Voici ce qui se passe lorsque la plupart des gens s’assoient pour écrire un livre de non-fiction : d’abord, ils tergiversent parce qu’ils ne savent pas par où commencer. Ensuite, ils se mettent enfin en route et parviennent même à écrire un chapitre ou deux, mais ils restent bloqués. Enfin, ils mettent le livre de côté pour le “finir plus tard” et il n’est jamais terminé.
Frustrant, n’est-ce pas ?
Mais si vous avez une technique, écrire un livre peut être presque indolore voire même amusant. Et si ce système implique de parler – ce que vous êtes probablement beaucoup plus expérimenté à faire que d’écrire – tant mieux.
La meilleure dans tout ça ?
Vous pouvez terminer votre livre en quelques semaines, voire quelques jours, au lieu de vous acharner sur lui pendant les six prochains mois.
Voici donc comment “écrire” votre livre sans (beaucoup) écrire, étape par étape :
- Consolidez votre idée. Vous avez choisi un sujet, que ce soit comment prendre soin des poissons tropicaux, comment élever des poulets ou comment créer une liste de contact avec Zoom. Il doit s’agir d’un sujet que vous connaissez déjà et dont vous pouvez parler avec autorité. Il n’est pas nécessaire que vous ayez tous les faits en main, mais vos connaissances pratiques doivent être assez étendues pour que ce système fonctionne. Si vous n’en savez pas suffisamment sur votre sujet, vous trouverez ci-dessous une solution de rechange.
Maintenant, pendant les prochaines heures ou les prochains jours, continuez à vous demander ce que vous voulez enseigner aux gens sur ce sujet. Prenez note des idées qui vous viennent. Prenez le temps de faire des recherches sur les forums ou groupes Facebook appropriés et de découvrir ce que les gens veulent savoir, et notez les idées qui vous viennent. À ce stade, vous avez des concepts pour vos chapitres. N’éditez pas, mais prenez des notes sur tout ce qui vous vient à l’esprit.
- Une fois que vous avez suffisamment d’idées, examinez-les et choisissez les 10 à 15 meilleures idées et classez-les dans l’ordre dans lequel vous voulez qu’elles apparaissent dans votre livre.
- Structurez chaque idée. Notez ce que vous voulez dire sous chaque rubrique. Il n’est pas nécessaire de prendre des notes détaillées si vous connaissez déjà votre sujet. Le temps dont vous aurez besoin pour cela sera probablement d’un jour à une semaine. Toutes sortes de choses risquent de vous venir à l’esprit au moment le plus bizarre. Notez-les pour ne pas avoir à essayer de vous en souvenir.
- Placez les notes de chaque chapitre dans un ordre approximatif de la façon dont vous souhaitez les couvrir. Par exemple, si vous écrivez un livre sur la culture maraîchère et que vous avez un chapitre sur les concombres, vous pouvez commencer par la façon de choisir la meilleure variété de concombre, où obtenir la graine, comment préparer le sol, comment et quand planter, comment prendre soin de la plante pendant sa croissance, comment prolonger la saison de croissance, etc.
- Parlez de vos chapitres. Commencez par le chapitre de votre choix et enregistrez-vous en train d’en parler (plutôt que de l’écrire). Vous aurez votre plan devant vous et vous parlerez comme si quelqu’un était présent dans la pièce avec vous. En fait, si c’est plus facile, vous pouvez enregistrer vos séances avec un ami qui vous aidera à poser les questions appropriées et à vous conseiller lorsque vous oubliez quelque chose.
- Faites-le pour chaque chapitre, puis faites transcrire vos enregistrements.
- Modifiez et complétez avec le matériel manquant. Vous devrez faire quelques retouches pour que vos chapitres soient corrects. Et dans certains cas, vous devrez revenir en arrière et ajouter quelque chose que vous avez oublié ou que vous ne saviez pas à l’époque. Par exemple, si vous enregistrez et que vous vous rendez compte qu’il vous manque une information, vous pouvez simplement l’ajouter à ce stade.
- Demandez à quelqu’un d’éditer votre manuscrit presque terminé pour vous. Rien de tel que d’avoir une autre paire d’yeux sur votre texte pour l’améliorer. Si vous pouvez vous permettre un éditeur professionnel, c’est formidable. Sinon, demandez à un ami qui sait bien communiquer de le faire.
- N’oubliez pas que votre livre n’a pas besoin d’avoir l’air d’avoir été écrit par un professeur de français. En fait, il est préférable qu’il soit écrit sur un ton oral, ce qui vous donne un réel avantage à utiliser ce système car vous parlez vraiment plutôt que vous n’écrivez.
- Répétez le processus et profitez-en. Maintenant que vous voyez à quel point il est facile d'”écrire” un livre en utilisant ce système, vous voudrez répéter l’opération encore et encore.
- Et si vous ne connaissez pas encore votre sujet ? Alors vous pouvez parler en effectuant vos recherches. C’est un peu plus délicat, mais c’est possible. Écrivez ce que vous voulez aborder dans votre exposé, puis faites des recherches sur chaque point. Au fur et à mesure que vous trouvez l’information que vous cherchez, lisez-la pour vous-même et ensuite, sans regarder ce que vous venez de lire, expliquez-la en vous enregistrant. De cette façon, vous transmettez les mêmes connaissances, mais avec vos propres mots.
Vous découvrirez que cette méthode présente un avantage supplémentaire : en expliquant immédiatement ce que vous venez de lire à haute voix, vous vous en souviendrez beaucoup plus tard. En fait, vous apprenez et enseignez simultanément, ce qui signifie qu’une fois que vous êtes habitué à utiliser ce système, vous pouvez “écrire” sur presque n’importe quoi tout en l’apprenant en même temps.