Le terme “silo” en marketing a été inventé il y a plus de dix ans. Tout comme un silo agricole utilisé pour stocker le grain, ce concept a été défini comme des unités distinctes au sein d’une organisation qui ne sont pas entièrement intégrées. Un exemple peut être une entreprise qui a une équipe de marketing sur les réseaux sociaux et une équipe de conception de sites web qui ne parviennent pas à communiquer efficacement entre elles. Dans le passé, les silos étaient considérés comme un excellent moyen d’accroître l’efficacité et de permettre à différents experts d’aborder différentes questions. Ils sont maintenant considérés comme dépassés et même nuisibles à une campagne marketing. Examinons cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous éloigner de ces silos.
Le monde post-numérique ?
Par définition, les silos en marketing numérique délèguent des rôles à différents secteurs de l’entreprise. Ceci est principalement dû au “numérique” en termes de marketing. Beaucoup croient maintenant que nous vivons dans un monde post-numérique. Le numérique et le marketing ne sont plus très différents, ils ne devraient donc pas être considérés comme des systèmes séparés. S’ils le sont, l’efficacité globale d’une campagne de marketing sera grandement réduite en raison de la diminution de l’interaction entre ces silos.
La concurrence ?
Ce concept peut en fait être un peu étrange, car nous ne pensons normalement pas à des campagnes de marketing interne au sein d’une entreprise en concurrence les unes avec les autres. Cela peut néanmoins poser un problème en termes de silos numériques. Comme chaque canal est en concurrence pour attirer l’attention du consommateur, l’impact global pour l’utilisateur final est dilué. Ce qui aurait pu être une grande campagne de marketing pourrait soudainement tomber dans l’oreille d’un sourd.
Moins de partage de l’information
Une autre préoccupation très réelle est le fait que les départements indépendants peuvent être moins susceptibles de partager des données. Cela peut se produire de plein gré ou par négligence. Moins de données sur plusieurs canaux équivaut à une stratégie de marketing moins efficace. Cela peut également être négatif en termes de changement d’approche en temps réel. Lorsque cette responsabilité interne est limitée, les erreurs ne peuvent être constatées qu’a posteriori, lorsqu’il est trop tard.
L’arrivée des grandes quantités de données
Le monde numérique nous permet désormais de recevoir une quantité massive de données. Il y a un autre problème lié aux silos ici. De par sa nature même, une quantité importante de données doit être interprétée sur plusieurs canaux. Ça pourrait l’être :
-Campagnes sur les réseaux sociaux
-Campagnes d’e-mailing
-Interactions avec le client
-Tendances d’achat au niveau régional
Encore une fois, les différents silos numériques peuvent ne pas partager ces informations entre eux. Sans la compréhension d’ensemble de toutes ces données, il est presque impossible d’interpréter l’impact des données plus fines. Les parois de ces silos doivent donc être abattues afin que l’entreprise puisse apprécier la ” vue d’ensemble “.
Points de contact multiples
La dernière observation concerne directement le consommateur. Avez-vous déjà appelé une entreprise pour vous plaindre d’un service qui a été délégué à plusieurs départements différents ? Si oui, étiez-vous susceptible d’interagir à nouveau avec ces services ? Plusieurs silos sont associés à plusieurs points de contact. Cela peut être déroutant et carrément frustrant pour le consommateur. Si une entreprise semble être inefficace, des clients seront perdus, peu importe à quel point son produit semble merveilleux de l’extérieur.
Pourtant, des études ont montré que seulement 56% des spécialistes du marketing affirment qu’ils travaillent régulièrement avec d’autres équipes au sein de leur entreprise. Cela entrave sans aucun doute leurs activités courantes et, par conséquent, les revenus seront inévitablement revus à la baisse. La meilleure façon de briser le cycle est de se débarrasser du silo numérique traditionnel et d’établir une communication fluide entre de multiples secteurs.