Le podcasting peut vous procurer plein d’opportunités : vous créer une audience attentive, établir d’excellentes relations et construire un public incroyablement fidèle.
Mais si vous n’avez jamais podcasté auparavant… par où commencer ?
Simple : Suivez simplement ces 5 étapes et votre podcast décollera en un rien de temps. (Ou lisez également ce billet sur les podcasts).
Étape 1 : Choisir votre sujet et nommer votre podcast
Munissez-vous d’une feuille et posez-vous ces deux questions :
- Dans quoi êtes-vous – ou votre entreprise – vraiment doué ?
- Qu’est-ce qui intéresse vraiment vos auditeurs ?
Bien sûr, nous supposons que vous connaissez déjà votre public pour la question 2. Si vous avez blogué, fait du marketing, des médias sociaux et ainsi de suite, vous savez probablement ce que les gens veulent et ce à quoi ils tiennent.
Sinon, vous devrez faire des recherches sur votre marché et les gens qui composent votre audience. Quelles sont leurs plus grandes craintes, leurs plus gros problèmes et leurs désirs les plus fous ? Découvrez-le et vous saurez ce qui compte le plus pour eux.
Une fois que vous avez une liste de ce que vous savez faire et une deuxième liste de ce qui intéresse vraiment votre public, voyez où ces deux listes se chevauchent. C’est le noyau du contenu où vos forces croisent les intérêts de votre public.
Cela devrait vous donner le sujet principal de votre podcast, ainsi que de nombreuses bonnes idées de sous-thèmes pour les épisodes individuels.
Maintenant que vous avez un sujet, choisissez un nom pour votre podcast.
Vous pouvez utiliser un nom dit « intelligent », ou un nom qui incorpore directement votre sujet, ou encore lui donner votre propre nom.
Si vous choisissez quelque chose d’intelligent, faites attention de ne pas embrouiller les gens. Il est préférable que votre sujet soit toujours clair pour un auditeur potentiel. Cela dit, il existe de nombreux noms de podcasts intelligents qui ne donnent pas beaucoup d’indices sur le contenu, mais qui fonctionnent bien. “Invisibilia” en est un bon exemple. Non, il ne s’agit pas d’être invisible, mais plutôt d’un podcast qui parle de choses invisibles qui contrôlent le comportement ou façonnent les idées.
Si vous donnez à votre podcast le nom de votre sujet ou un mot-clé principal, alors c’est assez simple. Par exemple, “How I Built This” (un podcast de renom outre-Atlantique), qui signifie littéralement « comment j’ai construit cela » en français, traite de la façon dont les gens ont bâti des entreprises et des mouvements.
Et si vous donnez votre nom au podcast, c’est parce que l’une des deux choses suivantes est vraie : soit votre nom est déjà bien connu dans votre créneau, soit vous pensez qu’il le sera bientôt. L’un ou l’autre, c’est très bien. Un bon exemple est “L’expérience Joe Rogan“.
Vous pouvez aussi effectuer un brainstorming sur les mots clés et les phrases que vos auditeurs pourraient utiliser lorsqu’ils parlent de votre sujet. Notez tout, même si cela peut paraître stupide.
Mettez ces noms de côté pendant une journée. Puis relisez votre liste avec un regard neuf. Choisissez vos noms préférés et demandez à votre équipe ou à vos contacts de vous donner leur opinion.
Mettez à nouveau ces noms côté pendant un jour de plus. Revenez dessus et choisissez-en un. Si vous hésitez entre deux noms, choisissez celui qui est plus court ou le plus facile à retenir.
Étape 2 : Choisissez votre format de podcast
Ok, oui, le format est audio. Mais une autre façon de considérer le format est de savoir comment votre émission sera structurée.
– Il n’y aura que vous qui parlerez ?
– Ou aurez-vous un (ou deux) autre(s) membre(s) de l’équipe dans l’émission avec vous ?
– Ou allez-vous interviewer des invités ?
Ces trois formats de podcast ont fait leurs preuves, mais il n’y en a qu’un seul qui vous convienne.
Parlons de chacun d’eux :
Podcasting Solo
Si vous êtes L’expert dans votre créneau, que vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir (ou que vous pouvez apprendre tout ce qu’il y a à savoir) sur votre sujet, et que vous pouvez réaliser un podcast par vous-même, alors ce format pourrait être le bon pour vous.
Les comédiens et comédiennes sont doué(e) pour faire 20 à 60 minutes seul(e)s, s’éloignant de tel ou tel sujet. Il en va de même pour certains commentateurs. Tout comme de nombreux enseignants.
Mais gardez à l’esprit que même si vous avez beaucoup de choses à dire pour la première douzaine ou même la centaine de podcasts que vous allez faire, il peut arriver un moment où vous n’aurez plus rien à vous dire.
Et vous pourriez aussi vous épuiser assez rapidement, si ce format ne vous convient pas.
Être co-animateur du podcast
Avez-vous un partenaire avec qui vous pouvez faire équipe, de sorte que vous parlez tous les deux environ la moitié du temps ? Deux ou trois personnes peuvent mener une discussion. Plus de trois et vous embrouillerez vos auditeurs (souvenez-vous, ils ne peuvent pas vous voir.)
Les opinions contraires peuvent très bien fonctionner avec ce format. Par exemple, si vous avez un podcast politique, le fait d’avoir un animateur de gauche et un autre de droite peut donner lieu à des discussions enflammées.
Podcasting interviews
C’est un excellent format parce que vous n’avez pas besoin d’être un expert – vous n’avez qu’à savoir comment poser des questions.
Invitez des amis et des personnes influentes de l’industrie qui seront vos premiers invités. Au fur et à mesure que vous gagnerez des adeptes, vous pourrez inviter de plus grands noms qui ameneront leur propre audience tout en construisant la vôtre.
C’est exact – inviter des tiers peut signifier que vous obtenez plus d’auditeurs en raison de la complicité de vos invités avec leur propre audience. Ils peuvent même envoyer un message par email ou par les médias sociaux, pour que tout le monde sache qu’il est possible d’écouter l’interview sur votre podcast.
Maintenant que vous avez choisi entre le solo, la co-animation ou les interviews, voici un autre élément à considérer :
Limitez-vous chaque épisode à un seul sujet ?
Ou avez-vous des segments dans chaque émission ?
Si vous pensez aux nouvelles télévisées traditionnelles, il y a les nouvelles locales, les nouvelles nationales, la météo locale, les sports locaux et les sports nationaux.
De la même manière, un podcast peut comporter un segment d’actualité sur le sujet, un article où l’animateur donne une méthode pratique ou une opinion sur une tendance, et une interview avec un invité.
Étape 3 : Enregistrement et production de votre podcast
Des outils que vous voudrez peut-être avoir :
– Skype, pour passer des appels
– Ecamm Movie Tools Call Recorder, se connecte à Skype et enregistre la conversation. Enregistre une piste audio séparée pour chaque micro, ce qui facilite l’amélioration du son par la suite.
– Un microphone professionnel
– Un casque d’écoute, qui vous permet d’entendre votre interlocuteur sans que votre micro ne capte sa voix, provoquant un écho.
– Une pièce tranquille pour enregistrer l’interview
– Storyblocks Audio pour trouver de la musique pour votre podcast (le cas échéant)
Songez à créer une introduction et une conclusion professionnelles pour votre podcast. Vous n’avez besoin de les faire qu’une seule fois, vous pouvez les utiliser pour toujours, et ils marquent votre podcast pour le rendre plus professionnel et attrayant.
Engagez un artiste voix-off professionnel (voir ici pour en savoir comment trouver une voix-off) pour présenter votre podcast, en disant quelque chose comme : “Vous écoutez The XYZ Podcast, ce qui vous apporte les avantages ABC. Visitez-nous sur XYZ.com pour obtenir votre ABC gratuitement (insérez quelque chose d’incitatif que vous offrez).”
Introductions spécifiques à un épisode d’interview
Après chaque interview, enregistrez immédiatement une introduction spécifique à l’épisode afin de renforcer la crédibilité de la personne interviewée auprès de votre audience et de présenter le sujet de l’épisode. Si vous le faites tout de suite, vous serez en mesure de donner une excellente introduction qui correspond à ce qui a été couvert dans l’entrevue.
Voici un format que vous pourriez utiliser pour créer cette introduction spécifique à l’épisode :
Commencez par une phrase qui capte l’attention qui montre à votre auditeur comment cet épisode va résoudre un problème ou lui donner un avantage. “Et si vous pouviez…”
Présentez votre interlocuteur comme l’autorité suprême en la matière.
Couvrez ce qu’il y a dans l’épisode pour l’auditeur. C’est un endroit idéal pour avoir quelques promesses incitantes : “Dans cet épisode de XYZ Podcast, vous allez découvrir…”
Présentez-vous en tant qu’hôte.
Répétez le nom du podcast pour que vos auditeurs se rappellent où ils pourront obtenir cette information.
Créer des publicités
Tout comme dans une émission de télévision ou de radio, vous voudrez avoir quelques publicités qui donnent du contenu exclusif ou qui font de la publicité pour un annonceur. Si vous voulez construire votre liste de diffusion (liste e-mail), offrez quelque chose de valeur gratuitement lorsque les auditeurs se rendent sur votre page d’accueil.
Si vous prenez des annonceurs pour financer votre podcast, c’est à ce moment-là que vous faites la publicité de leur produit.
Si vous êtes un affilié pour votre invité, annoncez votre lien d’affilié pour leur produit.
Voici le format pour créer l’annonce qui sera diffusée :
Indiquez que l’épisode n’est PAS terminé. “Il y a beaucoup d’autres conseils à venir, y compris comment ___.”
Donnez un bref appel à l’action. “Si vous voulez doubler ou même tripler votre trafic comme notre invité Bob l’a fait, nous vous montrerons exactement comment le faire.”
Donnez le lien. “Inscrivez-vous sur XYZ.com/trafic pour obtenir tout le trafic et les prospects qualifiés que votre site Web peut gérer.”
Transition de retour à l’épisode. “Maintenant, découvrons comment convertir le trafic de ce site en ventes avec l’aide de notre expert, Bob.”
Enregistrer une conclusion spécifique à un épisode
Votre conclusion vous donne une autre occasion d’amener vos auditeurs à visiter votre site web, à visiter votre annonceur ou à consulter une offre.
C’est aussi le moment idéal pour remercier vos invités de partager leurs connaissances et pour rappeler à votre audience à quel point ces conseils sont précieux.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser le format suivant :
– Remerciez votre invité
– Partagez l’URL où les auditeurs peuvent obtenir plus d’informations, le cadeau gratuit, l’offre ou tout autre appel à l’action que vous faites.
– Rappelez aux auditeurs que vous avez d’autres épisodes qu’ils peuvent écouter, ou pour s’abonner à vos épisodes, ou pour leur dire ce qui se passe dans votre prochain épisode.
Étape 4 : Trouver vos invités, faire des interviews
En supposant, bien sûr, que votre podcast mettra en vedette des invités, voici comment les amener à participer à votre podcast et leur offrir la meilleure expérience possible.
Au début, vous pourriez craindre que personne ne veuille être l’un de vos premiers invités.
Mais si vous vous adressez à vos clients existants, à vos abonnés par email et à vos amis dans votre domaine d’activité, vous trouverez probablement suffisamment d’invités pour remplir une douzaine de podcasts.
Recherchez des personnes qui ont résolu un grand problème ou défi dont d’autres aimeraient entendre parler. Assurez-vous qu’ils aient des histoires intéressantes qui aideront l’auditeur à atteindre ses propres objectifs.
Vous pouvez même vous adresser aux entreprises et aux personnes auprès desquelles vous achetez des produits. Par exemple, si votre podcast traite du marketing en ligne et que vous avez acheté un cours sur l’acquisition de trafic web, demandez à ce créateur de cours d’être dans votre podcast.
Vous découvrirez qu’il peut être beaucoup plus facile d’avoir des invités sur un podcast que de trouver des blogueurs invités. C’est parce qu’un blogueur invité doit consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la rédaction d’un excellent article, tandis qu’un invité de podcast n’a pas besoin de faire beaucoup de préparation.
De plus, vos invités auront accès à vos auditeurs. Laissez-les faire une offre pour les aider à construire leur audience ou leur clientèle à partir de vos auditeurs. Ils vont adorer l’exposition que vous leur offrez sur un plateau.
Lorsque vous communiquez avec vos invités potentiels, n’envoyez pas de copier-coller par courriel. Dites-leur plutôt pourquoi vous les avez choisis, pourquoi vous appréciez la contribution qu’ils pourraient apporter et comment ils peuvent personnellement tirer profit de votre émission.
Fournissez un lien pour réserver une conversation avec vous afin que vous puissiez parler de l’interview à venir. Renseignez-vous sur les principaux défis et/ou problèmes qu’ils ont résolus récemment et sur ce qu’ils ont dû faire pour atteindre leur objectif final. C’est à ce moment-là que vous vous faites une idée des questions à poser et que vous découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre de leur part pendant l’entrevue.
C’est aussi une excellente façon de briser la glace et de se préparer pour la vraie interview.
Après cette conversation, écrivez les questions que vous allez leur poser et envoyez-les-leur.
Idéalement, il faudrait que l’entrevue dure environ 20 minutes, puisque le trajet moyen pour se rendre au travail est de 25 minutes. Mais ne vous attardez pas trop sur la longueur. Certaines interviews seront trop prenantes pour se terminer à 20 minutes, tandis que d’autres se termineront naturellement dans ce laps de temps.
Lorsque vous envoyez les questions au sujet de l’interview, demandez à votre invité(e) de prendre un autre rendez-vous pour l’entrevue proprement dite. Calendly fonctionne très bien pour cela. Il y a par ailleurs beaucoup d’autres applications de planification que vous pouvez utiliser.
Vous pouvez également envoyer quelques suggestions à votre interlocuteur afin d’obtenir la meilleure qualité interview possible. Par exemple :
– Trouver un endroit calme pour l’entretien
– Éliminer toutes les distractions et tous les bruits
– Utiliser un casque et un microphone de qualité
– Mettre tous les téléphones et les notifications en mode silencieux
– Prévoir 45 minutes à une heure pour l’enregistrement
Les gens ont tendance à oublier, pris dans leur quotidien. Aussi, la veille de l’interview, envoyez un rappel de l’heure de l’enregistrement. Si l’entrevue a lieu l’après-midi ou le soir, envoyez un deuxième rappel le jour J.
Dites à votre interlocuteur(rice) à quoi s’attendre pendant l’interview. Par exemple : enregistrerez-vous une introduction et une conclusion séparées après l’entrevue ? Poserez-vous des questions qui ne figurent pas sur la liste originale ? Allez-vous creuser un peu plus en suivant leurs réponses avec d’autres questions ?
Laissons-les parler 90% du temps. Ce sont eux les experts, alors laissez-les briller.
Remerciez votre interlocuteur(rice) et faites-lui savoir que vous l’appréciez. Dites-lui quand l’épisode sera mis en ligne. Demandez tout ce dont vous avez besoin, comme sa biographie ou sa photo.
Précisez aussi si l’épisode est en direct. Donnez le lien et tous les textes/graphismes de médias sociaux que vous avez conçus, pour qu’il/elle puisse les partager facilement avec leur public.
Étape 5 : Autres conseils et choses à savoir
Utilisez un service d’hébergement de podcasting tel que Libsyn. Partagez ensuite vos podcasts avec Apple Podcasts (iTunes), SoundCloud, Google Play et Stitcher.
Publier une annonce de podcast avant le lancement.
Une fois que vous avez enregistré vos trois premiers épisodes, publiez-les sur un blog et avertissez votre audience.
Demandez des avis et des retours avant de passer plus de temps sur votre podcast. Votre objectif est de produire les meilleurs épisodes possibles, et votre audience peut vous aider à le faire. Votre objectif ici est de vous assurer le plus possible du succès de votre podcast avant de faire un vrai lancement.
Publier un épisode zéro pour expliquer votre podcast
Certains podcasts le font, d’autres non.
En gros, vous enregistrez un épisode dans lequel vous dites à votre audience ce qu’elle en retire. Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Quel est votre objectif ? Quel genre d’invités aurez-vous ? Qu’est-ce que les auditeurs apprendront ? Pensez à votre épisode zéro comme à une introduction à votre podcast.
Enregistrez plusieurs épisodes avant votre lancement complet
Vous voudrez avoir 2 ou 3 épisodes publiés le jour de votre grand lancement, afin que vos premiers auditeurs aient plus de contenu à consommer s’ils le souhaitent.
Et en ayant déjà enregistré plusieurs épisodes, vous êtes certain d’avoir assez de contenu pour respecter votre calendrier de publication sans avoir à vous démener pour l’obtenir.
Vous ne voulez pas avoir à « presser » vos invités pour faire leurs interviews, ni vous précipiter et vous retrouver avec des podcasts bâclés.
Plus vous publierez votre podcast fréquemment, plus vous aurez de podcasts à créer. Quelqu’un qui ne publie qu’un seul podcast par mois peut n’en avoir que 3 ou 4 enregistrés au lancement. Mais quelqu’un qui publie 2 podcasts par semaine voudra avoir une douzaine ou plus de podcasts prêts à l’emploi.
Réfléchissez à nommer chaque épisode du podcast
Idéalement, vous voulez donner un avantage accompagné du nom de votre invité (si vous avez des invités, bien sûr.) Par exemple, « Comment générer 10 fois plus de prospects et conclure 5 fois plus de ventes tout en faisant 50% moins de travail avec André Martin. »
Ou, « comment se faire instantanément des amis et conquérir des gens au travail avec Jean Charles. »
Marquez votre podcast en étant cohérent avec toutes vos visuels et graphiques marketing. Vous voudrez vous distinguer des autres podcasts sur iTunes et d’autres sites, puis créer des visuels correspondants pour chaque épisode. Si vous n’êtes pas graphiste, il vaut la peine d’engager quelqu’un pour le faire à votre place.
Blog à propos de chaque épisode podcast
Vous présenterez chaque épisode de podcast à l’aide d’un article spécialement publié sur votre blog. De cette façon, vos lecteurs actuels verront que vous leur offrez une nouvelle façon de découvrir votre contenu.
Pour chaque article de blog comportant un podcast, vous pouvez :
– Intégrez l’épisode du podcast dans le billet du blog. Il existe de nombreuses extensions WordPress qui permettent à vos lecteurs d’écouter votre épisode sur votre blog.
– Inclure une liste de puces promesses : ce sont les points à retenir de l’émission et qui devraient inciter votre auditoire à écouter le podcast.
– Ajoutez des citations d’invités qui renforcent la crédibilité de vos invités et qui peuvent être instantanément partagées sur les médias sociaux.
– Créez des visuels de citations pour faire passer le mot sur les réseaux sociaux. Partagez-les avec vos invités pour qu’ils puissent les partager également.
– Incluez la biographie de votre invité pour mettre en valeur ses connaissances et son expérience sur le sujet.
– Inclure ou offrir une transcription. Certaines personnes voudront trouver un conseil particulier, ou même lire l’interview en entier dans une transcription. Vous pouvez placer la transcription sur la page, offrir un lien pour télécharger la transcription, ou même offrir la transcription en échange d’une adresse électronique.
– Demandez à votre audience de s’abonner. Il peut s’agir d’un abonnement à iTunes (Apple Podcasts), à votre liste de diffusion (email) ou d’un autre endroit où vous voulez qu’ils s’abonnent pour entendre et écouter d’autres épisodes.
Voici quelques idées pour le contenu de votre podcast :
– Interviewer des invités influents
– Donner la vedette à vos clients, prospects ou partenaires
– Parler de tout ce qui est pertinent et important pour vos auditeurs.
– Organiser régulièrement des émissions ou segment de podcast tels que “Le conseil de la semaine”.
– Histoires de réussite et études de cas
– Recommandations de produits ou coup de projecteur sur un service spécifique
– Foire aux questions ou questions-réponses avec vos auditeurs
– Histoires
– Témoignages
– Comment faire les choses, enseigner et instruire
– Des nouvelles liées à votre domaine d’activité et des opinions sur la façon d’utiliser ces connaissances au mieux.
Et c’est comme ça qu’on commence un podcast ! Bien qu’il faille travailler un peu, c’est tout à fait faisable.
Voici un programme complet pour savoir comment faire un podcast de A à Z.
Pour vous motiver à commencer, j’ai pensé conclure avec une liste d’avantages du podcasting auxquels vous avez ou n’avez peut-être pas pensé avant.
Avantages d’être un podcasteur :
De plus en plus de gens veulent écouter des podcasts – vous vous positionnerez au bon endroit au bon moment.
Vous pouvez atteindre un public en déplacement, car les gens peuvent écouter des podcasts presque partout.
Vous pouvez promouvoir des produits sur votre podcast, ou vendre de la publicité
Vous pouvez utiliser le podcasting pour mieux vous connecter avec votre public et construire votre « tribu loyale », votre audience fidèle et vos fans
Le podcasting vous aide à bâtir votre propre crédibilité
Vous avez l’occasion de rencontrer, de discuter et même de vous faire des amis avec des experts de votre industrie pendant que vous les interviewez.
Vous pouvez devenir une micro-célébrité et un véritable expert dans votre créneau.
Vous pouvez attirer de nouveaux auditeurs, de nouveaux publics et de nouveaux clients.
Vous gagnez de l’influence et de la crédibilité instantanément
Vous devenez un meilleur orateur et gagnez en confiance
Vous pouvez réutiliser le contenu de votre émission dans des livres électroniques, des articles, des messages sur les médias sociaux, etc.
Les gens peuvent facilement partager vos podcasts sur les réseaux sociaux. Cela augmente votre périmètre de diffusion.
Vous pouvez communiquer avec l’élite de l’industrie (comme des dirigeants) qui n’auraient peut-être jamais pris votre appel ou répondu à votre courriel autrement.
Vous pouvez créer un buzz en ligne continu
Vous pouvez attirer plus de publicité et même devenir un conférencier de haut niveau.
Vous pouvez utiliser votre émission pour faire du troc (faites la promotion de mon produit et je vous inviterai à mon émission pour faire la vôtre, par exemple).
Les gens sont plus susceptibles de vouloir faire affaire avec vous lorsqu’ils découvrent que vous animez votre propre émission.
Un podcast réussi peut générer des flux de revenus auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant, à mesure que de nouvelles opportunités s’offrent à vous.
Cela peut être la partie la plus amusante et la plus excitante de votre entreprise.
Lorsque vous démarrez un podcast, vous devez faire preuve de patience, car il se peut que vous n’obteniez pas de résultats immédiats. Il faut du temps pour accroître votre auditoire. Mais si vous commencez dès maintenant et que vous restez constant, vous verrez votre audience grandir et votre réputation avec.
Si vous cherchez à ajouter de la valeur et que vous persistez, vous réussirez. Pour savoir comment créer un podcast à succès, suivez ce lien.