Et si vous pouviez créer, développer, produire des percées dans ce que vous faites ? Dépasser tout le monde, presque instantanément.
Voici une philosophie qui m’a été inspirée de Jay Abraham, l’auteur du livre « Getting everything you can of all you’ve got ». Si vous voulez dépasser, transcender et aller loin au-delà de ce que vous faites aujourd’hui, vous devrez pulvériser les limites imaginaires ou réelles que vous vous êtes fixées ou que votre industrie (ou une norme quelconque) a déterminé pour vous. Mais comment y parvenir ?
En allant voir, regarder, observer ce qui se fait dans des industries différentes de la vôtre, en décomposant les processus, pas seulement de vos concurrents, mais aussi d’entreprises qui sont actives dans des secteurs éloignés du vôtre.
Jay Abraham l’illustre de la manière suivante. Lorsque vous quittez votre pays pour voyager, vous remarquez qu’ailleurs, les gens ont une multitude de façons de vivre. Il existe dans le monde une richesse culturelle inouïe, à commencer par la manière de s’exprimer, de parler, de croire, de s’habiller, de socialiser. Et ce n’est qu’en dépassant vos frontières natales que vous parvenez à être exposé à cette richesse. Dès que vous vous éloignez de votre zone de confort, vous vous exposez à plein de nouveautés qui vont vous inspirer pour le meilleur.
De même, en dépassant les frontières de votre entreprise, de votre industrie, vous remarquez d’autres organisations, qui ont des manières différentes d’opérer, de recruter, de marketer, de vendre ou de fidéliser une clientèle. Il existe une infinité de moyens pour générer des ventes récurrentes, trouver des nouveaux clients, faire croitre la fréquence d’achat ou encore d’augmenter la notoriété d’un produit. En transcendant les barrières de votre domaine, vous accédez à une source de richesse presque infinie pour vous inspirer à l’excellence.
Si vous importez les meilleures pratiques, celles qui ont été testées ailleurs et qui fonctionnent parfaitement dans d’autres industries, éloignées de vos activités, vous allez développer des avantages concurrentiels de facto parce que probablement quasiment aucune entreprise de votre secteur, aujourd’hui, n’a le réflexe de le faire.
Les gens ont plutôt tendance à passer toute leur vie dans ce qu’ils font déjà en se posant le minimum de questions et en s’adaptant à ce qui arrive dans leur domaine d’activité. Le corolaire, c’est que les entreprises d’un secteur se copient, entretenant des relations presque incestueuses entre-elles à travers des normes, des manières de faire ou des règlements.
Pendant des décennies, l’industrie aérienne était dominée par des compagnies aériennes avec des structures lourdes et couteuses. C’était un secteur très normé. Les vols étaient onéreux. Ce prix était accepté comme une norme industrielle. Easyjet a été l’une des premières société à appliquer le low cost, emprunté à d’autres industries comme le commerce de détail (Aldi, Lidl). Ce faisant, Easyjet a créé un nouveau modèle économique de compagnie aérienne low cost. Il a pulvérisé les barrières de prix en automatisant au maximum le processus d’enregistrement et en offrant le minimum de service à bord afin de limiter les coûts de personnel. Easyjet a ainsi bouleversé son marché et créé une nouvelle catégorie.
Pour parvenir à importer les meilleures pratiques d’autres industries dans vos activités, vous aller devoir transcender les croyances de ce qui se fait ou qui doit se faire dans votre activité. Vous dépasserez les normes, les habitudes, les conventions. Vous bousculerez les habitudes.
Cette ouverture va vous donner des perspectives nouvelles. Vous serez celui ou celle qui repousse les frontières de votre industrie, vous serez celui ou celle qui innove et mieux encore : vous pourriez être celui ou celle qui créé une percée et peut-être, pourquoi pas, une toute nouvelle industrie.
Les membres de StrategeMarketing.com en savent plus que les autres. Pourquoi ne pas les rejoindre ? Cliquez ici pour en savoir plus.