Pourquoi le podcast ? Parce qu’avant tout, cela vous permet de tisser des liens et de forger des relations avec des experts dans votre domaine. Vous les aidez à mieux faire connaître leur marque et ils vous en seront reconnaissants.
Ensuite, vous augmentez votre audience à mesure que ces experts font des liens sur votre podcast. (Astuce : ajoutez des formulaires d’inscription à vos pages de podcast).
Troisièmement, vous construisez votre propre crédibilité en étant associé à ces experts.
Mais n’avez-vous pas besoin d’un logiciel incroyable ou d’un service coûteux pour podcaster ? En fait, non. Si vous avez un téléphone et un ordinateur, tout ce dont vous avez besoin est un service tel que Blog Talk Radio qui fera parfaitement l’affaire.
Vous pouvez l’installer en quelques minutes. Ce service archivera vos fichiers et facilitera le partage de ceux-ci. Décidez du nom de votre émission (accrocheur et/ou descriptif, c’est bien) et choisissez votre public cible.
Choisissez ensuite les experts à interviewer. Quels sont les sites web que vous fréquentez ? Quels livres lisez-vous ? Faites une liste et contactez ces personnes. Commencez par la “liste B ” (les moins connus) et montez jusqu’à la “liste A” (les plus connus et respectés) afin d’acquérir de l’expérience avant d’interviewer ceux que vous considérez comme les plus influents dans votre domaine. Si vous commencez avec la “liste A”, vous constaterez qu’il est difficile de les approcher lorsque vous n’avez pas d’expérience à faire valoir. Et s’ils acceptent de vous accorder un entretien, il y a de fortes chances que vous soyez trop nerveux pour faire un travail de qualité. Alors, acquérez d’abord de l’expérience avec la “liste B ” et ensuite approchez des gens plus importants.
Lorsque vous approchez les gens, dites-leur que vous êtes le producteur et l’animateur de votre émission. Dites-leur que vous êtes un fan et que vous voulez les interviewer. Ensuite, préparez-vous pour l’émission afin d’en savoir plus sur eux et surtout d’avoir une bonne liste de questions à leur poser.
Envisagez de limiter votre émission à 30 minutes ou moins. C’est plus facile et franchement moins fastidieux pour toutes les personnes concernées (invités, auditeurs, vous) si vous ne bavardez pas pendant deux heures d’affilée, surtout au début, lorsque vous êtes encore en train de vous familiariser avec le sujet.
Et si vous êtes sérieux et que vous voulez démarrer un podcast de qualité et réussir avec votre podcast, vous pouvez rejoindre cet atelier.