui lui confère une position unique sur le marché : celui qui donne ce que d’autres monnaient.

Preuve de son succès : il est omniprésent. Dans les podcasts, sur YouTube, en conférence, sur TikTok, partout. Il publie lui-même à un rythme effréné. Derrière tout cela, il y a sa femme, Leila Hormozi, qui a elle-même créé sa plateforme, sa chaîne YouTube, son Instagram… ensemble, ils forment un super-duo.

D’où vient cet extra-terrestre ?

Alex Hormozi est la première génération d’Iraniens-Américains de sa famille à connaître une réussite solide dans le monde de l’entreprenariat. Il a commencé comme n’importe quel autre immigrant aux États-Unis, en subissant la pression de sa famille pour suivre la voie traditionnelle avec un emploi de col blanc. Alex est diplômé de l’université Vanderbilt avec une spécialisation en stratégie d’entreprise. Après ses études, il a décroché un emploi de consultant en gestion dans un cabinet de stratégie. Deux ans plus tard, Alex s’est rendu compte qu’il n’était pas fait pour un travail de bureau. Il a démissionné pour se lancer… à son compte. Mais que faire ?

Comme il a toujours été passionné par le fitness, Alex a eu l’idée de créer sa propre salle de sport en 2013. Au cours des trois années suivantes, il a étendu son activité à trois autres établissements, générant un chiffre d’affaires mensuel à cinq chiffres. Il a fini par les vendre pour passer à une autre activité. Au cours des deux années suivantes, Alex a redressé plus de 32 entreprises dans différents secteurs d’activité et les a vendues pour gagner des millions. Il a adopté le même modèle que celui qu’il avait initialement développé pour monétiser et développer sa première entreprise. En peu de temps, Alex a acquis la maîtrise de ce modèle ; il a pensé à aider les autres en le partageant comme stratégie de vente et de marketing.

Alex Hormozi a concédé une licence pour son modèle d’entreprise et s’est étendu à plus de 4 000 établissements en l’espace de quatre ans. Au cours de cette période, il a également fondé trois autres entreprises et les a développées pour générer un chiffre d’affaires cumulé de plus de cent millions de dollars. Alex Hormozi a ainsi fondé 7 entreprises sans aide financière, bootstappées (sans s’endetter, ni faire de levée de fonds). Il a vendu toutes ses entreprises pour les rentabiliser, notamment la société de licence qui a été vendue pour un montant considérable de 8 chiffres.

La vente d’une entreprise après l’avoir développée à partir de zéro est un défi ; celle d’Alex Hormozi n’était pas différente, car il avait du mal à accepter la perte d’une entreprise et d’une équipe. En 2020, Alex est donc devenu investisseur en capital-risque avec Acquisition.com, qu’il a fondée. Par l’intermédiaire de cette société, Alex Hormozi et sa femme, Leila Hormozi investissent leur fortune pour aider des entreprises prometteuses à se développer, comme décrit plus haut. En plus de soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises innovantes, ils aident également ces entreprises dans leurs stratégies de vente et de marketing. Le portefeuille est basé sur sa thèse d’investissement qui met l’accent sur les entreprises de services et de produits numériques à faibles actifs (produits d’information, software, etc.), à flux de trésorerie élevé et basées sur la vente, avec une optique d’investissement basée aussi sur le fit personnel avec le propriétaire.

A l’heure de la rédaction de cet article, son audience dépasse les 2 millions d’adeptes sur les médias sociaux. Il sort un autre ouvrage nommé $100 LEADS. Outre ses activités d’entrepreneur et d’investisseur, Alex est également un philanthrope. Il fait des dons à des organisations à but non lucratif qui œuvrent pour le bien-être des enfants défavorisés. Son objectif ? Transformer sa société Acquisition.com en une marque d’un milliard de dollars dans les années à venir.