Si vous ne publiez toujours pas sur Kindle, vous pourriez envisager de le faire. Même les petits livres qui ne se vendent qu’à quelques exemplaires par jour peuvent vous rapporter 100 euros ou plus par mois en revenus passifs. Et si votre livre se vend bien, vous pouvez faire beaucoup mieux.
Voici donc quelques conseils pour faire de votre prochain livre Kindle un best-seller :
Choisissez un sujet qui est demandé. Choisissez un sujet dans le domaine de la santé, des relations de couple ou de la finance, puis adressez-le dans un créneau précis. Par exemple, Comment se sentir jeune après 60 ans, Comment trouver l’amour de sa vie après un divorce, Comment prendre sa retraite en étant riche grâce à un salaire d’enseignant pourraient être de bons titres.
Envisagez d’écrire une série de livres sur le même sujet. Par exemple, vous pourriez écrire une série sur la façon de lancer et de gérer une entreprise en ligne. Cette série pourrait contenir des livres sur le choix d’un créneau et le démarrage, la création d’une entreprise, la création d’un produit, la construction d’un site web, l’obtention de trafic, la mise en place de partenariats, l’utilisation des réseaux sociaux, etc. Chaque livre devrait être indépendant et fonctionner en harmonie avec les autres. Cela peut vous permettre d’attirer de nombreux clients qui reviennent et achètent d’autres livres de votre série. C’est particulièrement utile si vous vous situez dans un créneau plus restreint, car il sera d’autant plus important d’obtenir la fidélité des acheteurs.
Une fois votre série terminée, vous pouvez les regrouper en un seul volume pour économiser de l’argent. Ensuite, au début de la description de chaque livre, faites-leur savoir qu’ils ont la possibilité d’obtenir tous les livres en une seule fois et d’économiser de l’argent en même temps. “Chers acheteurs, ce livre est disponible dans la “Bible du saut en parachute” à un tarif réduit.
Cela peut sembler évident, mais rendez votre livre intéressant. Écrire sur les habitudes alimentaires d’un obscur animal n’a aucune chance de figurer sur une liste de best-sellers. Pas plus qu’une liste de faits concernant cet animal. Mais si vous pouvez régaler le lecteur avec une histoire intéressante sur ce même animal qui le fascine, il est possible que vous ayez un best-seller. Mieux encore, choisissez un sujet brûlant et tissez une histoire autour de celui-ci. Par exemple, les épreuves et les tribulations de Nadia alors qu’elle traverse un divorce et perd 40 kilos. Vous avez là un livre sur la perte de poids ainsi que sur le fait de tout recommencer à zéro.
Faites la mise en forme avec un regard neuf ou engagez quelqu’un qui sera parfait pour la faire à votre place. Non seulement vous voulez des phrases claires et le moins de fautes de frappe possible, mais vous voulez aussi couper tout ce qui est en trop. Cela signifie que si un mot, une phrase ou un paragraphe ne fait pas avancer le livre, il doit être coupé. Si vous pouvez écrire quelque chose en 100 mots ou en 1000 mots, choisissez les 100 mots à chaque fois.
Engagez quelqu’un pour créer la couverture de votre livre et le mettre en forme. Soit dit en passant, l’argent que vous dépensez pour obtenir une couverture de livre professionnelle sera bien dépensé – un livre dont la couverture ressemble à un best-seller new-yorkais a beaucoup plus de chances de devenir un best-seller. Pour info, Amazon a lancé un service de création de couverture. Il s’appelle tout simplement Créateur de Couverture. Essayez-le ! Les gens obtiennent des résultats incroyables avec ce logiciel et, surtout, il est gratuit.
Créez ou mettez à jour votre page d’auteur. Oui, votre page d’auteur peut vendre des livres pour vous, ou non. Lorsque quelqu’un se rend sur votre page d’auteur, il doit trouver une description qui le pousse à courir acheter vos livres. N’utilisez pas un CV ennuyeux. Au contraire, amusez-vous et écrivez quelque chose qui surprendra les lecteurs. “Marc et son chien Brutus sont les maîtres du jardinage à Privas, en Ardèche. Connu surtout pour ses roses et ses rhododendrons, Marc est rédacteur en chef du magazine Jardinier en herbe et a remporté 42 prix de jardinage différents. En outre, Brutus est particulièrement doué pour déterrer les dernières plantes primées de Marc et les présenter à la chienne du voisin, Daisy. ”
Mettez des accroches pour allécher vos prospects. La description de votre livre est une mini lettre de vente, tout comme les premiers 10% de votre livre. Au cas où vous ne le sauriez pas, les acheteurs de Kindle peuvent en fait lire gratuitement les premiers 10% de votre livre en ligne afin de décider s’ils veulent l’acheter et lire le reste. Rendez donc cette partie inoubliable avec une table des matières remplie d’accroches et un premier chapitre qui démarre en fanfare.
La description de votre livre doit comporter des puces qui indiquent les avantages de la lecture de votre livre tout en éveillant la curiosité. Par exemple, “Les 5 mots magiques qui vous permettent de bénéficier d’une réduction instantanée de 12% sur votre ticket à l’épicerie”.
Changez de catégorie pour rester dans le top 100. Si vous voulez toujours être dans une catégorie pertinente, vous devez choisir une catégorie dans laquelle vous pouvez vous classer dans les 100 premiers. Si vous ne le faites pas, les clients d’Amazon ne verront probablement jamais votre livre. Si votre livre se vend bien, vous pouvez donc choisir une catégorie plus large. Si les ventes baissent, changez la catégorie de votre livre pour une catégorie plus petite mais toujours pertinente, dans laquelle vous pourrez toujours vous classer parmi les 100 meilleurs.
Demandez des avis. Vous pouvez en demander au début de votre livre et à la fin. Demandez de nouvelles critiques sur Facebook et tout autre réseau social où vous avez des fans. Donnez-leur une raison de le faire, par exemple “Si vous avez lu et apprécié mon livre ___, merci de poster une critique sur Amazon. Cela permettra à plus de gens d’y avoir accès. Et vous recevrez toute ma reconnaissance pour cela.” Insérez votre propre personnalité dans cette demande.
Choisissez un titre accrocheur. Faites une grande promesse audacieuse que les gens trouvent irrésistible. Ce n’est pas différent d’écrire un titre pour une lettre de vente ou un billet de blog. Si le titre n’attire pas leur attention, ils ne liront pas plus loin et n’achèteront pas le livre.
Lorsque vous donnez un titre à votre livre, vous pouvez choisir entre cibler des mots-clés, le rendre captivant ou faire les deux. Si vous pouvez faire les deux, c’est la bonne solution. Par exemple, “Comment faire craquer une femme” est un titre de mot-clé. “Comment trouver une femme qui aura envie de vous comme une star d’Hollywood” est captivant. Et “Comment faire craquer plus de femmes qu’une star d’Hollywood” est les deux.
Faites exactement ce que votre titre promet. Par exemple, si votre livre s’intitule “Secrets d’initiés sur la restauration de voitures de collection des années 50”, mais que vous ne couvrez que les Ford, alors les gens qui aiment les Chevrolet vont être déçus. Et certaines de ces personnes déçues vous laisseront une mauvaise critique de 1 à 3 étoiles qui signifie quelque chose comme “Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais”. Soyez donc clair sur ce que vous proposez, puis tenez votre promesse.
Faites de la publicité pour votre livre. Vous pouvez le faire lorsque vous proposez votre livre en découverte ou même lorsque vous le vendez. Le faire n’est pas indispensable mais cela peut augmenter considérablement le nombre de téléchargements.
Comme toute autre forme de marketing, le Kindle demande un certain effort. Vous ne pouvez pas vous contenter de sortir n’importe quel bouquin et d’attendre des résultats. Mais, en faisant suffisamment d’efforts, vous pouvez créer un revenu passif non négligeable dès votre premier essai.