Si vous voulez vendre des centaines, voire des milliers d’exemplaires de votre livre Kindle chaque mois, vous devez prêter attention au marketing.
Il est facile de penser que la commercialisation de votre livre est une chose dont vous ne devez vous préoccuper qu’une fois votre livre terminé. Mais l’auteur intelligent sait qu’il doit garder sa casquette de pro du marketing tout au long du processus de rédaction et de publication de son livre.
Commençons…
Déterminer si votre livre est vendable
Avant d’écrire le premier mot de votre livre, demandez-vous si votre idée est commercialisable. Il faut que les gens aient envie de l’acheter, sinon vous perdrez votre temps.
Votre livre pourra-t-il être classé dans deux catégories au moins sur Amazon ?
Un, c’est bien, mais deux, c’est mieux, car Amazon vous permet de choisir deux catégories lorsque vous le téléchargez sur Kindle. Si vous pouvez répondre par l’affirmative, alors votre livre se vendra probablement car il entre dans des catégories où les gens recherchent activement des livres.
Quels sont les 100 meilleurs livres dans chacune de ces deux catégories ?
Regardez ce qui est publié et ce qui se vend bien. Vous pourriez vouloir adapter votre livre en fonction des résultats. Par exemple, s’il existe déjà un livre à succès qui semble presque identique au livre que vous voulez écrire, vous pouvez trouver une approche différente, un angle différent ou même cibler un public différent pour que votre livre se démarque.
Existe-t-il des groupes sur les réseaux sociaux sur votre sujet ?
Si c’est le cas, il s’agit d’une tribu à intégrer. Vous pourrez y découvrir ce que les gens veulent savoir, ainsi que vous contacter lorsque votre livre sera publié.
Existe-t-il beaucoup d’autres livres sur votre sujet ?
Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui intéresse les gens et vous savez qu’il existe un marché. Si ce n’est pas le cas, faites des recherches pour savoir s’il existe un marché inexploité ou si c’est simplement une question de manque d’intérêt.
Créer des listes de contacts
Si vous pensiez qu’écrire des livres était un excellent moyen d’éviter la constitution de listes de contacts, détrompez-vous. Une liste de diffusion peut être votre outil le plus puissant pour obtenir des critiques et lancer de nouveaux livres.
- Avec une liste, vous contrôlez le message. Les réseaux sociaux peuvent supprimer des groupes ou des messages, ne pas montrer vos messages aux autres, et vous laisser essentiellement sans contrôle sur qui voit votre message. Avec votre propre liste de diffusion, vous contrôlez votre message.
- Vous pouvez vendre à vos acheteurs encore et encore, en assurant un suivi à chaque fois que vous vous apprêtez à publier un nouveau livre.
- Vous pouvez assurer le suivi des prospects, des clients et des critiques. Vous pouvez segmenter vos listes de contacts en fonction du livre qu’ils ont acheté ou de la niche qui les intéresse, ainsi que des personnes qui ont laissé une critique.
- Écrire des livres est une chose. Vendre des livres en est une autre. Un auteur qui prévoit de vendre un grand nombre de livres est encouragé à établir et à tenir à jour ses propres listes de diffusion.
Utilisez un logiciel de gestion de listes de contacts pour gérer vos listes, tel que GetResponse, MailChimp, ConstantContact ou Aweber.
Amadouer votre public
Pour constituer votre liste de diffusion, il ne suffit peut-être pas de dire : “Voici où vous devez vous inscrire pour recevoir les dernières nouveautés sur mes nouveaux livres.” Si les lecteurs adorent vraiment votre ton, votre style d’écriture, cela peut fonctionner. Mais pour ceux qui n’aiment que votre prose, je suggérerais de leur offrir un cadeau pour qu’ils s’inscrivent à votre liste de contacts.
Ce bonus consiste en quelque chose que vous donnez gratuitement en échange de leur adresse électronique. Si votre livre n’est pas un livre de fiction, cet aimant à prospect (aussi appelé lead magnet) pourrait être le suivant :
- Des checklists se rapportant directement à votre livre.
- Une marche à suivre pour tout savoir sur une technique.
- Un guide de produits, de sites web ou de ressources que vous recommandez.
- Un guide de démarrage rapide pour les aider à prendre un bon départ dans la réalisation de leur objectif.
- Une interview audio de vous-même ou d’un expert en la matière.
Tout ce qui a de la valeur, qui est hautement désiré et que vous pouvez envoyer par voie électronique incitera les potentiels acheteurs de vos livres à s’inscrire sur votre liste de contacts.
Utiliser votre prochain livre comme cadeau d’appel
Vous pouvez même leur proposer d’envoyer gratuitement votre prochain livre s’ils s’inscrivent sur votre liste de diffusion. Pourquoi faire cela ? C’est un excellent moyen d’obtenir rapidement de nombreux témoignages et de montrer à Amazon que votre livre suscite de l’intérêt.
Si votre livre est une fiction, vous pouvez offrir un aperçu gratuit de votre prochain livre ou une liste de profils des différents personnages pour aider vos lecteurs à s’y retrouver. Vous pourriez même offrir un chapitre “secret” que vous n’avez pas mis dans votre livre.
Les critiques de livres ne sont pas facultatives
Les critiques de livres peuvent faire ou défaire la réputation de votre livre. À votre avis, qu’est-ce qui est le plus facile à vendre : un livre avec zéro critique ou un livre avec 500 critiques ? Les gens veulent voir ce que les autres disent à propos de votre livre ou au moins être certain que votre livre se vend.
Si vous avez déjà une liste de contacts, c’est par là qu’il faut commencer. Demandez à vos lecteurs d’évaluer votre prochain livre en échange d’un exemplaire gratuit.
Mais comment obtenir des critiques si vous n’avez pas encore de liste de contacts ?
La première étape consiste à trouver des relecteurs.
- Les groupes Facebook sur des thèmes particuliers sont un bon point de départ. Recherchez des groupes existants sur votre sujet que vous pouvez rejoindre et auxquels vous pouvez participer. Soyez-y pendant plusieurs semaines (si possible) avant de demander des critiques.
- D’autres groupes sur les réseaux sociaux, en fonction de votre thématique.
- Les blogueurs et les influenceurs dans votre niche. Lorsque vous êtes un auteur inconnu, l’astuce consiste à approcher des blogueurs dont l’audience est petite ou moyenne. Une fois que vous vous êtes fait un nom, vous pouvez approcher des blogueurs plus connus et des experts dans votre niche.
- Utilisez les réseaux sociaux pour créer une liste de critiques de livres. Cela fonctionne particulièrement bien si vous écrivez une série de livres. Indiquez dans les groupes Facebook appropriés que vous écrivez une série de livres (si c’est vrai) et que vous recherchez des critiques de livres. Faites-leur savoir que vous ne les vendez pas et qu’ils recevront un exemplaire gratuit du livre au format pdf. Séparez votre liste en trois groupes et envoyez le livre 1 au groupe 1, le livre 2 au groupe 2 et le livre 3 au groupe 3. Si vous avez plus de trois livres, recommencez avec le groupe 1. L’idée est de ne pas envoyer tous les livres à tous les critiques. Cela incite vos critiques à obtenir le reste des livres de la série, ce qui vous permet d’obtenir non seulement des critiques mais aussi des clients.
- Les amis et la famille. Au pire, demandez à vos amis et à votre famille d’écrire pour vous des critiques qui sembleront légitimes.
Comment obtenir réellement les critiques
La première étape est de demander. Plutôt facile, non ?
Ensuite, vous envoyez une version PDF de votre manuscrit. Faites-leur savoir qu’il s’agit d’une version brute, non éditée mais qu’il est en passe de partir chez un éditeur. Ils se sentent ainsi privilégiés parce qu’ils ont reçu un exemplaire avant même que le texte ne soit prêt à être rendu public.
Demandez-leur de confirmer qu’ils ont bien reçu le manuscrit et demandez-leur quand vous pouvez espérer recevoir leur critique. Vous pouvez utiliser ce genre de message :
J’ai toujours peur que des emails n’arrivent pas à bon port. Alors, quand vous recevrez ce message, écrivez-moi pour me dire que vous avez bien reçu la version pdf du manuscrit. Pourriez-vous également me préciser quand vous pensez pouvoir me faire un retour en fonction de votre emploi du temps ?
Vous pouvez leur faire savoir qu’ils ne sont pas obligés de le lire mot à mot. Il n’y a pas de problème s’ils le survolent pour trouver les parties qui les intéressent afin qu’ils puissent vous faire part de leurs commentaires et de leur avis.
L’idée est de leur faciliter la tâche tout en les faisant se sentir aussi spéciaux que possible.
Une fois que vous avez la date à laquelle ils vous ont dit pouvoir vous faire un retour, notez cette date dans votre agenda. Parce que, devinez quoi ? Vous ne le recevrez pas à ce moment-là, à moins que vous ne les poussiez gentiment en cours de route.
Une semaine avant la date indiquée, envoyez un email du type :
Bonjour Eric, vous m’avez promis une évaluation pour le 20 mai. C’est dans une semaine alors je vous fais juste signe pour voir comment ça se passe.
C’est le moment de leur dire que vous leur enverrez un exemplaire final du livre édité en guise de remerciement, et que vous souhaitez faire figurer leur critique au début de votre livre.
Vous pouvez également leur envoyer un e-mail 3 jours avant la date qu’ils ont fixée, puis 1 jour avant. L’idée est de leur rappeler sans être trop pressant, ce qui demande de faire preuve de finesse.
Une fois qu’ils ont envoyé leur évaluation, vous pouvez arrêter d’envoyer des rappels et leur envoyer un message de remerciement.
Lorsque votre livre est disponible sur Amazon, copiez et collez leur critique dans un email contenant un lien vers la liste de diffusion de votre livre. Remerciez-les à nouveau dans l’email, dites-leur que vous avez utilisé leur commentaire dans le livre et demandez-leur de publier leur commentaire sur la page d’Amazon.
Parfois, Amazon ne publie pas un avis particulier
Une précision à propos des commentaires : toutes les évaluations Amazon ne sont pas approuvées. Si Amazon voit que vous êtes ami sur Facebook avec l’auteur de la critique, il est probable qu’il ne l’approuvera pas. En revanche, si l’auteur de la critique a acheté un exemplaire Kindle du livre, il est plus probable qu’Amazon approuve la critique.
C’est pourquoi vous envoyez aux évaluateurs une version PDF du livre. S’ils veulent une version pour leur Kindle, ils devront l’acheter. Mais vous pouvez fixer le prix à 0 € pour donner à ces lecteurs la possibilité d'”acheter” un exemplaire gratuitement.
Si vous faites cela, faites-leur savoir à l’avance quand précisément le prix sera « vendu » 0 € afin qu’ils ne manquent pas l’affaire.
Construire une communauté puissante
Si vous voulez plus qu’une simple liste de contacts, je vous recommande vivement de créer un groupe Facebook.
Créez le groupe autour de votre niche. Ou si vous écrivez de la fiction, créez-le autour de l’univers de vos livres. N’oubliez pas que ce groupe ne porte pas sur vous ni même sur vos livres ; il porte sur le sujet dont vous traitez.
Si vous écrivez des romans d’amour dans l’Angleterre du 18ème siècle, alors votre groupe FB est consacré à l’amour dans l’Angleterre du 18ème siècle. Si votre créneau est les tactiques de persuasion pour les vendeurs, alors votre groupe est consacré aux tactiques de persuasion pour les vendeurs en général. Cela permet de créer une communauté plus forte, plus large et plus engagée.
Au sein de ce groupe, vous trouverez des idées pour d’autres livres, vous vous informerez sur vos concurrents, vous obtiendrez des histoires que vous pourrez utiliser plus tard et vous pourrez promouvoir vos propres livres.
Définissez des règles pour votre groupe
Ne laissez pas les spammeurs prendre le dessus. Définissez les attentes en matière de comportements et surveillez-les de près. Partagez des ressources, des idées, des nouvelles et tout ce qui peut intéresser ce groupe. Et supprimez du groupe ceux qui ne respectent pas les règles ainsi que les spammeurs.
Passez le relai
Une fois que le groupe aura pris son envol, vous remarquerez qu’une poignée de personnes sont plus actives et engagées que les autres. Demandez-leur s’ils veulent devenir administrateurs et superviser les activités du groupe.
L’objectif est de créer un groupe qui peut se maintenir sans que vous ayez à y consacrer beaucoup de temps une fois que celui-ci est actif et suscite de l’engagement.
Rédiger votre biographie
Il vaut mieux qu’elle soit courte plutôt que trop longue. J’ai vu une fois une biographie de cinq pages, à simple interligne, au début d’un livre autoédité. Sérieusement, seule la mère de l’auteur va lire ça.
Faites référence à vous-même à la troisième personne. Au lieu de dire “J’ai obtenu mon diplôme à la Sorbonne”, écrivez “Elle a obtenu son diplôme à la Sorbonne”.
Si vous avez des références, utilisez-les. Si vous avez remporté des prix importants, mentionnez-les. Si vous avez fait l’objet d’articles dans les médias, dites-le.
Mentionnez également les autres livres que vous avez écrits.
Faites en sorte que votre biographie corresponde à votre personnalité. Faites preuve d’humour, utilisez quelques détails personnels et essayez de ne pas donner l’impression que vous êtes la personne la plus géniale de tous les temps, même si vous pensez que c’est le cas.
L’opt-in sournois
Amazon permet aux clients de voir les premières pages de tout livre Kindle avant de l’acheter. C’est pourquoi nous allons ajouter un bonus à télécharger dans cette partie du livre, afin que même les personnes qui n’achètent pas le livre puissent quand même s’inscrire sur votre liste de contacts.
Et bien sûr, une fois qu’ils sont sur votre liste, vous pouvez les encourager à acheter non seulement ce livre mais aussi tous les autres livres ou produits dont vous faites la promotion.
Vous pouvez utiliser le même bonus à télécharger dans chaque livre ou adapter chaque offre pour qu’elle colle le mieux avec le sujet du livre.
Veillez à intégrer et à expliciter le lien. Vous voulez que ce soit très simple pour quelqu’un qui n’a pas de lecteur permettant de créer des liens directs à partir de la page. Intégrez le lien dans le texte avec une commande telle que [CLIQUEZ ICI] pour recevoir cette offre gratuite.
S’ils ne peuvent pas cliquer sur un lien, donnez-leur un lien facile à taper, tel que VotreSite.com/Bonus. Vous pouvez même utiliser votre page d’accueil pour l’opt-in, comme VotreSite.com, afin de rendre la démarche encore plus aisée.
N’oubliez pas l’appel à l’action.
“Allez ici pour obtenir ma vidéo gratuite qui explique comment faire du surf avec les pingouins.” “Téléchargez ici votre guide gratuit pour devenir un as du ukulele.” “Cliquez ici pour recevoir immédiatement la recette de crevettes à la patate douce de Bubba.”
Vous offrez une vidéo ?
Vous pouvez insérer une capture d’écran de la vidéo dans votre zone d’adhésion. Intégrez le lien vers la page d’inscription dans l’image. Vous pouvez utiliser les mots “Cliquez sur le bouton lecture de la vidéo” si la vidéo comporte le symbole de lecture. La vidéo ne sera pas lue, mais le prospect sera dirigé vers la page d’inscription, ce qui constitue une étape supplémentaire par rapport au visionnage de la vidéo.
N’oubliez pas d’inclure le lien écrit en dessous, au cas où ils ne pourraient pas cliquer directement sur l’image.
Ajouter des liens supplémentaires
L’insertion de votre lien d’adhésion peut n’être que le premier des nombreux liens que vous insérez dans le livre. Mais pourquoi ajouter d’autres liens ? Parce que…
- Le livre devient plus interactif et divertissant
- Les lecteurs aiment les ressources
- Les liens permettent aux lecteurs d’en savoir plus
- Recommander des produits, des services et d’autres livres peut vous faire gagner plus d’argent
Quel lien pouvez-vous mettre en avant ?
- Ressources que vous recommandez (il peut s’agir de liens affiliés)
- Produits, programmes et cours que vous recommandez
- Livres d’autres personnes
- Vos propres livres
- Tout lien non affilié à Amazon.com
- Recherche, sites web mentionnés dans le texte, articles, etc.
Il est préférable d’utiliser une variété de liens et pas seulement des liens d’affiliation. Ne pensez pas à gagner de l’argent, mais plutôt à améliorer l’expérience du lecteur et à l’aider à atteindre son objectif. Les ventes affiliées viendront naturellement si vous placez toujours votre lecteur au premier plan, et votre livre ne donnera pas l’impression au lecteur d’être dans un grand marché.
Où placer les liens
Vous pouvez créer un lien dans le texte, juste après la raison pour laquelle vous le recommandez et la description. “Les comprimés de Raphaël contre les allergies m’ont aidé à surmonter mes allergies et il est 100% naturel, sans produits chimiques, ingrédients artificiels ou produits pharmaceutiques. Cliquez ici pour voir à quoi ils ressemblent.” Toute cette dernière phrase peut être votre lien. Ou vous pouvez écrire le lien comme ceci : RaphaelAllergies.com
Si vous faites des résumés de chapitres, vous pouvez y placer vos liens si vous ne voulez pas qu’ils figurent dans le texte.
Vous pouvez aussi les placer à la fin du livre dans une grande section de ressources.
L’endroit le plus efficace ? Créez un lien à l’endroit où vous le mentionnez et à nouveau à la fin, dans une section consacrée aux ressources.
Un mot sur les liens Amazon
Vous pouvez insérer des liens Amazon, mais UNIQUEMENT SI CE NE SONT PAS des liens d’affiliation.
ATTENTION !
Désolé d’insister à ce point sur cela mais l’insertion d’un lien d’affiliation Amazon dans votre livre peut vous faire perdre votre compte.
Vous pouvez utiliser des liens directs, normaux et non affiliés, y compris des liens vers vos propres livres et votre page centrale d’auteur sur Amazon. Veillez simplement à ne pas créer de liens vers ces pages ou vers quoi que ce soit d’autre en utilisant votre compte Amazon Associate.
Pas d’affreux liens d’affiliation
Nettoyez vos vilains liens d’affiliation en passant par votre site Web (VotreSite.com/ProduitFun) ou en utilisant un site qui permet de raccourcir vos URL. Par exemple :
- ly
- com
- com
- Plugin Pretty Link pour WordPress
C’est peut-être le bon moment pour vous préciser qu’Amazon se réserve le droit de supprimer tout lien à l’intérieur des ebooks pour quelque raison que ce soit. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, mais il vaut mieux en être conscient, au cas où.
Votre page de remerciement
C’est ici que vous dites à vos lecteurs que vous les aimez et que vous les appréciez. La page de remerciements se trouve à la fin du livre.
Félicitez-les d’avoir terminé le livre, mentionnez votre site web, indiquez-leur comment vous contacter par email et sur les réseaux sociaux.
Voici comment le structurer :
- Commencez par un remerciement. “Merci beaucoup d’avoir lu [nom du livre]. J’espère que vous l’avez apprécié !
- Insistez sur les avantages. “Maintenant que vous savez comment dresser votre poisson rouge à marcher en laisse et à faire des tours, vous ferez fureur auprès de vos amis et serez l’invité des talk-shows de fin de soirée.”
- Facilitez le partage. “Avec les liens ci-dessous, vous pouvez parler du livre à vos amis et leur faire savoir comment obtenir un exemplaire gratuit de « 22 friandises que les poissons rouges raffolent et qui faciliteront le dressage ». Un cadeau que je vous propose juste pour avoir rejoint ma liste de diffusion. Cela aidera vos amis à dresser leurs poissons rouges, eux aussi !”
- Demandez une critique. Si vous ne demandez pas de critiques, vous n’en aurez pas. Faites-leur savoir que vous appréciez leurs commentaires et que vous voulez savoir comment le livre les a aidés. Veillez à leur donner le lien pour laisser une critique.
- Salutation et signature. “J’ai vraiment apprécié de partager ma passion avec vous. N’hésitez pas à consulter mes autres livres !” – Frédéric Marteau
- Sous votre signature, placez vos liens vers :
- Votre page d’auteur Amazon
- La page de votre site web répertoriant tous vos livres
- Vos liens vers les réseaux sociaux
- Votre blog
Vente incrémentale (upsell)
Oui, vous pouvez vendre plus cher. En fait, la vente incrémentale est parfois l’objectif même d’un livre de non-fiction. Vos lecteurs en veulent PLUS de votre part. Et à moins que vous ne soyez l’exception qui confirme la règle et que vous écriviez un best-seller, ou que vous soyez terriblement prolifique dans la rédaction de vos livres, les ventes de livres ne vous rapporteront pas beaucoup d’argent.
Voici quelques exemples d’articles que les auteurs de non-fiction peuvent vendre :
- Plus de livres
- Des cahiers d’accompagnement
- Du coaching
- Des formations en vidéo
- Des formations complémentaires dans des créneaux compatibles
- Des conférences
- Des services personnalisés
Pour vendre vos produits complémentaires, vous devez avoir.. :
- Une photo du produit que vous vendez, ou une photo de vous si vous vendez du coaching
- Un titre alléchant
- Une très brève description des avantages
- Des points d’accroche pour attirer et séduire
- Un appel à l’action pour accéder à votre URL.
L’objectif de votre vente incrémentale à l’intérieur de votre livre est de les amener à l’URL. C’est là que vous terminerez le processus de vente, qu’il s’agisse de leur faire prendre un rendez-vous téléphonique, de leur faire commander un produit ou de leur faire faire ce que vous voulez d’autre.