YouTube est réputé comme étant le 2e moteur de recherche sur Internet, juste après Google. Dans cet article, vous allez découvrir comment générer une audience et des vues sur YouTube.
Sur YouTube, la clé, c’est de générer du temps de vue (“watch time” en anglais). Mais contrairement à ce que vous croyez peut-être, il ne s’agit pas de faire des vidéos plus longues.
La preuve : vous pouvez avoir une vidéo qui dure 20 minutes, mais en moyenne, les utilisateurs de YouTube n’en regardent que 5 minutes 40 parce qu’elle n’est pas très intéressante.
Et vous pouvez avoir une vidéo de 9 minutes dont les utilisateurs regardent en moyenne 8 minutes 30 parce qu’elle est passionnante.
La seconde est plus courte, mais elle maintient l’attention de l’audience YouTube. Elle sera donc privilégiée par la plateforme.
Vous saisissez que la clé est de maintenir l’audience devant vos vidéos le plus longtemps possible.
Comment maintenir l’attention des gens sur YouTube et augmenter la durée de vue (watch time)
Pour y parvenir, vous devez créer du contenu avec une bonne idée… enfin « IDH ». Ce que j’entends par idée, vous l’avez compris, c’est l’acronyme IDH, c’est-à-dire générer du contenu qui est soit :
– Instructif – qui enseigne quelque chose
– Divertissant – qui capte et relance l’attention toutes les 3 – 4 secondes
– Humoristique – ou qui déclenche une émotion spontanée, viscérale et c’est le cas de l’humour.
Si vous avez tous ces ingrédients, c’est excellent. Il faudrait en avoir au moins deux pour faire mouche avec votre contenu.
Comment créer une chaîne YouTube qui marche
YouTube est effectivement de plus en plus compétitif. Mais pas de panique. Pour vous hisser au sommet, vous devez optimiser certains éléments au niveau de votre chaîne et de chaque vidéo. Vous pouvez utiliser les 5 points de mon approche d’une chaîne STAR en étoile comme suit :
A la base, il y a votre chaîne qui doit être parfaitement optimisée sur un thème porteur : le logo de la chaîne et la bannière de celle-ci doivent former un tout parfaitement cohérent.
Ensuite, il y a le texte du paragraphe A propos de votre chaîne qui doit correspondre aux expressions et mots clés les plus recherchées de votre thématique et donner envie de s’abonner.
Puis, pour chaque vidéo, vous aurez un titre qui comporte des mots clés que les gens recherchent sur YouTube. Créez un titre accrocheur avec une intrigue et/ou une grande promesse. Mais n’oubliez-pas cette règle : tenez toujours votre promesse dans votre vidéo.
Dans la description de vos vidéos, vous veillerez particulièrement à soigner les deux premières lignes qui doivent aussi comporter des mots clés ciblés et inciter à regarder votre vidéo.
Enfin, le dernier point de l’étoile : la miniature, aussi appelée parfois vignette.
Votre miniature doit sortir du lot. Pour y parvenir, vous pouvez prendre le contrepied des autres vidéos dans votre domaine. Ajoutez des couleurs vives, contrastées, si possible un visage ou un élément qui ressort clairement.
Donc vous saisissez le modèle en forme d’étoile.
Au niveau de la chaîne, vous optimisez l’ensemble sur un thème spécifique et vous créez une identité graphique cohérente et un discours adapté au niveau du « A propos ».
Et pour chaque vidéo qui compose la chaîne, vous optimisez le titre, la description et vous ajoutez une miniature impactante.
Vous n’optimisez pas une fois, mais constamment. Vous allez ainsi créer une chaîne star sur YouTube.
J’ai encore d’autres astuces à partager avec vous.
Mais avant, si vous voulez vraiment développer sérieusement votre chaîne YouTube, suivez l’atelier « Cartonner sur YouTube ». Dans cet atelier, vous apprendrez notamment un système ingénieux pour hisser votre chaîne à la tête de votre thématique.
Voici encore 7 autres astuces pour faire des étincelles sur YouTube
1) Si vous avez un blog ou si vous êtes présent sur un autre réseau social que YouTube, prenez votre meilleure publication, celle qui a le plus d’engagement et faites-en une vidéo que vous publiez sur YouTube. Il y aura de fortes chances que cette vidéo ait autant de succès que votre meilleur contenu qui performe déjà bien sur d’autres plateformes.
2) Soignez les 10 à 30 premières secondes de votre vidéo. Faites une promesse forte que vous allez tenir dans la vidéo pour que les spectateurs restent jusqu’à la fin.
3) Si vous avez déjà une chaîne établie, vous pouvez créer une fiche sur vos vidéos qui ont le plus de vues, qui envoie vos visiteurs sur la toute dernière vidéo que vous venez de publier. Vous faites ainsi la promotion de votre nouvelle vidéo sur vos vidéos plus anciennes qui attirent déjà du public.
4) Choisissez un hashtag spécifique que vous allez placer dans la plupart de vos vidéos, de sorte que YouTube recommande toutes les vidéos qui comportent ce même hashtag.
5) Créez une dépendance. C’est comme les séries télévisées. Les gens continuent à regarder une série parce qu’ils sont accros. Peut-être aiment-ils les personnages, ou apprécient-ils le suspens, ou sont-ils remués par les intrigues incroyables. Trouvez une accroche qui attire vos adeptes et qui les incite à revenir – par exemple avec une intrigue non résolue juste avant la fin de votre vidéo. Vos spectateurs pourront connaître l’issue à la prochaine vidéo.
6) Collaborez. Lorsque vous faites une vidéo avec quelqu’un, vous faites en sorte que vos spectateurs et LEURS spectateurs regardent la vidéo. Collaborez avec 10 personnes différentes sur 10 vidéos différentes et vous avez maintenant 10 nouveaux publics qui regardent vos vidéos. Pour que ça marche, identifiez des influenceurs qui ont environ la même audience que vous pour faire ces collaborations.
7) Faites la promotion de vos vidéos. Mettez autant de temps, d’effort et d’ardeur à promouvoir vos vidéos que vous en avez mis à les développer. Pour cela, faites la promo de vos vidéos.
Bien entendu, n’oubliez pas de dire à votre audience d’ajouter des pouces qui montent, de commenter et de s’abonner à votre chaîne !
Et si vous en voulez plus pour créer une chaîne qui cartonne, rendez-vous dans l’atelier « Cartonner sur YouTube ».