Quel que soit le domaine dans lequel vous vous situez, vous avez besoin d’un site. Mais avez-vous pensé à l’endroit où il allait être hébergé ? Vous savez, pour que votre site (blog, site e-commerce, etc.) soit toujours accessible à vos prospects et vos clients, il doit être hébergé à quelque part.
Pour cela, il faut un ordinateur constamment connecté à internet, c’est-à-dire un serveur.
Vous avez trois options.
Première option : votre ordinateur en tant que serveur
Vous pouvez configurer votre propre ordinateur sous forme de serveur. Même si ça a l’air facile, c’est probablement le choix le plus cher.
Votre ordinateur devra être sans arrêt sous tension et branché. Tout problème sur votre ligne rendrait votre site inaccessible.
Sans parler de tous les aspects techniques compliqués de la configuration d’un serveur.
Seconde option : utiliser un service d’hébergement gratuit
Mais gratuit ne signifie pas qualité. En effet, votre site aura souvent une adresse compliquée – qui sème le doute sur votre crédibilité. (Par exemple : http://www.hebergeur-gratuit/xyz/votresite).
Pas seulement vis-à-vis des visiteurs, mais aussi pour des moteurs de recherche.
Vous aurez aussi une place très limitée pour votre contenu. Ces hébergeurs gratuits sont parfois peu fiables. Vous n’avez aucun support en cas de problème. Sans compter qu’ils afficheront souvent de la publicité sur votre site pour pouvoir financer le service.
La troisième et meilleure option, c’est de prendre un hébergement payant
Comment choisir votre hébergeur payant ? Pour cela, vous pouvez tenir compte de ces 8 critères importants et faire vote choix selon la nature de votre site (site eCommerce, site de contenu, blog, etc.).
- La vitesse d’accès au site. Ce critère sera aussi déterminant pour assurer un bon référencement.
- La limite de bande passante. Les hébergeurs proposent différentes options – selon le type de site que vous lancez, choisissez celle qui vous convient le mieux.
- Les services et options proposées. Certains hébergeurs proposent des services et options d’installation de certificats SSL (sécurité), de multiple d’adresses emails, etc. A vous de choisir l’offre qui vous convient et de comparer parmi les choix proposés.
- La qualité et la rapidité du support. Pour en juger, vous pouvez vous baser sur les avis et les témoignages des clients des hébergeurs que vous avez identifiés.
- Les services courants. Certains hébergeurs proposent une installation facilitée de WordPress, Woo Commerce et d’autres services courants.
- La sécurité du site. Quel niveau de sécurité offre cet hébergeur ? Comparez les différents niveaux de sécurité de chaque prestataire.
- Les backups. Il s’agit de la sauvegarde régulière de toutes les données de votre site internet, de sorte qu’en cas de problème, vous puissiez rapidement récupérer vos données.
- Le prix. Enfin, il s’agit de comparer le prix de tous les prestataires en fonction des prestations qu’ils proposent ou que vous avez choisies, selon vos besoins.