Chan Kim et Renée Mauborgne, auteurs du bestseller « The Blue Ocean strategy » ont constaté que la plupart des entreprises se battent contre la concurrence dans leur industrie native : une bataille intense dans un océan rouge. Pour fuir cet océan rouge, vous pouvez créer des innovations profitables qui vous feront évoluer dans un marché où vous êtes seul – c’est votre océan bleu, un endroit où personne ne vous fait concurrence.
Pour cela, il s’agit de créer une innovation valeur. The Body Shop par exemple, a su créer son propre océan bleu en positionnant sa gamme de produits naturels et abordables face à des concurrents prestigieux. Toute entreprise peut exploiter une innovation valeur, si elle peut démontrer qu’elle est commercialement viable et qu’elle offre au client un avantage appréciable, utilisable tout de suite.
En ayant revisité le concept de cirque, le Cirque du Soleil est un parfait exemple d’océan bleu réussi. Parce qu’il a su redéfinir chacun des critères du cirque classique, il a recréé son activité en introduisant une forme de divertissement inédit. Selon les deux auteurs, il y a six principes pour une stratégie océan bleu réussie.
1) Redéfinir les frontières entre marchés
Analysez quels standards du marché vous pouvez ignorer, minimiser, développer ou revisiter. Vous pouvez élargir ou raccourcir les frontières entre votre secteur et les secteurs voisins. Le producteur des vins Casella Wines a rompu avec les traditions élitistes de la viticulture pour propulser sa marque Yellow Tail au rang des meilleures ventes de vins rouges aux États-Unis en produisant un vin léger et fruité destiné à des amateurs de bière et de cocktails, et en vantant le caractère festif du produit.
2) Les questions de fond d’abord, les chiffres après
Vous devez voir l’environnement concurrentiel à travers les yeux de vos clients en identifiant ce qui est important pour eux. Elaborez un « canevas stratégique » pour connaître les critères autour desquels se joue la concurrence : produit, prix et positionnement.
3) Viser au-delà de la demande existante
La croissance réelle se situe chez vos futurs clients. Peut-être faudra-t-il modifier légèrement votre périmètre de compétence pour toucher une nouvelle clientèle.
4) Réussir le séquencement stratégique
Exécutez votre stratégie de manière séquentielle pour mettre en avant votre « innovation valeur ». Pour être exceptionnelle, votre technologie doit apporter praticité, sécurité et divertissement.
Posez-vous les questions suivantes dans l’ordre ci-dessous :
1. Pour quelles raisons achèterait-on votre produit ?
2. Le prix est-il assez intéressant pour attirer un grand nombre de clients ?
3. Le coût de production du produit lui permet-il d’être rentable ?
4. Quels éléments pourraient décourager le marché d’accepter votre produit ?
5) Dépassez les obstacles internes
Mettre en place votre stratégie d’océan bleu va générer des blocages internes. Vous devez aller au-delà de la résistance aux changements.
6) Intégrer l’exécution à la démarche stratégique
La confiance et l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise sont essentiels pour réussir votre stratégie d’océan bleu. Veillez à assurer l’application de la stratégie océan bleu à tous les niveaux de l’organisation.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre le large !
Il existe une multitude de stratégies et de tactiques de marketing à découvrir, mais il faut être membre de StrategeMarketing.com pour les connaître. Cliquez ici pour en savoir plus.