Dropshipping – il n’a jamais été aussi facile de lancer une boutique eCommerce et de faire du chiffre d’affaires en ligne. C’est possible grâce à trois facteurs.
Le premier, c’est Shopify, qui est au eCommerce ce que WordPress est au blogging. Cette plateforme permet de créer une boutique en un tour de main et dispose de nombreuses extensions ou plugins pour améliorer la performance de votre boutique.
Le second, c’est Facebook, avec sa gigantesque audience et son algorithme hyper efficace qui permet d’aller chercher le client rêvé avec une facilité stupéfiante.
Le troisième facteur, ce sont les plateformes de drop shipping comme Aliexpress avec leurs millions de produits, qui s’intègrent parfaitement avec Shopify et qui permettent même de vendre sans avoir de stock.
Sans avoir de stock ? Exactement.
Le drop shipping comment ça marche
C’est simple. Drop shipping signifie déposer, expédier.
Vous recrutez des clients qui viennent sur votre boutique en ligne – par exemple en effectuant des campagnes Facebook.
A chaque fois qu’un client achète et paie un produit sur votre boutique, la commande est automatiquement envoyée à un « dropshipper » – un fournisseur grossiste en quelque sorte, qui va préparer la commande, l’expédier à votre client et vous faire parvenir la facture. Vous récupérez la marge, c’est-à-dire la différence entre le prix que paie le client et le tarif auquel vous achetez la marchandise. Vous ne voyez jamais le produit, celui-ci est envoyé directement au client.
Sur votre boutique, vous aurez placé un petit code Facebook, un pixel, qui permet de tracer le comportement du prospect et des clients qui sont envoyés par la plateforme, et de les recibler s’ils n’achètent pas tout de suite ou qu’ils abandonnent leur panier d’achat.
Pour réussir, il y a essentiellement deux approches
- Cibler un marché de niche
La première consiste à créer une boutique destinée à un marché de niche, un segment, dont vous connaissez les clients et vous savez que c’est un segment profitable. Votre boutique sera spécialisée dans ce domaine précis.
Avec Facebook, vous ciblez manuellement ces clients-là avec un bon taux de conversion parce que vous adressez la bonne offre à la bonne personne.
Les campagnes les plus efficaces contiennent une vidéo et sont optimisées pour obtenir des vues. Les prospects sont ensuite reciblés en fonction de leur niveau d’engagement, avec une autre campagne qui contient un lien sur la boutique et qui a un objectif de conversion.
2. La boutique e-commerce généraliste
La deuxième approche consiste à créer une boutique généraliste. L’idée, c’est de garnir votre boutique en allant à la pêche sur Aliexpress pour trouver des produits qui pourraient se vendre comme des petits pains : ce sont souvent des gadgets dont le bénéfice est facile à montrer en 5 secondes sur une vidéo.
Sur Facebook, le ciblage initial sera très large – vous laisserez l’algorithme trouver le bon profil de client. Vous laissez la plateforme agir pendant 5 à 10 jours pour obtenir un bon volume de conversions. Ensuite, il suffira de disséquer les campagnes qui convertissent le mieux et en déduire le bon profil d’acheteur en considérant sa démographie et sa géographie. Cela vous permettra de calibrer la campagne Facebook pour ce client là et ainsi de démultiplier les ventes.
Le dropshipping, idéal pour se lancer
De nombreux eCommerçants commencent par faire du drop shipping pour repérer le bon produit et le marché adéquat, avant d’acquérir leur propre stock avec les liquidités qu’ils ont déjà générées, tout en limitant les risques.
Mais l’apparente simplicité de lancer et de créer une boutique eCommerce ne dispense pas de l’essentiel : avoir un service client irréprochable, un suivi sans faille et créer une relation avec chaque client.
Car le trésor se situe bien plus dans l’acquisition d’une clientèle fidèle que dans la gestion d’une boutique en ligne et de ses produits.