Bien qu’il n’existe pas de science exacte pour créer une vidéo qui sera visionnée des millions de fois, il existe une méthode qui augmente considérablement vos chances.
Vous avez sans doute entendu dire que si vous voulez faire quelque chose, vous devez trouver quelqu’un d’autre qui l’a déjà fait, et ensuite faire ce qu’il a fait, en mieux.
Cette méthode fonctionne beaucoup comme ça, sauf bien sûr que nous ne dupliquerons jamais le contenu. Mais avant, si vous voulez vraiment développer votre présence sur YouTube, suivez l’atelier « Cartonner sur YouTube » dans lequel vous découvrirez comment créer une chaîne qui marche et la hisser en tête de votre thématique.
Revenons à notre sujet. Nous allons enquêter pour savoir quelles vidéos ont des pics d’audience incroyablement élevés, et pourquoi cela se produit afin que nous puissions faire la même chose nous-mêmes.
Voici comment cela fonctionne :
Mettons que vous êtes dans le domaine du dressage de chiens. Vous avez votre propre chaîne YouTube de dressage de chiens où vous diffusez des vidéos de dressage et faites la promotion de vos propres produits.
Vous créez une vidéo par semaine et chacune de vos vidéos est généralement visionnée 1 000 fois au cours de la première semaine.
Mais ensuite, vous avez un pic. Un GRAND pic. Votre dernière vidéo a été visionnée 10 000 fois au cours de la première semaine, ce qui représente un pic de 10x.
En même temps, vous surveillez également vos concurrents, en regardant les autres chaînes de dressage de chiens pour voir comment leurs vidéos se comportent.
Chaque semaine environ, vous vérifiez ces chaînes et recherchez les pics d’audience.
Par exemple, la chaîne de dressage de chiens X obtient un nombre moyen de 5 ou 7 000 visionnements au cours de la première semaine. Mais vous remarquez ensuite que leur dernière vidéo a été visionnée 15000 fois, alors qu’ils n’ont que 5000 abonnés. Il est évident qu’il se passe quelque chose de remarquable avec cette vidéo.
Votre travail consiste à trouver la raison pour laquelle ces vidéos (les vôtres et celles de votre concurrent) ont atteint des sommets. Lorsque vous le découvrirez, vous utiliserez cette information dans vos futures vidéos pour augmenter les chances qu’elles connaissent elles aussi des pics.
Qu’est-ce qui fait qu’une vidéo connaît un pic inattendu?
Il peut s’agir de l’un des éléments suivants, d’une combinaison de ceux-ci, ou même d’une autre variable :
- Mot(s) clé(s) ou sujet principal
- Le(s) mot(s)-clé(s) ou thème(s) secondaire(s)
- Le titre lui-même
- L’image miniature
- Piggybacking sur une vidéo à succès (c’est agir comme la suite d’une vidéo à succès qui peut ou non être de la même chaîne)
- Quelque chose à l’intérieur de la vidéo, comme le contenu, la structure, un élément surprenant, etc.
Dans le cas d’un pic de visualisation de vidéos sur une chaîne à faible audience, la réponse est généralement que le sujet est quelque chose que YouTube souhaite promouvoir, et cette vidéo particulière est choisie par YouTube pour être une bonne représentation de ce sujet.
Si la vidéo a un bon rapport impression/visionnement, le temps de visionnage, la rétention, etc. (mesures de visionnage) peuvent suffire à convaincre YouTube d’envoyer beaucoup de trafic à la vidéo.
Prenez tout le temps qu’il vous faut pour vous plonger dans les vidéos qui montent en flèche et comprendre ce qui se passe.
Est-ce le sujet ?
Une balise ?
Le titre, ou un mot particulier dans le titre ?
A-t-il été partagé dans un endroit où il y a beaucoup de trafic ? (Comme Instagram, Facebook, Reddit, …)
S’agit-il d’une vidéo populaire ? Laquelle ?
S’agit-il d’un micro-créneau qu’il faut combler ?
Comment la vidéo est-elle structurée ?
Que se passe-t-il dans les premières secondes ?
Qu’est-ce qui attire le spectateur ?
Qu’est-ce qui les incite à regarder ?
Les commentaires fournissent-ils un indice ?
Votre travail consiste à apprendre pourquoi ces vidéos atteignent des pics et à essayer de les reproduire en les émulant, et non en les copiant.
Parce que nous ne savons pas exactement comment YouTube décide des vidéos à diffuser et parce qu’on ne sait jamais exactement ce que les gens vont vouloir, ce n’est pas une science exacte (même pas approximative).
Mais à mesure que vous passerez de plus en plus de temps à disséquer les vidéos de pics, vous apprendrez quels éléments utiliser dans vos propres vidéos pour augmenter (parfois GRANDEMENT) les chances qu’elles reçoivent elles aussi d’énormes pics de trafic.
Une dernière chose pour les personnes qui n’utilisent pas (encore) de vidéos dans leur marketing : Il est tout à fait possible de vendre 5 000 à 30 000 euros d’un produit, comme une formation, à partir d’une seule vidéo avec un énorme pic d’audience.
À méditer.
Et si vous voulez aller plus loin, profitez de l’atelier « Cartonner sur YouTube » qui vous donne toutes les clés pour percer sur cette plateforme.