Le marketing piloté par les données est en fait beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. En gros, il s’agit de la capacité à comprendre les besoins de vos clients et à répondre à ces exigences afin d’augmenter leur satisfaction et les taux de conversion. Comment pouvez-vous exploiter ces puissants outils à votre avantage ? Vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut être facile. Voici cinq conseils testés et approuvés.
Attribution
D’où viennent vos clients fidèles ? Quelles sont les meilleures données démographiques à exploiter ? Le domaine de l’attribution marketing est “le beurre et l’argent du beurre” des techniques basées sur les données. Le suivi des appels et des e-mails en sont deux exemples. En sachant quels segments cibler, vous pouvez placer vos efforts aux meilleurs endroits au bon moment.
Engagement omnicanal
Cette approche est utilisée dans les élections depuis un certain temps déjà. En termes de marketing, l’engagement omnicanal fait simplement référence à votre capacité à améliorer vos campagnes publicitaires dans de multiples secteurs. Parmi les plus courantes, on trouve :
- Réseaux sociaux
- Blogs
- Contenu sur un site web
- Marketing par e-mail ciblé
Les techniques basées sur les données vous permettent de concentrer vos efforts sur les domaines les plus importants tout en mettant de côté les secteurs moins efficaces (ne serait-ce que pour le moment).
Personnel… naturellement
S’il y a un mantra qui est apparu à maintes reprises en termes de marketing digital, c’est la capacité pour vous de vous identifier personnellement à vos clients. Les techniques basées sur les données permettent d’adapter des campagnes très spécifiques aux désirs de votre clientèle. C’est plus une réalité que vous ne pouvez le penser. Une étude publiée par Forbes a montré que la personnalisation basée sur les données générait jusqu’à huit fois le retour sur investissement par rapport à une campagne plus généralisée.
Nous devons également garder à l’esprit que le timing est essentiel. Connaître les habitudes de dépenses de vos clients, savoir quand ils ont tendance à acheter de nouveaux produits et quelles sont les saisons les plus rentables sont autant de facteurs clés qui peuvent vous aider à élaborer les stratégies appropriées. Pourquoi laisser ces sujets à l’intuition ou à des impressions ?
Connaître votre tunnel de vente
Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris d’apprendre que même les grandes entreprises n’apprécient pas l’impact de leur entonnoir sur les ventes, tant à court qu’à long terme. Vous n’avez aucune excuse pour laisser ces variables entre les mains des dieux du marketing. Les résultats axés sur les données parlent d’eux-mêmes. Vous et vos collègues serez en mesure de déterminer comment vos efforts affectent les ventes et, par conséquent, un changement peut être fait à la volée dès que nécessaire.
Voir dans le futur ?
C’est ce qu’on appelle le préciblage. Le préciblage a pour but de prévoir les besoins du client pendant que celui-ci est encore en phase d’achat. Cette approche proactive peut avoir un impact significatif sur sa décision finale et aussi, le personnel de vente est mieux préparé pour répondre à toute objection pendant le processus de conversion. Les analyses fondées sur des données peuvent être d’une grande aide, en fournissant des informations telles que :
- Des habitudes d’achat prédictives
- Des préférences en termes de produits
- Les comportements passés qui peuvent être transposés aux achats futurs
En d’autres termes, il est beaucoup plus facile de garder une longueur d’avance (et l’attention du client) lorsque le préciblage est utilisé.
Les approches fondées sur les données sont axées sur les résultats et l’efficacité. Ce sont cinq moyens qui peuvent avoir un impact considérable sur vos campagnes de marketing ainsi que sur votre ROI (retour sur investissement) global. Vous pouvez placer vos efforts dans la bonne direction et profiter des nombreux outils mis à votre disposition. Alors, laissez ce génie numérique sortir de la lampe !