Des visiteurs qui regardent vos vidéos jusqu’à la fin. Pourquoi est-ce important ? Parce que les algorithmes des plateformes de vidéo comme Youtube, Dailymotion, Facebook ou Vimeo vont plébisciter des vidéos et des chaînes qui génèrent le plus d’engagement. Celles dont le contenu est plus susceptible de scotcher l’audience de bout en bout. Si vous y pensez, c’est logique.
Le but de toute plateforme, c’est d’attirer des gens, mais aussi surtout de les garder le plus longtemps possible. Pourquoi ? Parce que l’audience sera ainsi plus souvent exposée aux contenus des annonceurs et la plateforme sera rémunérée davantage. C’est pour cela que les plateformes récompenses les membres dont l’audience regarde les contenus longtemps.
La durée de visionnage n’est qu’un indicateur parmi d’autres, mais il est important. S’il est plus long, vos vidéos seront mieux référencées. Voici 5 moyens d’augmenter la durée de visionnage des vidéos que vous publiez en ligne.
1. Le triumvirat intéressant, divertissant et éducatif
Créez du contenu qui soit
– intéressant – c’est-à-dire très relevant avec le sujet recherché par votre audience ;
– divertissant – c’est-à-dire plaisant à regarder ;
– éducatif, c’est-à-dire que l’on apprend quelque chose.
Si ces trois facteurs sont réunis, vous n’avez aucune chance de vous tromper. Essayez au minimum d’en avoir au moins deux.
2. Placez une intrigue dès le début – qui dure jusqu’à la fin
La curiosité est un puissant levier motivationnel. En intriguant votre audience tout au début de votre vidéo, par exemple avec une question du type « D’après-vous combien de bouteilles vides pourrais-je mettre dans cette voiture ? » Et vous répondez à la question à la fin. Les gens ne pourront pas y résister, en raison de ce que l’on nomme l’effet Zeigarnik.
La psychologue russe Blyuma Zeigarnik avait constaté en 1962 qu’une personne qui passe une commande dans un restaurant et qui attend le service, se rappellera, à cet instant, plus facilement sa commande que dans le cas où elle est servie tout de suite. Aussi, selon ce que l’on appelle « effet Zeigarnik », les gens se remémorent une tâche inachevée mieux qu’une tâche complètement achevée.
Pourquoi ? Parce que le cerveau garde en mémoire plus intensément une information incomplète. Lorsque l’information n’est pas complétée, c’est comme si le cerveau se mettait en mode de “veille” ou “d’attente”. Cette attente, se traduit par un état intérieur de tension, d’inconfort et de malaise. Cet inconfort disparait dès l’instant où la tâche est complétée.
C’est pour cela que vos spectateurs ne résisteront pas à une bonne intrigue placée au début de la vidéo.
3. Créez des playlists
Une playlist, c’est une suite de plusieurs vidéos, qui peuvent provenir de votre chaîne Youtube. L’avantage avec une bonne séquence de vidéos intéressantes (idéalement qui proviennent toutes de votre chaîne), c’est que vous augmentez automatiquement le temps que les gens passent sur celle-ci. Et c’est mécanique : votre
audience passe du temps à voir chaque vidéo jusqu’à la fin, plusieurs vidéos à la suite.
4. Récompensez le spectateur
Une autre manière moins subtile de garantir que votre audience suive la vidéo jusqu’à la fin, c’est d’offrir ouvertement un cadeau. Par exemple : offrez un t-shirt aux 10 premiers spectateurs qui vous envoient les réponses à trois questions faciles que vous aurez placées stratégiquement au début, au milieu et à la fin de la vidéo. Résultat : il faut voir toute la vidéo pour pouvoir participer à votre petit jeu. La durée de visionnage moyenne de la vidéo s’allonge naturellement.
5. Le titre, la vignette et le contenu de votre vidéo doivent être parfaitement cohérents
Vous connaissez sans doute l’effet de rebond. Lorsqu’un internaute clique sur un lien, arrive sur un site, passe 2 secondes dessus puis repart, souvent parce qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche. La même chose arrive sur Youtube. Lorsqu’une vignette ou un titre attirant vous pousse à cliquer. Vous arrivez sur la vidéo. Et cela n’a rien à voir ! Votre réaction ? Vous cliquez ailleurs. Et le temps de visionnage de la vidéo en question tombe. Mauvais. Très mauvais !
La parade, c’est évidemment d’avoir un titre et une vignette intrigants mais fidèles au contenu, de sorte à ne pas décevoir le spectateur. Et à éviter qu’il quitte votre contenu qui ne tient pas ses promesses. La qualité du contenu, vous voyez ? L’on y revient toujours.
Pourquoi la qualité de vos vidéos est primordiale
Enfin, n’oubliez pas que Youtube par exemple, juge la qualité de vos vidéos en fonction de la durée de visionnage de celles-ci. Si les spectateurs s’en vont après les premières secondes, votre vidéo n’aura presque aucune chance de percer la masse d’autres vidéos plus intéressantes publiées quotidiennement.