…articles, produits d’information, vidéos, etc. Quelle est la clé pour créer du contenu qui fait mouche à chaque fois ?
En tant que créateurs sur le web ou experts en marketing digital, la majeure partie des informations que nous transmettons se présente sous la forme de « Comment… » : Comment obtenir plus de trafic, comment fabriquer un produit, comment utiliser les réseaux sociaux pour vendre plus, etc.
Et cela vaut aussi pour la plupart des autres créneaux : comment faire pousser de plus grosses tomates, comment faire cuire un pain plus savoureux, comment prendre de meilleures photos, etc.
Ce sont les éléments sur lesquels reposent nos activités dans le domaine de l’infoprenariat notamment, mais ce ne sont pas ceux qui vont rester dans le cerveau de vos clients. Si vous voulez qu’on se souvienne de vous, vous allez devoir dépasser le simple « comment faire » pour entrer dans des domaines complètement différents de l’écriture et de la parole.
De quoi les gens se souviennent-ils ?
- Des histoires. C’est l’alternative la plus évidente au genre « comment faire », et c’est aussi un excellent véhicule pour enseigner. Si vous pouvez intégrer vos informations pratiques dans une histoire, vous rendrez votre leçon vraiment mémorable.
- L’humour. Ils ne se souviendront peut-être pas exactement de ce que vous avez dit, mais ils se rappelleront à quel point ils ont trouvé ça drôle. Chaque fois que vous pouvez ajouter un peu d’humour, faites-le. Et si vous ne vous considérez pas comme naturellement drôle, trouvez un livre qui vous apprend comment utiliser l’humour dans votre écriture et votre discours. Ces références sont des très bons choix “Développez votre humour ! Pour transformer votre vie quotidienne” de Bernard Raquin. Ou encore “Les secrets de l’humour et du stand-up” de Jérémie Desrochers.
- L’émotion. Vous êtes contrarié par quelque chose ? Déchaînez votre flot de pensées. Vous êtes particulièrement émotionnel sur un certain sujet ? Laissez vos sentiments se manifester. Plus votre écriture est émotionnelle – positive ou négative – plus elle est mémorable. Épanchez-vous et communiquez librement vos sentiments, et vous comprendrez.
- L’opinion. Lisez une couverture de journal : qu’est-ce que vous êtes susceptible de vous rappeler le plus ? En général, c’est un article d’opinion. Si vous n’avez pas d’opinions bien arrêtées sur ce qui se passe dans votre domaine, prenez-en quelques-unes et écrivez ensuite ce que vous pensez. Ne vous souciez pas d’ennuyer certains de vos lecteurs – si vous essayez de plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne. Et ceux qui sont d’accord avec vous se rallieront autour de vous et vous suivront jusqu’à l’autre bout de l’Internet ! Certains de mes meilleurs textes sont le fruit d’une opinion bien arrêtée de ma part – et ce sont également les articles pour lesquels j’ai reçu les commentaires les plus positifs.
- Les problèmes. Vous écrivez un blog sur le camping, et lors de votre dernier voyage, vous avez fait quelque chose de vraiment stupide ? Écrivez à ce sujet. La dernière chose que les gens veulent, c’est de lire sur votre TOUT parfait (parfait, c’est ennuyeux). Ce que les gens veulent lire, ce sont quels problèmes vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés ? Tout d’abord, cela montre que vous êtes humain. Ensuite, cela montre que si vous pouvez surmonter un obstacle, alors eux aussi le peuvent. Et oui, lire ou entendre parler des problèmes de quelqu’un d’autre est vraiment mémorable. Alors, allez-y, tirez le rideau pour révéler le vrai vous, humain, vulnérable, faillible.
- L’inspiration. Pouvez-vous écrire un billet qui inspire les gens ? Pouvez-vous enregistrer une vidéo qui motive les autres à atteindre leurs objectifs ? Un contenu inspirant est particulièrement mémorable parce qu’il touche le cœur, et vous pouvez le combiner avec un récit pour un effet encore plus dramatique. Par exemple, raconter l’histoire d’une petite fille qui a surmonté ses handicaps pour devenir une artiste/musicienne/athlète de renommée mondiale est vraiment inspirant.
- Vous. Il y a le genre de contenu que nous faisons pour essayer d’impressionner nos professeurs et nos lecteurs. Et puis il y a le genre de récit que nous faisons pour impressionner nos lecteurs. Et ces deux types d’écriture sont à éviter. Pourquoi ? Parce que tout ce que vous voulez faire, c’est écrire avec votre cœur. Soyez vous-même. Laissez votre identité transparaître dans ce que vous écrivez. Ne prenez pas de grands airs, n’utilisez pas de grands mots, les petits fonctionneront très bien. Écrivez comme si vous parliez à un ami et vos textes seront non seulement plus mémorables, mais aussi plus appréciés et diffusés beaucoup plus souvent.