C’est nouveau pour moi, j’étais dans un magasin d’usine récemment et ils avaient une énorme boîte de “biscuits cassés”.
C’était une boîte de 1300g de biscuits cassés assortis, donc par curiosité, je les ai achetés.
À la maison, alors que j’ouvrais les biscuits, j’ai été frappé par le fait que beaucoup de ces biscuits n’étaient pas cassés, beaucoup étaient juste… des biscuits !
Puis j’ai été frappé par le stratagème de marketing magistral qui venait de marcher sur moi. Je venais d’acheter pour 2000g de biscuits parce que j’étais intrigué par le fait qu’ils soient cassés et déformés. Je n’ai pas économisé d’argent pour le coup : en réalité j’ai dépensé plus, parce que normalement j’aurais acheté disons un paquet de biscuits, mais je venais d’acheter l’équivalent d’environ 20 paquets dans cet ensemble, simplement parce que j’étais intrigué par les “biscuits cassés”.
Et il y a le génie que l’on peut trouver dans le marketing alternatif, magnifiquement « emballé » et vendu, ils m’ont eu avec le concept d’un marché sur les biscuits cassés, et m’ont fait acheter beaucoup plus que je ne le ferais normalement. Pour être honnête, je ne peux pas me plaindre. Les biscuits étaient délicieux et j’ai eu beaucoup de plaisir à les organiser en les mettant dans ma boîte à biscuits, pour les organiser un peu comme un puzzle de 2000 pièces…
Mais cela m’a fait réfléchir à mes propres campagnes de marketing, et à la façon dont je pourrais aussi faire quelque chose de similaire. Je vends des produits en agrégeant ceux qui sont “similaires” en général, mais pourrais-je rassembler plusieurs produits différents qui s’appliquent à la même niche / au même segment et les vendre ensemble à un prix global ? Certains de ces vieux produits (mais néanmoins très qualitatifs) que j’ai encore, mais que je ne commercialise plus activement, pourraient-ils encore avoir de la valeur s’ils étaient regroupés ?
Souvent, lorsque l’on fait du marketing sur Internet, les produits et services que nous vendons sont digitaux et téléchargeables, et à mesure que nous évoluons, nous changeons nos gammes, ce qui signifie que nous finissons par construire une grande bibliothèque de produits que nous ne vendons pas nécessairement activement mais que nous pourrions facilement mettre en vente en lots.
Pensez à la façon d’être créatif dans votre marketing. Certains de vos produits pourraient être « réemballés » d’une nouvelle manière, assemblés, mélangés, remixés. Un peu à l’image des biscuits cassés, qui, unitairement ne se seraient pas aussi bien vendus.