J’étais sur le site du Reader’s Digest l’autre jour, tuant le temps, lorsque j’ai trouvé un article intitulé : « 12 énigmes de détective que seules les personnes les plus intelligentes peuvent résoudre ».
Je suis toujours prête à relever des défis. Alors j’ai lu les 12 puzzles et je les ai résolus au mieux de mes capacités.
Et vous savez quoi ? Ils n’étaient pas difficiles du tout. Loin de là. Si le lecteur est très attentif, la réponse est presque toujours dans l’énigme elle-même !
Après avoir terminé, je me suis sentie très intelligente. Un sentiment très gratifiant.
Puis, parce que je vis et respire le marketing, j’ai réalisé ce qui s’est vraiment passé :
Ils m’ont piégé pour que je me sente intelligente
Imaginez si ces puzzles avaient été super difficiles et que je n’ai pas pu en résoudre un seul. J’aurais été frustrée et je me serais rendue sur un autre site instantanément, croyez-moi.
Mais parce qu’ils étaient amusants, intéressants et tout au plus modérément difficiles, j’ai apprécié l’expérience. J’ai même eu envie de rester sur ce site pour lire d’autres choses et poursuivre mon expérience positive.
Et ce n’est pas tout. Je voulais aussi partager ce plaisir sur les réseaux sociaux, curieuse (je l’avoue) de savoir comment mes amis.es s’en sortiraient.
Chaque fois que vous en avez l’occasion, assurez-vous de faire savoir à vos lecteurs et à vos clients à quel point ils sont vraiment intelligents. Nous aimons tous avoir la chance de briller et d’être fiers de nous-mêmes, aussi minime que cela puisse paraître.
Vous voulez voir les énigmes par vous-même ? Les voilà. Ils sont là, mais il faut parler anglais : https://www.rd.com/funny-stuff/detective-riddles/
Amusez-vous bien !
Par Julia Martin