Que vous ayez passé 12 ou 16 ans ou plus à l’école, j’aimerais faire une suggestion radicale : oubliez votre scolarité, surtout si vous êtes entrepreneur.
Voilà pourquoi :
À l’école, on vous enseigne que l’assiduité est importante. Vous avez manqué 12 jours à cause d’un rhume, de la grippe ou d’un voyage avec vos parents ? Mauvais étudiant !
À l’école, on vous enseigne que prendre l’idée de quelqu’un d’autre et la mettre à profit, c’est tricher. En affaires, on vous récompense et on vous applaudit pour avoir pris une idée et l’avoir mise à profit. La chaîne de montage ? Henry Ford ne l’a pas inventé, mais il est devenu célèbre et riche pour l’avoir utilisé et perfectionné.
À l’école, on vous enseigne que vous devez faire votre propre travail. Ne payez pas l’étudiant intelligent de la table d’à côté pour le faire pour vous, c’est de la triche !
Mais en affaires, vous pouvez payer d’autres personnes pour faire tout ce que vous n’êtes pas bon ou ne voulez pas faire. Et pour cela, vous gagnez beaucoup d’argent, vous employez d’autres personnes et, encore une fois, vous êtes applaudi pour votre bon sens.
A l’école, si vous ratez quelque chose… c’est une mauvaise nouvelle ! Vous ne devez jamais échouer ! Dans les affaires, vous allez vous louper plus d’une fois. Si vous n’échouez pas, vous n’essayez rien de nouveau. Tout le monde applaudit l’entrepreneur qui continue malgré un ou des échec(s) et qui finit par réussir.
À l’école, on vous enseigne qu’il n’y a qu’une seule façon de faire les choses : la façon dont on vous dit de les faire. En mathématiques, si lorsque vous montrez votre travail, vous avez eu le toupet d’utiliser une méthode différente pour arriver exactement à la bonne réponse, on vous dit que votre méthode est mauvaise et que “leur” méthode est bonne.
Qui dit ça ? L’école.
Mais en affaires, sortir des sentiers battus et trouver des solutions créatives vous fera gagner une fortune.
À l’école, on vous apprend à ne rien faire tant que vous n’avez pas ce qu’on appelle une “permission”. Ce sont les personnes les plus hauts placées (les profs, puis plus tard, les patrons) qui vous disent que vous n’êtes pas assez intelligent, assez mature ou assez bien informé pour prendre des décisions vous-même.
Et certains adultes gardent cet état d’esprit tout au long de leur vie. Ça, c’est vraiment triste.
Mais en tant qu’entrepreneur, il n’y a personne pour vous dire d’aller de l’avant. Vous devez vous donner la permission de faire ce qui doit être fait.
D’ailleurs allez, si vous attendez que quelqu’un vous donne la permission, pourquoi ne pas le faire maintenant ? Ecrivez ceci : “Par la présente, je m’autorise à bâtir mon entreprise et à faire ce que je veux !”
Bien que vous et moi sachions que nous n’avons pas besoin de la permission de quelqu’un d’autre pour bâtir notre entreprise et réaliser nos rêves, il y a d’innombrables personnes qui attendent toujours une permission.
Si vous pensez aux élèves, quelle est la seule chose qu’ils recherchent ? Un titre : un diplôme. Parce que tant qu’ils n’ont pas ce bout de papier, ils n’ont pas la “permission” de réaliser leurs rêves.
Regardez Bill Gates et tous les autres millionnaires et milliardaires qui ont abandonné l’école pour démarrer leur entreprise, et vous savez que ce n’est pas vrai.
Mais ils sont l’exception, pas la règle.
Les gens subissent un lavage de cerveau dans les écoles pendant 12, 16 ans et plus, et ils ont besoin de PERMISSION pour faire des choses.
“Puis-je aller aux toilettes ?”
“Puis-je passer en classe supérieure ?”
“Je peux avoir mon diplôme pour pouvoir partir d’ici ?”
Les gens attendent qu’on leur dise quoi faire et qu’on leur donne la permission de le faire.
Si vous y pensez…. Tout ce dont vous avez besoin de savoir pour démarrer une entreprise en ligne est disponible en ligne, gratuitement.
Et pourtant, les gens paieront des MILLIERS de dollars pour suivre des cours de trois jours qui leur apprennent ce qu’il faut faire, comment le faire et obtenir la permission de commencer.
Prenons le marketing des médias sociaux. Les étudiants de ces cours en savent souvent plus sur les réseaux sociaux que les instructeurs, mais ils paient pourtant pour obtenir la “certification” leur permettant de promouvoir les connaissances qu’ils ont déjà (!) auprès des entreprises.
Si vous lisez ceci, souvenez-vous : vous n’avez plus besoin de lever la main pour obtenir la permission. Vous pouvez agir comme bon vous semble et entreprendre librement en créant de la valeur autour de vous.