Vous avez un nouveau produit ou un site web, mais vous êtes bloqué au moment de trouver un slogan. Devriez-vous passer beaucoup de temps à réfléchir à la meilleure phrase possible ? Étonnamment, non. Il existe un moyen simple d’écrire le slogan parfait qui attirera l’attention des gens et leur fera savoir immédiatement que votre produit est fait pour eux.
Quel est donc ce raccourci ? Croyez-le ou non, c’est laisser votre client écrire votre slogan à votre place.
Tout d’abord, voici quelques informations sur le slogan idéal :
- Il doit exprimer avec précision ce que vous proposez et vous positionner positivement sur votre marché.
- Il faut qu’il soit original. Quoi que vous vendiez, il y a de fortes chances qu’il y en ait beaucoup d’autres qui proposent quelque chose de similaire. En étant original, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et vous faire remarquer en étant mémorable.
- Il doit être concis et précis. Les gens ont la mémoire courte et la concurrence pour se faire entendre se fait chaque jour plus intense.
Maintenant, en gardant ces trois points à l’esprit, que vous disent vos clients à propos de votre produit ou service ? Mieux encore, que vous disent-ils à propos du problème que votre produit ou votre service résout ? Par exemple, la coach américaine Julie Jansen aide les gens à trouver leur travail idéal. Que lui disent fréquemment ses clients lorsqu’ils sont dans son bureau ? “Je ne sais pas ce que je veux, mais je sais que ce n’est pas ça”. C’est devenu le titre de son livre.
Une autre coach n’arrêtait pas d’entendre : “Je ne sais pas ce que je veux être quand je serai grand !” Elle a d’abord hésité à utiliser cette phrase parce que ses clients avaient grandi et qu’elle pensait que cela pouvait les offenser. Cependant, dès qu’elle a ajouté cette phrase en haut de son site web, elle a immédiatement constaté une augmentation spectaculaire des demandes de renseignements.
Deux jeunes concepteurs de logiciels montraient à un investisseur en capital-risque comment leur logiciel fonctionnait. L’investisseur s’est soudain exclamé : “C’est si simple, ma mère pourrait le faire !” Bingo ! Ils avaient trouvé leur slogan.
Une autrice voulait écrire et parler de la communication entre hommes et femmes. La salle étant pleine de monde, elle a présenté un scénario dans lequel ils essayaient tous de communiquer avec le sexe opposé mais avaient des difficultés. Un homme s’est écrié : “Ne voit-elle pas que je regarde le match ?” Et son slogan était né.
Si votre slogan reflète exactement ce que ressent votre client idéal, c’est qu’il est valable. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de vous mettre la pression pour trouver le slogan idéal – il vous suffit d’écouter vos clients.