Comment créer de la rareté à partir de rien<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>

Comment créer de la rareté à partir de rien3 minutes de lecture

D’abord, voici la mauvaise nouvelle : si vous dites aux prospects que vous ne vendez qu’un certain nombre d’exemplaires de votre produit numérique, ils vont penser que vous êtes un escroc.

Réfléchissez-y. Au début des années 2000, vous pouviez dire aux gens que vous ne vendiez que 1 000 exemplaires et ils vous croyaient. Mais de nos jours, les gens ont vu cette tactique utilisée tellement de fois qu’ils ne vous croient pas et remettent en question tout ce que vous dites.

De plus, pourquoi limiter vos revenus ? Supposons que vous développiez un produit vraiment excellent, mais que pour créer de la rareté et réaliser des ventes, vous décidiez de limiter soit le nombre de produits vendus, soit la durée pendant laquelle vous les vendez.

Vous faites les ventes, vous retirez le produit, et votre revenu passe à zéro. Désolé de le dire, mais c’est tout simplement stupide.

Ou pire encore, vous prétendez que vous allez retirer le produit mais vous ne le faites pas. Ou vous dites que vous “pourriez” arrêter de vendre, mais vous ne le faites pas. Ou vous arrêtez de vendre pendant 2 jours, 2 semaines ou 2 mois, puis vous continuez à le vendre à nouveau.

Et votre crédibilité s’envole.

Alors, comment créer un sentiment de rareté sur vos produits numériques sans perdre ni des ventes ni votre crédibilité ?

Vous devez avoir une raison légitime pour créer de la rareté. Par exemple, si vous vendez un produit digital, il est évident que vous ne pouvez pas inonder le marché de milliers d’exemplaires, sinon celui-ci perdra de sa valeur.

Mais la plupart des produits peuvent être vendus à l’infini sans que ça ne pose de problème aux acheteurs. Dans ce cas, que faites-vous pour créer de la rareté ? Vous utilisez la deuxième méthode, qui est…

… des tonnes de bonus. Et voici la bonne nouvelle : c’est facile, c’est très efficace, et si c’est fait correctement, cela peut générer des ventes pendant longtemps.

Voici comment ça fonctionne. Allez voir d’autres vendeurs qui vendent des produits qui complètent les vôtres. Il doit s’agir de produits qui ont été vendus, pas des produits donnés gratuitement, car ceux-ci n’aucune valeur.

Demandez à d’autres vendeurs de produits digitaux si vous pouvez faire affaire avec eux. Vous pouvez proposer leur produit à vos 50 / 500 / 1000 prochains clients ou à tous vos clients au cours de la semaine / des deux prochaines semaines / du mois suivants. En retour, ils reçoivent un pourcentage de vos bénéfices, ainsi que les adresses électroniques de tous les acheteurs (en admettant que vos clients acceptent expressément que vous partagiez leurs données, ce consentement est très important).

Peu de commerçant en produits numériques refuseront cette offre. Ils sont payés pour des ventes sans faire aucun effort. De plus, ils reçoivent l’adresse électronique de chaque acheteur afin de pouvoir leur vendre d’autres produits plus tard.

Et le meilleur, c’est que vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez, en offrant toujours de nouveaux produits comme des bonus limités. Peut-être proposez-vous le produit “XYZ” aux premiers acheteurs inscrits pendant les 10 premiers jours seulement. Puis, le mois suivant, vous proposez le produit “ABC”, et le mois suivant, le produit “DEF”, etc.

Il est vrai qu’en théorie, vous pourriez offrir ce bonus pour toujours, sauf qu’en réalité, le propriétaire du produit que vous offrez a le dernier mot sur le nombre d’exemplaires que vous pouvez distribuer. Et comme vous le dites à vos clients, vous devez suivre leurs règles, sinon vous ne pouvez pas leur donner leurs produits.

Vous voyez comment cela fonctionne ?

Une astuce bonus supplémentaire pour vous : vous créez des relations avec les propriétaires de produits. Si vous les traitez correctement, vous pourrez conclure davantage d’affaires avec eux à l’avenir également.

En résumé : en utilisant la VRAIE rareté de cette manière, vous pouvez continuer à vendre votre produit digital pendant longtemps. Et vos clients vous respecteront sur le long terme.