Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est en quelque sorte un paradis pour marketeurs.
Et lorsque l’on a trouvé une campagne qui fonctionne, le réflexe naturel est de la calibrer pour toucher plus de monde et multiplier ses résultats de manière équivalente. Mais cela n’est pas aussi simple. Le double de budget n’amène pas le double de résultat. Voici quelques clés pour calibrer une campagne Facebook.
Augmenter le budget
C’est évident. Mais l’erreur, c’est de doubler son budget d’un seul coup. La plateforme a besoin de temps pour s’adapter et trouver la bonne audience à une augmentation budgétaire. Le mieux est donc de d’augmenter le budget étape par étape, par exemple 10-15% par jour, tout restant attentif aux paramètres de conversion.
L’optimisation d’audience
Utilisez le gestionnaire de publicité Ad Manager pour comprendre ce qui converti le mieux. Vous pouvez classer les données selon différents critères comme l’âge par exemple. Ensuite, vérifiez les emplacements qui convertissent le mieux et investissez ainsi davantage au bon endroit.
Trouver de nouveaux intérêts
Si vous avez un groupe d’annonces dont les intérêts fonctionnent bien, vous pouvez copier ces intérêts dans Facebook Insight et cliquer sur « page likes ». Vous trouverez de nouveaux intérêts qui sont proches de ceux qui convertissent déjà. Et vous pouvez les utiliser pour cibler de nouveaux utilisateurs.
L’audience similaire
Vous pouvez créer des audiences similaires à vos fans, similaires aux audiences qui visitent sur votre site ou similaires aux audiences qui consomment un certain contenu que vous avez posté – et ainsi viser un nouveau public. Assurez-vous que les intérêts de vos audiences similaires soient corrélés avec les intérêts de votre audience actuelle pour un maximum de résultat.
Lutter contre la fatigue publicitaire
Vous allez créer une nouvelle campagne, avec un message et / ou un format différent, que vous adresserez à la même cible. Vous lutterez ainsi contre la fatigue publicitaire qui survient lorsqu’une audience a été exposée plusieurs fois à la même campagne et fini par l’ignorer.
Pour calibrer vos campagnes Facebook, n’hésitez pas à employer toutes ces techniques en même temps, c’est-à-dire :
- Augmenter votre budget
- Optimiser votre audience
- Trouver de nouveaux intérêts
- Utiliser l’audience similaire
- Et lutter contre la fatigue publicitaire
Et si vous voulez développer vos compétences en matière de publicité sur Facebook, vous pouvez vous rendre sur Facebook Blueprint, distillé par la plateforme Facebook elle-même.