Une analyse SWOT est un diagnostic pour mieux identifier vos options stratégiques et vos actions marketing. SWOT est un acronyme anglais qui signifie Force (strengths), Faiblesse (weaknesses), Opportunité (Oppotunities) et risque (threats). Vous allez déterminer le contenu de ces quatre facteurs pour obtenir le diagnostic et décider de vos actions.
Les forces
Ce sont les domaines dans lesquels vous êtes objectivement meilleur que la moyenne des autres acteurs de votre secteur. Vos forces peuvent aussi être constituées de barrières à l’entrée comme des savoir-faire, des brevets, ou tout autre avantage qui vous donne une avance.
Les faiblesses
Il s’agit des domaines dans lesquels vous êtes objectivement moins bon que vos concurrents. Vous pouvez aussi identifier des lacunes ou d’autres manquements, comme des limites de ressources.
L’analyse de vos forces et faiblesses constituent les facteurs internes à votre activité. Vous allez ensuite analyser les facteurs externes, c’est-à-dire vos opportunités et vos risques.
Les opportunités
Ce sont les leviers extérieurs sur lesquels vous appuyer pour obtenir un avantage ou une nouvelle perspective de croissance. Cela peut être l’ouverture d’un nouveau marché.
Les risques
C’est-à-dire les menaces externes qui pèsent sur votre croissance ou l’intégrité de votre activité. Par exemple des règlements, des évolutions technologiques ou des nouveaux concurrents.
Vous avez maintenant l’analyse SWOT complète.
Prenons un exemple simple
Vous êtes plombier indépendant en milieu de carrière.
Vos forces, ce sont votre expertise technique, votre curiosité pour les nouvelles technologies et votre réputation bien établie.
Votre faiblesse, c’est surtout votre état physique qui vous empêche de travailler davantage et plus vite.
Les opportunités, ce sont les nouvelles solutions technologiques de plomberie qui arrivent sur le marché et que vous connaissez déjà, comme les boitiers pour détecter les fuites d’eau à distance.
Les risques sont les nouveaux entrants, les jeunes plombiers qui travaillent plus vite, font davantage de volume et qui parfois cassent les prix pour combler leur manque de réputation.
Basé sur ce diagnostic, vous pourriez choisir de vous orienter sur un nouveau créneau porteur comme la plomberie connectée en devenant spécialiste du domaine, ce qui vous permettra d’augmenter vos tarifs, de créer une barrière à l’entrée et peut-être même de vous ménager physiquement.