Voici un moyen étonnant d’être plus impactant, pourtant sans montrer le logo ou le nom de votre marque.
Martin Lindstrom a réalisé une expérience intéressante à Los Angeles.
Il a disposé deux affiches évoquant les visuels forts de la marque Marlboro. Sur une affiche, l’on voyait un cowboy sur un cheval dans un paysage type grand canyon. Mais sans logo et sans mention de la marque.
La deuxième affiche était en tout point similaire à une exception : cette fois-ci, il y avait le nom de la marque Marlboro sur l’image.
L’expérience était intéressante parce que l’affiche qui ne comportait pas de logo était deux fois plus efficace que celle qui comportait le logo de la marque. Mais pourquoi donc ?
Si l’on révèle le nom de la marque au consommateur, il sera moins influencé par celle-ci, parce qu’il va tout de suite devenir méfiant. Il va se dire que vous voulez lui vendre quelque chose, que vous souhaitez le persuader d’acheter plus. Par contre, lorsque le consommateur voit juste le cowboy, il se dit « j’ai envie d’une cigarette ». C’est là que la marque l’influence.
Les publicités qui ont le plus d’impact sont des publicités sans logo. Pensez par exemple aux écouteurs blancs. Vous savez, lorsque vous voyez un écouteur blanc, qu’il s’agit d’un produit de la marque Apple.
Lorsque vous contemplez les couleurs bleu, rouge, jaune, vert et rouge, cela vous fera penser à Google, même s’il n’est pas écrit Google. Vous êtes beaucoup plus influent, beaucoup plus fort lorsque vous parvenez à faire deviner au consommateur quelle marque vous êtes. Pour deux raisons.
Tout d’abord, le filtre de scepticisme baisse. Et ensuite, l’engagement avec le produit augmente – le consommateur interagit avec lui. Et quand il est engagé, il se souvient de beaucoup plus de choses que s’il est juste passivement en train de regarder une affiche.
Comment parvenir à communiquer sans exprimer la marque ? Jouer sur la force des symboles, des attributs et des propriétés qui constituent votre marque, qu’ils soient visuels, auditifs, sensoriels ou olfactifs. (L’odeur est le seul stimulus sensoriel qui contourne la partie rationnelle de notre cerveau – il touche directement aux émotions).
Ces attributs vont raconter une histoire sur la marque et c’est le consommateur qui va deviner de quoi il s’agit. Et pour mieux comprendre comment le cerveau interprète et traite ces informations (dont votre marque), devenez membre de StrategeMarketing.com. Si vous voulez faire partie des initiés, cliquez ici.