Clubhouse n’est pas un réseau social comme les autres. C’est un réseau vocal. Et dans ce billet, vous saurez comment fonctionne Clubhouse, comment construire une audience sur cette Appli et comment Clubhouse peut vous aider à obtenir plus de clients et d’affaires.
Clubhouse, comment ça marche
Imaginez-vous aller à un événement. Sur place, vous vous rendez dans de multiples salles et vous écoutez des conférenciers, mais aussi des gens qui échangent des opinions. Vous pouvez assister à des tables rondes et écouter plusieurs intervenants s’exprimer sur un sujet. Vous souhaitez vous exprimer ? Levez la main et intervenez à votre tour ! Et vous avez la possibilité de réseauter et de discuter avec d’autres participants.
Clubhouse est une application mobile qui reproduit cette expérience dans votre téléphone. A une exception : tout se fait avec la voix. Le seul texte que vous verrez, c’est la biographie des participants. Car Clubhouse est une plateforme 100% audio.
Ne la comparez pas avec une application de podcast, car sur Clubhouse, tout est en direct et tout y est éphémère.
Clubhouse, comment ça marche ?
Lorsque vous ouvrez Clubhouse, vous êtes dans le couloir. Le couloir, c’est un peu comme le fil d’actualité des autres réseaux sociaux. Vous avez accès à une multitude de salles, que l’algorithme de Clubhouse sélectionne en fonction de vos intérêts, de vos interactions passées et des chambres que vous avez fréquentées précédemment. Mais vous pouvez aussi chercher d’autres salles par mot clé.
Les salles portent chacune un thème. Par exemple : méditation profonde. Dans cette salle, les participants, une cinquantaine, écoutent une séance de méditation en direct. Vous pouvez rester tant que vous le désirez. Ecouter la séance un moment puis sortir discrètement pour rejoindre une autre salle.
Vous rejoignez une salle qui se nomme « Trafic ciblé sur Internet ». Et vous écoutez soudain une conversation passionnante entre des personnes qui partagent leur expérience. Vous restez un moment. Par défaut, vous êtes en mode muet, comme la trentaine d’autres participants. Il y en a juste deux qui s’expriment à tour de rôle : les modérateurs.
Seuls les modérateurs de la salle peuvent vous permettre de monter sur scène et vous rendre audible. Si vous voulez intervenir, vous pouvez lever la main. Et qui sait. Peut-être qu’un modérateur vous invitera sur la scène pour exprimer votre opinion ou poser votre question. Si vous êtes invité à vous exprimer, partagez quelque chose de valable ou posez une question pertinente. N’essayez pas de vous autopromouvoir, ce serait très mal vu.
La conversation de cette salle va durer aussi longtemps qu’il y aura des participants et des modérateurs pour l’animer. La salle sera active durant le temps de la conversation. Mais dès que celle-ci sera terminée, son contenu disparaîtra à jamais. Les conversations sont toutes en direct et essayer de les enregistrer avec votre téléphone vous vaudra une exclusion définitive à Clubhouse.
Clubhouse, les raisons du succès
La raison du succès de Clubhouse, c’est que tout est instantané et éphémère. Et sortir d’une riche conversation en cours vous procurera une irrésistible sensation de manquer quelque chose d’important. L’effet FOMO, « Fear of Missing out », la peur de manquer quelque chose y est à son paroxysme.
Clubhouse, c’est un flux interrompu de discussions, de conférences avec des gens passionnants sur des sujets éclectiques.
La plupart des personnes vont entrer dans une salle et écouter la conversation comme s’ils suivent un podcast, en cuisinant, en faisant du sport. Mais sur Clubhouse, vous pouvez aussi créer une audience.
Comment construire une audience sur Clubhouse
Attention. La règle comme partout ailleurs, c’est de diffuser de la valeur, c’est-à-dire de partager vos meilleures idées. Votre aura sur cette plateforme va grandir si vous avez quelque chose d’intéressant à dire.
Pour construire une audience, vous pouvez rejoindre des salles qui portent sur un thème proche du vôtre. Commencez par des petites salles avec peu de participants, vous y serez d’autant plus visible. Si vous avez quelque chose d’intéressant à dire ou une question pertinente, vous pouvez lever la main. Les modérateurs vont alors vous inviter sur scène et vous pourrez vous exprimer. Si vous partagez de la valeur, certains participants vont automatiquement vous suivre.
Comment créer et gérer une salle sur Clubhouse
Mais vous pouvez vous aussi créer une salle vous-même afin de partager votre point de vue sur un thème.
Votre salle porte simplement le nom de votre thème. Vous commencez à parler de votre sujet et les gens qui sont dans l’Appli rejoindront spontanément votre salle qui apparaîtra sur l’appli, dans leur couloir. Si vous voulez être certain d’avoir quelques participants, vous pouvez avertir votre audience à l’avance, par email par exemple.
Si vous créez une salle, les personnes qui vous suivent sur Clubhouse seront notifiées, sur leur téléphone, que vous êtes en train de vous exprimer.
Mais avant tout, il faut avoir deux choses : quelque chose de valable à partager et une certaine éloquence. Si ce que vous partagez n’est pas intéressant, les gens vont quitter la salle.
En tant que modérateur, vous devez être actif dans la salle tant que celle-ci est ouverte. Lorsque la conversation ralentit, vous voudrez la relancer, inviter l’audience à poser des questions. Si la conversation commence à devenir chaotique et confuse, ramenez un peu d’ordre pour ne perdre personne dans le public.
Créer un club sur Clubhouse
Vous pouvez aussi créer un Club. Le club est l’outil qui vous permettra de fédérer une communauté autour d’un thème. Vous devez, pour créer votre club, avoir au moins une conversation récurrente, par exemple une fois par semaine. Mais dans votre club, vous pourrez créer autant de conversations que vous le souhaitez.
Ensuite, il existe différents rôles : en tant que fondateur du club, vous pouvez nommer des administrateurs qui vous aideront dans votre tâche. Les participants du club sont ses membres, qui peuvent créer des salles privées à l’intérieur du club.
Enfin, les followers sont les gens qui suivent le club et qui sont notifiés de l’activité de celui-ci, mais ils ne peuvent pas créer de salle dans le club.
Comment utiliser Clubhouse pour obtenir plus de clients et d’affaires pour vos activités
Votre biographie est très importante. C’est le seul endroit où vous pouvez mettre du texte.
Soignez surtout les 120 premiers caractères qui seront visibles lorsque les gens prévisualiseront votre profil. Créez donc une accroche percutante qui vous décrit et qui donne envie de lire la suite.
Les clés d’une biographie Clubhouse réussie
Ensuite, précisez :
- Comment vous pouvez apporter de la valeur à la communauté
- Qui vous êtes
- Ce que vous avez fait, vos succès ou accomplissements
- Utilisez les mots clés de manière intelligente
- Précisez le type de discussion que vous souhaiteriez avoir avec les gens
- Ajoutez aussi un appel à l’action qui invite le lecteur à se connecter avec vous.
Vous ne pouvez pas mettre de lien cliquable sur un site externe : si vous précisez une url, l’adresse de votre site doit être courte. En revanche, vous pouvez placer un lien sur votre compte twitter ou Instagram.
N’hésitez pas à modifier votre biographie en fonction de la salle dans laquelle vous vous trouvez et de la conversation que vous suivez pour qu’elle soit plus percutante à l’audience à laquelle vous êtes exposé.
Soignez aussi votre photographie en choisissant un fond coloré qui contraste bien avec votre visage.
Utiliser Clubhouse pour faire croître vos affaires
Maintenant que votre biographie et faite, vous pourriez par exemple :
- Créer une salle liée à votre compétence: par exemple une heure de questions réponses si vous êtes un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. Parmi les participants, il y aura peut être des futurs clients qui auront ainsi un parfait extrait de vos compétences.
- Vous pouvez faire sponsoriser une salle. Une marque de dentifrice a notamment déjà sponsorisé une salle qui traitait d’entreprenariat.
- Vous pouvez utiliser Clubhouse pour trouver des partenaires d’affaires. Il suffit de fréquenter les bons clubs pour les bonnes salles et de faire connaissance, en privé, avec certains membres.
- Comme on l’a vu avant, vous pouvez bâtir une audience dans Clubhouse. Ensuite, lancez des salles avec des discussions sur votre thématique et invitez, à la fin et subtilement, l’audience à en découvrir plus sur votre plateforme par exemple.
Participez simplement à Clubhouse et voyez comment vous pourriez apporter de la valeur à la communauté à l’aide de votre voix. Semez des graines de sagesse et entretenez les liens avec les autres, comme des racines solides dont vous pourrez, tôt ou tard, récolter les fruits.