Blog qui rapporte – voici comment en créer un6 minutes de lecture

Voici les quelques étapes indispensables pour créer un blog qui rapporte.

La clé d’un blog à succès se situe dans le tandem audience et thématique. Trouvez une thématique spécifique et encore peu exploitée qui se situe dans un courant porteur.

Un exemple : actuellement, les cryptomonnaies ont le vent en poupe. C’est un courant ascendant, mais déjà très concurrentiel et pas assez spécifique. Cependant, si vous créez un blog qui parle d’une cryptomonnaie en particulier, vous aurez plus de chance de percer. Vous éviterez de choisir le Bitcoin qui est sans doute un thème déjà trop concurrentiel. Sélectionnez une monnaie virtuelle connue et dont les gens parlent de plus en plus. Vous pouvez employer Google Trend pour identifier votre thématique. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas traiter d’autres cryptomonnaies. Mais l’angle de votre blog sera spécifique sur cette cryptomonnaie en particulier.

Identifier une audience pour votre blog

Maintenant, vous avez une thématique en or qui se situe à l’intérieur d’un courant porteur. Il est temps d’identifier votre audience.

Pour cela, créez le profil type de votre audience idéale – aussi souvent appelé persona ou avatar. Vous vous représenterez ce profil à chaque fois que vous vous adresserez à votre audience. Car votre succès se situe aussi à l’intersection de votre thématique et des intérêts de votre audience.

Créer du contenu de manière stratégique

Ensuite, vous allez créer du contenu pour votre blog. Aujourd’hui, les termes blogging et marketing de contenu sont souvent employés pour dire la même chose. Votre blog sera votre centre de contenu, même si vous allez générer du contenu spécifiquement pour d’autres plateformes sur les réseaux sociaux, afin de rediriger une partie du trafic sur votre blog.

Le contenu qui se trouve sur votre blog a plusieurs vocations, dont trois principales :

  • Il ravi votre audience et lui donne envie de revenir
  • Il bâti votre expertise et votre crédibilité
  • Il attire davantage de visiteurs, notamment en positionnant votre blog en tête des résultats des moteurs de recherche.

Grâce à la qualité et à la profondeur de votre contenu, d’autres sites feront des liens sur vos articles, les moteurs de recherche vont vous indexer – et tout ceci va générer du trafic ciblé en continu.

Comment créer du contenu que les gens lisent

Tout d’abord, il vous faut du contenu original très travaillé. Pas forcément beaucoup de contenu – mais la qualité prime.

Ayez un équilibre entre ces différents types de contenus.

  • Des billets ou articles de fond. Ces billets creusent un problème ou traitent un thème lié à votre thématique, de manière profonde. Vous tentez d’être exhaustif. Ces billets seront les piliers de votre blog. Ils vont construire votre expertise, votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine. Il vous faudra du temps pour les rédiger.
    Pour choisir les sujets à traiter, vous allez minutieusement étudier ce que les internautes recherchent, à l’aide de moyens comme l’outil de suggestion de mots clés de Google.Ce contenu va aider les internautes à atteindre un résultat ou à résoudre un problème. Et c’est vous qui fournirez la solution complète. Votre article ou billet aura plus de 2000 mots.
  • Des billets avec des petites astuces de 500 à 1000 mots.
  • Des billets d’histoires personnelles. Toujours lié à votre thématique mais aussi à votre vie. Le but de ces articles est de créer un lien avec votre audience.
  • Des billets tendances. Il s’agit de capter l’air du temps. Toujours en rapport avec votre thématique, ces billets seront toutefois un peu opportunistes. Vous utiliserez un sujet porteur et vous trouverez un lien avec votre thématique. Vous bénéficierez ainsi d’un thème attractif pour véhiculer votre message.

Chacun de vos billets est une partie d’un tout, comme chaque pierre a son rôle sur un édifice. L’idée, c’est que l’ensemble de vos billets couvre toutes les facettes du sujet de votre blog. Ainsi, vous serez mieux référencé.

Pour tous ces types de contenus, vous pouvez employer plusieurs moyens. Par exemple :
– Des listes d’astuces
– Des opinions
– Des guides techniques
– Des interviews
– Etc.

Le contenu d’un blog n’est pas forcément écrit

Outre les articles ou billets, vous pouvez varier les modalités en créant des infographies, des vidéos, des podcasts, des stories ou tout autre modalité applicable.

Le contenu devra séduire les internautes en premier et les moteurs de recherche ensuite.

Si vous avez déjà un blog, vous n’êtes pas obligé de faire du nouveau contenu. Vous pouvez simplement rafraîchir du contenu existant. Par ailleurs, vous pouvez créer un contenu une seule fois, par exemple un article, que vous transformez ensuite en podcast, en une vidéo, en une infographie et ainsi de suite.

Planifier la publication du contenu de votre blog

Maintenant, il ne vous reste qu’à faire un plan de publication qui contient chaque contenu dont vous planifiez la distribution. N’oubliez pas de promouvoir chaque contenu que vous créez afin d’élargir votre audience. Vous pouvez parler de votre contenu sur les réseaux sociaux, sur d’autres blogs, ou encore en parler dans les médias hors ligne.

Capturez les adresses emails des visiteurs

Assurez-vous que les visiteurs qui arrivent sur votre site puissent inscrire leur adresse email et que vous puissiez ensuite les recontacter pour leur proposer toute sorte d’autres contenus gratuits ou payants.

Comment monétiser votre blog

Venons-en à la monétisation.

Il existe plusieurs moyens de monétiser votre blog.

Vous pouvez afficher des bannières publicitaires, par exemple avec le programme Adsense de Google. Par contre, vous aurez besoin d’énormément d’audience pour en tirer un revenu confortable.

Vous pouvez faire la promotion de produit en tant qu’affilié à d’autres sites commerçants et tirer une part des revenus à chaque vente.

Vous pouvez vendre vos propres produits digitaux ou physiques à l’audience que vous aurez développée grâce à votre blog.

Vous pouvez aussi faire de la prestation de service ou vendre vos conseils d’expert.

Ou encore donner votre avis sur un produit contre rémunération ou simplement appondre une boutique à votre blog.

Les moyens sont quasiment illimités. Vous trouverez une liste de 100 moyens pour monétiser votre blog ici.

Les facteurs les plus importants d’un blog qui rapporte

Il vous faudra de la persévérance pour créer du contenu et publier régulièrement, en prenant soin de distribuer et de promouvoir tout ce que vous créez.

Mais voici le secret d’un blog qui rapporte : le succès ne se trouve pas tant dans le contenu ou le blog lui-même, mais dans la relation privilégiée que vous créez avec votre audience et la richesse de la communauté que vous développez à travers votre blog.

Créez du contenu à forte valeur ajoutée de manière constante. Développez une relation magique avec votre audience, proposez des produits et des services extraordinaires et les gens qui vous suivent vous le rendront au centuple.