Plus vous concentrez vos efforts sur une cible précise, plus la productivité de vos investissements marketing est élevée. Tout l’enjeu consiste à déterminer un cœur de cible clair, identifiable et atteignable qui veille acheter vos produits.
Alors comment définir votre cible marketing ?
Une partie de la réponse se trouve dans la segmentation, c’est-à-dire le groupe homogène de personnes de votre marché le plus enclin à utiliser vos produits – soit le segment le plus attractif en termes de chiffre d’affaires. Mais vous pouvez aussi examiner les points communs de vos meilleurs clients actuels pour déterminer votre cœur de cible.
Le portrait du client idéal
C’est le moment de créer un portrait de votre client idéal, aussi nommé avatar ou persona. Il s’agit de dresser le profil de ce client pour mieux le cibler, le comprendre et le convaincre.
Commencez par donner un nom à votre client idéal pour mieux le représenter.
Ensuite, identifiez tous les critères socio-démographiques de votre client. Cela permettra d’affiner votre ciblage. C’est-à-dire : le sexe, l’âge, la composition du ménage, le lieu où il ou elle réside, sa profession et son niveau d’étude.
Ensuite, trouvez ses centres d’intérêt principaux et secondaires.
Identifiez sa consommation des médias. Effectuez l’inventaire de ce qu’il ou elle lit, les livres mais aussi les magazines ou les journaux. Les émissions qu’il regarde ou écoute, les influenceurs ou leaders d’opinion qu’il suit et les films qu’il aime.
Demandez-vous quels sont les rêves et désirs cachés de votre client. Que souhaite-il atteindre, devenir ou surmonter ?
Enfin, trouvez les problèmes et les obstacles qui se dressent devant votre client et l’empêchent d’atteindre son objectif. Demandez-vous ce qui le retient de vivre pleinement et sereinement. Quels sont les soucis qui l’empêchent de dormir la nuit ?
Maintenant que vous avez dressé le portrait ou l’avatar de votre client, vous disposez de tout ce qu’il faut pour le cibler. Il ne vous reste qu’à le convaincre, lui procurer de la valeur pour son plus grand bénéfice. Et le vôtre.